Une envie de donner un coup de jeune à votre cuisine ? Il n’est pas très compliqué de la relooker avec style pour améliorer sa fonctionnalité et son design. Avec les bonnes astuces, vous pouvez profiter d’un espace de vie agréable, accueillant et tendance qui vous ressemble. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en déco pour modifier l’aménagement de cette pièce de vie. Comment alors lui donner un air plus moderne ? Nous vous invitons à découvrir nos conseils pour réussir votre projet avec succès.
Une verrière pour une cuisine moderne
Bien que la cuisine ouverte soit tendance actuellement, elle ne plaît pas forcément à tout le monde. Pour garder la pièce ouverte, tout en la délimitant sans perdre en lumière naturelle, laissez-vous séduire par une verrière.
Très en vogue dans les cuisines modernes, elle est une excellente alternative à la création d’une cloison. La verrière vous permet de séparer la pièce du salon ou de la salle à manger tout en conservant la convivialité. Vous pouvez continuer à échanger avec vos convives tout en restant dans la cuisine. De plus, une verrière de cuisine moderne a l’avantage d’être facile à installer sans nécessiter de gros travaux.
Elle vient donner du cachet et de l’authenticité à vos intérieurs. Elle se glisse facilement dans n’importe quelle ambiance déco, grâce à ses différentes déclinaisons. En effet, vous pouvez choisir parmi différents matériaux allant du bois, jusqu’au fer forgé en passant par l’alu. Sa forme est également personnalisable à souhait selon le style que vous désirez créer. Elle peut être épurée et simple, mais aussi plus sophistiquée avec des formes irrégulières et asymétriques.
L’îlot de cuisine ou le choix de la modernité
L’installation d’un îlot de cuisine peut aussi faire toute la différence. Cela est envisageable si la pièce est suffisamment spacieuse et ouverte. Stylé et moderne, un îlot vous permet d’améliorer la fonctionnalité de votre cuisine.
L’îlot central vous fait bénéficier d’un plan de travail supplémentaire. De plus, vous pouvez l’utiliser pour multiplier les rangements. Cet élément design sera votre meilleur allié pour séparer le coin cuisine de l’espace sur lequel il s’ouvre. Vous pouvez d’ailleurs y créer un espace fonctionnel en y installant par exemple l’évier ou encore la plaque de cuisson. C’est un moyen d’optimiser le triangle d’activité dans la cuisine. Dans ce cas, vous devez vous assurer de réaliser correctement les raccordements nécessaires. Le recours à des professionnels est vivement recommandé.
Sinon, vous avez aussi la possibilité d’y aménager un bar, ou pourquoi pas, un coin repas, en installant des tabourets hauts autour. Cela vous fera des assises supplémentaires. N’hésitez pas à embellir et à éclairer l’îlot avec des suspensions de luminaires modernes, adaptées à votre style de décoration. Privilégiez une installation sur mesure pour optimiser l’agencement de votre cuisine, sans risque d’encombrer ni de perdre de l’espace.
Optez pour des appareils électroménagers modernes
Les différents équipements dans la cuisine contribuent à sa décoration. Voilà pourquoi vous ne devez pas négliger le design de vos appareils électroménagers. Ils se glissent dans le décor et peuvent donner du charme à la pièce. Pourquoi ne pas vous équiper d’appareils économes en énergie ou intelligents ?
Les appareils électroménagers encastrables offrent une allure plus moderne grâce à leur design minimaliste et épuré. Vous en trouverez de toute sorte sur le marché, il suffit de définir vos besoins et de veiller à leur trouver l’emplacement idéal dans votre cuisine.
Conseils d’aménagement de votre cuisine moderne
L’aménagement d’une cuisine moderne doit se faire avec soin, en considérant la configuration de la pièce et sa superficie. Il est important d’allier fonctionnalité, design et fluidité de circulation. Le triangle d’activité doit être respecté pour pouvoir cuisiner dans les meilleures conditions sans perte de temps. Les matériaux comme le bois, le marbre ou encore la céramique seront les bienvenus pour apporter une touche de modernité dans la pièce. Enfin, ne négligez surtout pas les petits détails comme les accessoires de déco ou encore les luminaires à installer de manière stratégique. En plus d’éclairer chaque zone de la cuisine efficacement, ils doivent embellir la pièce et s’harmoniser avec l’ambiance.
Comme vous pouvez le constater, quelques petits changements peuvent suffire à métamorphoser votre cuisine démodée. Si vous êtes un assez bon bricoleur, vous pouvez réussir les travaux d’aménagement par vos propres moyens. Cela vous fera des économies. Cependant, si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, il est préférable de trouver un cuisiniste professionnel qui pourra vous accompagner dans les travaux. Il vous suffit de demander un devis et de comparer les tarifs.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024