Le sommier est un élément de literie qui favorise un confort optimal et permet d’améliorer la qualité du sommeil. Quels sont les critères à considérer pour choisir le bon modèle ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire un choix.
Comparaison de différents types de sommiers pour un sommeil confortable
Il existe différents types de sommiers parmi lesquels vous pouvez faire un choix.
Sommiers à latte
Conçu à l’aide de bois de sapin ou de hêtre, le sommier à latte apporte de la souplesse et de la résistance aux matelas. Il est facile à entretenir et offre une excellente aération grâce aux lattes qui peuvent être souples ou rigides. Cela vous permet de garantir une bonne durabilité à vos matelas et de les protéger contre l’humidité. Le principal inconvénient de ce sommier se trouve dans l’affaissement et la déformation qu’il peut provoquer au niveau du matelas.
Sommier en kit
À la fois facile et rapide à monter, le sommier en kit offre un excellent soutien aux matelas. Sa structure démontable simplifie les déménagements ou les aménagements dans des pièces difficiles d’accès. Il est en général vendu avec des instructions nécessaires pour vous permettre de le monter facilement sans expérience spécifique. Vous pouvez trouver un sommier démontable dans des boutiques spécialisées dans la vente des articles de literie. Ce type de magasin propose en général différents modèles de sommier en kit parmi lesquels vous pouvez faire un choix.
Sommiers à ressorts et sommier tapissier
Le sommier à ressorts est conçu en différents modèles : sommier à ressorts biconiques et sommier à ressorts ensachés. Le modèle biconique vous assure un soutien ferme et progressif. Le modèle ensaché permet de bénéficier de différents points de pression et de soutien pour le corps. Il favorise une bonne détente des muscles au cours de la nuit. Le principal inconvénient du sommier à ressorts réside dans le fait qu’il ne soit pas compatible à tous les types de matelas. Il ne peut être utilisé qu’avec un matelas à ressorts.
Fabriqué avec une structure en bois ou en métal, le sommier tapissier allie confort et élégance. Il est conçu en des styles variés pour s’adapter aux designs de toutes les chambres. Il est cependant difficile à entretenir et offre moins de ventilation.
Quels facteurs prendre en compte pour choisir le bon sommier ?
Voici quelques critères que vous pouvez prendre en compte pour choisir le bon sommier :
- taille,
- type de matelas,
- matériaux.
Pour choisir votre sommier, assurez-vous que sa taille et celle de votre matelas sont identiques. Si vous n’avez pas encore un matelas en revanche, avant de choisir un modèle, assurez-vous que la taille de celui-ci soit adaptée à votre morphologie. Les sommiers mesurent en général entre 190 et 200 cm de long. Il est important qu’ils aient une longueur légèrement supérieure (de 15 à 20 cm) à votre taille. La largeur dépendra de votre corpulence. Une personne de poids moyen peut opter pour un modèle de 90 x 190 cm. Une personne qui a une forte corpulence peut quant à elle opter pour un modèle de 100 x 200 cm environ.
Il est également essentiel que votre sommier s’adapte au type de matelas que vous avez. Les modèles à lattes et tapissier s’associent parfaitement à tous les types de matelas. Enfin, préférez un sommier conçu avec des matériaux de bonne qualité tels que le pin, le chêne, le bambou ou le frêne. Ils sont à la fois écologiques et durables.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024