L’hiver est une saison critique pour les façades d’immeubles. Cette période marquée par un froid intense, des vents violents, la neige et le gel expose les bâtiments à des conditions météorologiques particulièrement rudes.
Conséquence, l’intégrité structurelle des façades en prend un coup. Pour réduire les dégâts et prévenir une forte humidité, certains propriétaires ont recours à l’imperméabilisation. Ce procédé promet des avantages notables. Découvrez tout à ce sujet.
Quels sont les défis liés à la protection des façades d’immeubles en hiver ?
Comme évoqué plus tôt, la saison hivernale soumet les façades à des contraintes particulières qui, à terme, compromettent fortement leur intégrité.
Il est de ce fait capital pour tout propriétaire de s’intéresser au plus près à ces défis afin d’apprécier l’intérêt d’un imperméabilisant pour façade. Les voici comme ci-après.
Les irréversibles dégâts du cycle gel-dégel
Les dégâts liés au gel-dégel sont une préoccupation majeure en ce sens que ce phénomène cyclique est particulièrement destructeur. Il repose sur ici un principe simple à comprendre.
En effet, quand l’eau s’infiltre dans les fissures ou les pores de la façade d’un bâtiment puis gèle, elle entraine aussitôt une augmentation du volume des murs. Ce phénomène exerce une pression sur toute la façade, ce qui dans la plupart des cas, entraine l’agrandissement des fissures.
Pire, au dégel, cette même eau s’infiltre beaucoup plus profondément. Ce cycle se répète indéfiniment en hiver, causant alors progressivement des dommages structurels importants.
Les effets pervers de l’humidité sur les matériaux de construction
Les conséquences liées au cycle-gel, à savoir l’écaillage, la fissuration, voire l’effritement de la façade, laissent ensuite place à une forte humidité. Cette menace atteint directement les matériaux de construction, qu’ils soient en brique, en béton ou en pierre.
Leur porosité, bien que souvent invisible à l’œil nu, facilite malheureusement la présence de l’humidité qui s’infiltre petit à petit. On note alors comme effets pervers l’apparition de moisissures, et dans les cas extrêmes, l’affaiblissement même de la structure du bâtiment.
De plus, vous devez savoir que cette humidité persistante détériore fortement l’isolation thermique. Les coûts de chauffage augmentent mécaniquement tandis que le niveau de confort à l’intérieur décroit rapidement.
L’imperméabilisation : la solution ultime pour préserver la fonctionnalité et l’esthétique de votre façade
Au regard des nombreuses contraintes qu’impose l’hiver aux façades des immeubles, seule l’imperméabilisation apparaît comme une solution préventive à considérer. Ses avantages permettent de l’attester.
Une protection contre l’eau et les liquides
L’imperméabilisation agit comme une barrière efficace contre l’eau. Par exemple, l’utilisation de produits imperméabilisants et hydrofuges comme ceux de la gamme Sikagard® permet de renforcer la résistance des murs aux dégâts des eaux et du froid.
La protection hydrofuge crée en effet un effet perlant sur toute la surface de la façade, ce qui fait glisser l’eau au lieu de la laisser pénétrer fatalement entre les couches des murs. Cette caractéristique des produits hydrofuges les rend incontournables dans des travaux d’imperméabilisation.
La prévention des mousses et des champignons
L’autre avantage majeur de l’imperméabilisation consiste en sa capacité à prévenir le développement des mousses et des champignons. En effet, en réduisant l’humidité de surface, l’imperméabilisation empêche la prolifération des microorganismes.
Les spécialistes recommandent en outre l’utilisation d’un traitement algicide-fongicide qui aide à renforcer l’action préventive de l’imperméabilisation de façade. De plus, cette protection participe grandement à la préservation de l’aspect esthétique de la façade des immeubles.
Une amélioration de l’isolation thermique des murs
L’imperméabilisation vient par ailleurs renforcer l’isolation thermique des murs. En effet, son action positive sur l’humidité permet de conserver les propriétés isolantes de la façade. Cette amélioration de l’isolation se traduit par une réduction des déperditions de chaleur en hiver.
Ainsi, vous noterez assez vite après des travaux d’imperméabilisation une nette diminution de vos coûts de chauffage. De plus, en maintenant votre façade au sec, l’imperméabilisation réduit les risques de formation de ponts thermiques. Le bénéfice est donc double !
Travaux d’imperméabilisation de façade : comment faut-il procéder ?
L’application des produits imperméabilisants en hiver nécessite une certaine compétence. Cela dit, grosso modo, on compte trois étapes clés.
Le choix du produit imperméabilisant
Le marché est rempli de produits imperméabilisants de diverses marques avec des compositions variées. Ceci complexifie le choix pour le consommateur ! Vous gagnerez alors à confier ces travaux à un façadier.
Ce dernier opèrera le meilleur choix parmi les solutions disponibles. Toutefois, exigez les produits de la gamme Sikagard®. Ils sont en effet réputés pour leur efficacité et leur polyvalence. La gamme Sikagard® offre une protection hydrofuge performante spécialement conçue pour les façades d’immeubles.
Elle comprend divers types d’imperméabilisants, des hydrofuges simples aux solutions multifonctionnelles. Nous vous suggérons le Sikagard® -240 qui combine :
- imperméabilisation ;
- protection contre les mousses et les champignons ;
- et renforcement de la surface.
En ligne, vous pourrez vous en procurer en bidons de 5 à 20 litres. Notez qu’il s’adapte à différentes échelles de projets, de la petite rénovation aux grands chantiers d’imperméabilisation. Sa formulation avancée en fait une solution idéale pour une façade exposée aux rigueurs de l’hiver.
La préparation de la façade
Avant l’application du produit imperméabilisant, le façadier préparera la surface. Il entamera les travaux par un nettoyage de la façade de l’immeuble pour éliminer les saletés et les éventuelles efflorescences.
Si la surface présente des fissures ou des dégradations, sachez qu’il peut être amené à les réparer avant l’imperméabilisation. Dans le cas de surfaces poreuses ou friables, l’application d’un primaire peut en outre s’avérer nécessaire.
L’application du produit imperméabilisant
Ici, deux techniques sont envisageables : l’application au rouleau ou au pulvérisateur basse pression. Ces deux méthodes sont tout à fait compatibles avec les produits Sikagard®. Pour une efficacité optimale, le façadier les appliquera de bas en haut en veillant à bien saturer la surface.
Entre chaque couche, il laissera sécher à l’air libre avant de passer une couche du produit au rouleau ou à la brosse. Des temps de séchage sont alors observés pour obtenir un résultat harmonieux.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024