Vous avez surement envie d’illuminer votre Noël d’une bonne décoration faite maison. Installez donc une magnifique crèche de Noël pour décorer sous le sapin (qu’il soit naturel ou artificiel) et perpétuer la tradition des fêtes. Bien que vous puissiez l’acheter déjà construite, cela peut être aussi très amusant de la construire vous-même, ça fait partie d’ailleurs de la déco de Noël à faire soi-même avec des objets recyclés. Voici détaillés pour vous, les plans de fabrication d’une crèche de noël en carton et en bois, à faire seul ou en famille.
Fabriquer une crèche de Noël en carton
Vous pouvez utiliser une boîte à chaussures au lieu de construire toute la crèche, il suffit d’ajouter un toit et de peindre l’intérieur du carton pour obtenir un aspect plus réaliste.
Le matériel
- Une boîte à chaussures avec couvercle ;
- Des morceaux de feutre de la couleur de votre choix
- Une règle ;
- Un cutter ;
- De la colle ;
- Du ruban adhésif
- Décorations (végétation, particules de bois, coton…).
En ce qui concerne la conception de la crèche, la première étape consiste à positionner correctement la boîte à chaussures la base doit se trouver sur l’un des côtés les plus longs.
La construction
Dessinez un triangle dans la boîte en utilisant le bas comme fondation et le centre du haut comme pointe et fixez-le au sommet de la boîte pour former la charpente. Coupez la boîte le long des deux bords du triangle. Vous devriez maintenant avoir deux rabats qui maintiendront le bâtiment, ainsi qu’un grand triangle isocèle qui servira de fond au toit.
Mesurez la longueur du bord du triangle, reportez-la sur le couvercle de la boîte, ajoutez 2 cm et marquez un repère, puis ajoutez encore 1 cm et faites une deuxième marque. En suivant les marques, coupez le couvercle de la boîte en deux morceaux égaux. Les morceaux doivent avoir la même largeur et mesurer respectivement 20 et 21 cm de long.
Coupez les bords du couvercle d’un centimètre sur le côté qui mesure 21 cm de long. Il suffit de couper une portion d’un centimètre du fond du couvercle et de le plier en deux. Ajoutez un cadre à la construction pour que le triangle puisse s’y tenir debout. Découpez un morceau du couvercle de la boîte restante et collez-le à l’intérieur de la boîte.
Utilisez les rabats pour coller la première section du toit. Placez les bords du toit sur le devant et le côté de la crèche en utilisant la portion de 21 cm. L’extrémité du toit doit s’aligner sur le pli créé par la bande d’un centimètre. Utilisez du ruban adhésif pour sceller fermement la jointure entre le dos de la boîte et le bord du toit. Découpez une encoche dans le bord du couvercle qui servira de pointe du toit avant de coller le côté opposé du toit de la même manière. N’oubliez pas de coller les deux côtés du toit après les avoir retapés.
Fixez les morceaux de feutre aux différents éléments à l’aide de colle. Si vous voulez faire de la neige sur le toit, utilisez du blanc sinon, tenez-vous-en aux teintes beige et marron. Après avoir feutré l’intérieur et l’extérieur de la crèche, vous pouvez ajouter des éléments esthétiques supplémentaires, comme des plantes et/ou des copeaux de bois sur le sol de la crèche ou du coton pour simuler la neige.
Fabriquer une crèche de Noël en bois
Une construction en bois semble plus appropriée si vous prévoyez d’utiliser par exemple votre crèche de l’année dernière. Pour construire cette crèche, vous n’avez besoin que d’une petite quantité de bois provenant d’une caisse.
Le matériel
- Des planches minces ou des boîtes en bois
- Un cutter
- Un marteau
- Des clous
- De la colle à bois
- De la mousse
- De la paille
- Du coton ;
- De la peinture.
La taille normale d’une crèche est de 20 cm de long, 15 cm de haut et 12 cm de profondeur, mais cela peut varier en fonction de la quantité de bois dont vous disposez.
La construction
Commencez par construire le cadre de la crèche. Pour ce faire, assemblez le bois des caisses à l’aide de clous et du marteau si nécessaire, coupez le bois à l’aide du cutter. Vous obtiendrez ainsi le plancher de la crèche ainsi que ses trois côtés et son plafond. Pensez à construire des murs de différentes hauteurs si vous voulez un toit en pente. Avant l’assemblage, vous pouvez également découper des fenêtres dans les murs. La crèche peut être assemblée avec de la colle à bois ou du carton.
Une fois le bâtiment construit, vous pouvez soit laisser le bois tel qu’il est, soit le peindre, idéalement dans des tons de brun ou de gris. Collez la mousse sur les planches, puis ajoutez la paille pour obtenir un toit et un plancher plus vrais que nature. Pour imiter la neige, il est aussi possible d’utiliser quelques petits cotons-tiges.
Lorsque la crèche est terminée, posez-la sur du papier rocher froissé pour donner l’impression qu’elle est perchée sur une colline. Il ne reste plus qu’à ajouter les saints : l’enfant Jésus, Joseph et Marie, les trois rois mages, et bien sûr l’âne et le bœuf, et le tour est joué.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024