C’est bientôt Noël et vous cherchez déjà la solution pour décorer votre intérieur ? Plusieurs personnes n’arrivent pas à choisir entre un sapin de Noël naturel et un sapin artificiel. Chaque type possède des particularités qui rendent ce choix difficile.
Les avantages du sapin de Noël artificiel
Bien qu’il soit en plastique, le sapin artificiel imite parfaitement l’arbre naturel. Il s’agit d’une solution économique et durable. Réutilisable à l’infini, ce choix de sapin vous épargne le processus de recyclage de l’arbre de Noël coupé chaque année. Il ne vous encombre pas non plus, puisqu’il se plie et se range facilement lorsque les fêtes de fin d’années sont passées.
Le sapin artificiel se décline en différentes formes et tailles, ce qui vous permet de décider aisément de la hauteur et du volume que vous souhaitez. Les différents modèles disponibles sur le marché sont équipés d’un pied en croix qui sert à assurer un maintien impeccable. Par ailleurs, le sapin de Noël artificiel ne perd pas ses aiguilles et maintient son charme durablement.
Comment choisir un sapin de Noël artificiel ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un sapin artificiel de bonne qualité :
- le matériau utilisé,
- la couleur,
- la taille,
- le prix.
Pour plus de réalisme, il est recommandé d’opter pour un sapin de Noël artificiel à effet naturel de taille moyenne. Ces modèles ressemblent à de véritables sapins, néanmoins ils n’ont aucune odeur. Ils sont donc parfaits pour les personnes qui présentent des allergies.
Par ailleurs, pour avoir un bon sapin artificiel, il est déconseillé de faire des compromis sur le coût. Opter pour le meilleur rapport qualité-prix vous offre une excellente garantie de durabilité. Selon la taille et la gamme du sapin que vous désirez, le budget à prévoir peut être compris entre 40 et 200 euros.
Comment entretenir un sapin artificiel ?
Pour entretenir un sapin de Noël artificiel, la première chose à faire est de le dépoussiérer chaque année. Pour cela, vous devez le dresser en position verticale et le nettoyer avec un plumeau. Toutefois, si le sapin est vraiment sale, il faudra le laver. Veillez à bien retirer toutes les décorations au préalable.
Ensuite, utilisez un tuyau d’arrosage pour effectuer un nettoyage profond du sapin avant de le laisser sécher au soleil. Si le sapin ne peut pas rester debout lors du nettoyage, vous pouvez le démonter et laver les pièces individuellement dans une baignoire avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse au poil doux.
Quand choisir un sapin naturel ?
Les personnes qui font le choix d’une décoration traditionnelle préfèrent les sapins naturels. En effet, ce type de sapin garantit une décoration authentique qui éveille les sens. Il diffuse un doux parfum boisé dans toute la maison et peut être réutilisé après les fêtes comme compost.
Le prix d’achat de l’arbre varie d’une vingtaine à une cinquantaine d’euros en fonction de la taille et de l’essence de l’arbre.
Sapin naturel, quelles essences choisir ?
Pour le choix de votre sapin de Noël naturel, vous pouvez opter pour un large choix d’essences :
- l’épicéa commun : Picea abies,
- le sapin de Nordmann : Abies nordmanniana,
- le sapin bleu : Abies nobilis,
- le sapin de Serbie : Picea omorika,
- l’épicéa pleureur : Picea abies Frohburg.
Le Picea abies est très populaire. Il est apprécié pour son odeur de résine et sa couleur verte soutenue. L’Abies nordmanniana est aussi répandu et admiré pour ses branches étagées, régulières et faciles à décorer.
L’Abies nobilis est également connu, car ses aiguilles douces au toucher sont de couleur bleu-gris. Le Picea pmorika est un sapin naturel, élégant et doté d’aiguilles vertes à revers argenté.
L’épicéa bleu est un sapin rustique qui possède des aiguilles vertes bleutées. Enfin, l’épicéa pleureur est un sapin inversé, il se distingue par sa forme compacte et ses branches qui retombent.
Comment entretenir un sapin naturel ?
Un sapin de Noël naturel ne doit pas être installé à proximité d’une source de chaleur. Pour son développement, l’arbre doit être arrosé plusieurs fois par semaine. L’arrosage doit être régulier, mais léger pour éviter les excès d’eau. De même, les aiguilles doivent être fréquemment brumisées.
Après les fêtes, l’arbre de Noël peut être replanté à l’extérieur dans un jardin. Un terrain frais et un emplacement semi-ombragé sont essentiels à son bon développement. Par ailleurs, si vous souhaitez garder votre arbre dans un pot, vous devez choisir un contenant volumineux pour ne pas entraver sa croissance.
Le choix d’un sapin de Noël naturel ravira donc les personnes qui préfèrent une décoration authentique, tandis que le sapin artificiel s’impose comme une solution pratique et économique.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024