Potiron, citrouille, courgette, potimarron… La courge se présente sous diverses formes, tailles et couleurs de légumes aussi délicieux les uns que les autres à la cuisson.
La courge – ou plus communément dénommée au pluriel – désigne en effet plusieurs espèces de plantes de la famille des cucurbitacées. Mais comment reconnaître les différentes variétés de courges du potager ? Voici le guide pour identifier toutes les espèces.
[ninja_tables id= »4244″]
Courges de l’espèce Cucurbita Pepo
Les Courgettes
Appartenant aux légumes les plus populaires des cucurbitacées, la courgette est un légume à consommer de préférence en hiver, et s’identifie sous diverses variétés : Ronde de Nice, Blanche d’Egypte, Ortolana di Faenza, Verte de Milan, etc.
Son goût est léger et peu sucré, et en fait un ingrédient idéal pour les gratins ou les lasagnes, par exemple. La courgette ronde a le même goût que la courgette classique mais sa forme permet de la cuisiner plus facilement (comme la couper pour la farcir, entre autres).
Les Citrouilles
De forme sphérique orange, la citrouille se reconnaît par son pédoncule rigide et filamenteux. La citrouille est extrêmement populaire surtout vers Halloween, pour en faire un élément de décoration. La variété la plus connue est la citrouille de Touraine, mais aussi la Jack O’Lantern, utilisée majoritairement durant Halloween.
Les Pâtissons
Courge d’été riche en provitamine A, les pâtissons – ou artichaut d’Espagne, bonnet-de-prêtre ou également appelé couronne impériale – se distinguent par leurs fruits aplatis et circulaires. On distingue le Panaché et le Verruqueux comme variétés les plus identifiables.
La courge spaghetti
Aussi appelée Spaghetti végétale, cette variété de cucurbita pepo se reconnait par son coloris jaune, sa forme ovale et son goût plutôt neutre. À maturité, la courge spaghetti présente une chair jaune filamenteuse, ressemblant à des pâtes, d’où l’appellation spaghetti.
La Delicata
La délicata se distingue par sa chair ferme orangée et sa surface blanche avec rayures vertes ou orange. Son goût est un peu acide et ressemble à celui d’une pomme lorsqu’elle est consommée crue. Sinon, sa saveur ressemble à celle d’une châtaigne à la cuisson.
Les courges vraies
- La melonette Jaspée de Vendée : on la reconnait par sa peau jaune dentelée ressemblant à un melon. Sa chair orangée est sucrée et devient encore meilleure avec sa maturité.
- Courge sucrière du Brésil : de forme cylindrique, son fruit est vert et devient jaune à maturité. Sa chair, elle, est plutôt jaune et épaisse. Comme son nom l’indique, c’est une courge juteuse et sucrée.
- Jack Be Little : aussi connue sous le nom de “Courge lilliput”, elle est de petite taille, au point de la confondre avec une citrouille version réduite.
Variétés de l’espèce Cucurbita Moschata
Les courges musquées
On les identifie par leur chair farineuse, sucrée et nourrissante. Parmi les plus connues, citons : la courge sucrine du Berry, la musquée de Provence et la courge longue de Nice.
Les Butternut
Les courges butternut (ou doubeurre) sont une variété de musquées avec une texture veloutée et peu de graines. Leur peau est fine et pâle, leur chair est orangée et elles se présentent sous forme de poire allongée.
Riches en vitamine A et C, les courges butternut ont aussi d’excellentes vertus en calcium et en magnésium et sont peu caloriques.
On les appelle butternut grâce à leur goût doux et juteux ressemblant à celui du beurre. Les espèces les plus communes sont : la Butternut Waltham et la Butternut Ponca.
Courges Hubbard
C’est une très ancienne variété de courge qui peut offrir jusqu’à 4 fruits de forme allongée et côtelée légèrement. La peau d’une teinte gris-bleu et sa chair est douce, sucrée et de couleur jaune. On distingue comme type, le Hubbard vert verruqueux, le Hubbard Golden ou le Hubbard Navajo.
Variétés de courges de l’espèce Cucurbita Maxima
Les Potirons
Les potirons font partie des courges les plus populaires en cuisine, en particulier pour réaliser de très bonnes soupes et veloutés d’hiver. Ce type de courge propose un goût sucré et doux (comme la châtaigne) grâce à sa chair orangée épaisse et sucrée.
Sa peau mince varie de l’orange au vert. La queue des potirons est de forme cylindrique et souple. On distingue plusieurs variétés de potirons, à savoir : le Rouge vif d’Étampes, le Noir du Brésil ou le Jaune gros de Paris, entre autres.
Riches en provitamine A, le potiron est très peu calorique ; à consommer sans modération dans vos gratins, pot-au-feu ou tout plat mijoté !
Les Potimarrons
De plus petite taille que le potiron, le potimarron représente une sorte de toupie orangée-rouge et présente une chair farineuse et épaisse. Il a une forte teneur en provitamine A et contient de nombreux oligo-éléments et minéraux de qualité, tels que magnésium, fer, potassium et phosphore.
Sa peau est également comestible, vous n’avez donc pas à éplucher le potimarrons avant de le cuire.
Parmi les variétés les plus connues, on retrouve le potimarron à gros fruits ou le Red Curry dont les fruits oranges et côtelés en forme de toupie pèsent jusqu’à 3 kg.
Les Giraumons
Les giraumons sont une variété de courges appartenant aux deux espèces différentes Cucurbita Moschata et Maxima. Parmi les plus connus, on identifie le giraumon Galeux d’Eysine, une grosse courge qui peut peser jusqu’à 10 kg, aux formes aplaties sur les côtés, avec une chair jaune orange épaisse et ferme. Délicieuse au goût, sa saveur est sucrée et tendre à la fois.
On trouve aussi le Giraumon Turc, autrement appelé Turban Turc, qui représente une boule aplatie avec une sorte de chapeau aux couleurs blanc, orange, rouge et vert. Sa chair est sucrée et farineuse, ce qui en fait un ingrédient parfait pour les veloutés et les soupes.
Avec ce guide, vous avez de quoi reconnaître les différentes variétés de courges dans le potager et préparer toutes sortes de plats grâce à toutes ces espèces différentes à goûter.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024