Le bois est un matériau noble qui peut être utilisé à de nombreuses fins, des meubles aux revêtements de sol. Toutefois, avant de pouvoir être utilisé, le bois doit être correctement séché. Si ce n’est pas le cas, il peut se déformer, se fissurer ou même pourrir.
Le séchage rapide du bois est donc souvent une nécessité pour de nombreux projets de menuiserie.
Mais comment sécher du bois rapidement ? Voici les meilleures solutions.
Sécher le bois rapidement : les meilleures méthodes
La méthode naturelle : séchage à l’air libre
Cette méthode consiste à faire sécher le bois à l’air libre et à l’abri des intempéries. Le temps de séchage mais surtout sa qualité va dépendre de la température de dehors, de la circulation de l’air et de l’état d’hygrométrie (autrement dit, de l’humidité).
Mais également, le séchage dépendra de la structure du bois : les bois tendres et les résineux sèchent plus vite que les bois durs.
Alors, peut-on sécher le bois naturellement quand on le souhaite ?
Certes, on ne peut pas maîtriser le taux d’hygrométrie et la température, mais on peut influencer la circulation de l’air. On le fait ainsi en empilant le bois d’une manière particulière selon la direction du vent de l’endroit où nous nous trouvons. Ainsi, on pourra s’assurer que l’air circule bien dans la pile de bois qui doit sécher.
Toutefois, cette méthode est un peu longue, il faut attendre une année entière avant que le bois dur puisse sécher à 20% de taux d’humidité.
Une fois que le bois est sec, direction l’atelier où il se range verticalement, dans le sens des fibres. À noter qu’avant de scier le bois, il faut que celui-ci soit complètement sec.
La méthode artificielle : le séchage accéléré
Utiliser cette méthode permet de faire sécher le bois plus rapidement. Ainsi, le bois sera plus vite stocké et utilisé dans les ateliers.
De plus, le séchage artificiel permet de réduire les taux d’humidité et facilite ainsi l’organisation des stocks de bois.
Comment procéder au séchage artificiel ? En utilisant les procédés suivants :
- Séchoir : empilez les bois sur épingle dans le séchoir. L’humidité des planches de bois sera absorbée grâce au passage d’un courant d’air chaud et humide. Le bois sera alors sec au bout de 10 semaines. Mais il ne faut pas en faire trop, car cela peut aussi faire gondoler le bois.
- Four : ranger les palettes de bois à l’intérieur du four et chauffez à une température de 85 °C pendant 3 jours. Laissez reposer le bois hors du four pour qu’il puisse sécher entièrement.
- Pompe à chaleur.
- Air chaud climatisé.
- Haute fréquence ou infrarouge.
Nuls en carbone, l’utilisation de ces éléments pour sécher le bois ont tendance à se substituer aux énergies fossiles, qui elles, ont plus d’impacts en émission de gaz à effet de serre.
Sécher artificiellement son bois est donc plus rentable en matière d’économie d’énergie. Mais il est tout de même important de calculer le prix de revient du séchage avant d’y procéder.
Par ailleurs, il faut savoir que le séchage accéléré se divise en 3 étapes :
- La période préparatoire : dans laquelle on réchauffe de manière humide le bois.
- Le séchage : il est calculé selon le degré d’hygrométrie du bois et de la qualité de l’air.
- L’étape d’équilibrage : l’humidité du bois s’éparpille uniformément dans le matériau.
Après ces trois étapes, on obtient alors du bois dur sec à 10 % environ.
Quelle est la durée de séchage du bois de chauffage ?
Si on prévoit de sécher le bois naturellement, sa durée de séchage va mettre jusqu’à 36 mois pour arriver à un bois sec de 25%. Ce temps de séchage est différent selon l’essence du bois. C’est le cas pour le bois fendu, par exemple.
également, le temps varie selon la région où vous vous situez. Lorsque le bois est fraîchement coupé et se situe dans les régions du Sud de la France, il peut mettre 2 ans à sécher, contre 3 ans pour le Nord.
C’est pour cette raison que les habitants du Nord et du Sud utilisent majoritairement la méthode accélérée artificielle pour faire sécher le bois plus rapidement.
Séchage du bois : quels effets sur lui ?
Il peut arriver que le bois se déforme dû au séchage accéléré. Comment s’assurer que le bois ne se déforme pas par la suite ? Quelques pratiques connues :
- Éviter les nœuds.
- Bien sécher le bois avant de le couper en planche.
- Ne pas regrouper 2 sortes de bois.
- Couper les planches sur des quartiers.
Sinon, une autre solution est d’abouter le bois. Cette méthode consiste à renforcer la solidité d’une planche en mettant deux morceaux bout à bout dans la longueur.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024