Le four est un appareil électroménager d’une grande praticité en cuisine. Il est indispensable au même titre que la plaque de cuisson ou le micro-onde. Sur le marché, les offres de fours sont multiples, mais tous les exemplaires proposés ne peuvent être installés sur une prise normale. Quelles sont les spécificités des fours pouvant être branchés sur une prise ? Comment faire leur installation ?
Possibilité de brancher un four à une prise normale en optant pour un câble d’alimentation adapté
Dans les boutiques de vente d’appareils électroménagers, la plupart des modèles de fours sont disponibles sous trois formats différents. Il y a les fours traditionnels, les mini-fours et les fours encastrables. Le critère à retenir pour déterminer si ces équipements peuvent être reliés ou non à une prise normale est l’aspect du câble d’alimentation.
Ce dernier doit être une fiche mâle à deux pôles + terre. C’est un câble classique qui s’utilise pour les prises électriques basiques. Sachez que celles-ci sont composées des pôles phase et neutre ainsi que d’une tige apparente connectée à l’alimentation de la terre.
Certains modèles de four sont conçus avec des cordons électriques à trois fils. C’est une sortie de câble à trois fils qui sont identifiables à leurs couleurs jaune, rayé de vert, bleu et marron. Ils sont à connecter respectivement à la tige de terre, au neutre et à la phase. Au regard de leur aspect, il est impossible de connecter directement la sortie de câble à une prise normale. Vous devez effectuer une opération intermédiaire au préalable si vous tenez à raccorder le four à une prise. Il faut d’abord connecter la sortie de câble à une fiche mâle.
La puissance du four détermine s’il peut être branché à une prise normale ou non
Pour chaque classe de four, il existe une puissance maximale qui ne peut être dépassée à la construction. Celle des fours traditionnels ne peut excéder 2 500 W. La puissance des mini-fours et des fours encastrables reste limitée respectivement à 2 900 W et 4 000 W. La comparaison de ces caractéristiques aux exigences de la norme NF C 15-100 permet de distinguer les appareils pouvant être branchés à une prise normale.
La présente norme régit les bonnes pratiques à mettre en application en matière de sécurité électrique en habitation. Elle fait mention de certaines recommandations. Elle stipule que le dimensionnement maximal pour les prises d’une installation domestique est de 20 A. En d’autres termes, chaque prise doit avoir un disjoncteur de courant nominal 20 A dans le coffret d’alimentation.
Il a en outre été défini que pour tout équipement de puissance inférieure à 3 650 W, le branchement doit s’effectuer via une prise de 20 A. Dans ce cas, les mini-fours et les fours traditionnels ne sont pas exclus pour être connectés à une prise normale. Il en est de même pour les fours encastrables de puissance 3 650 W ou moins.
Installer un four à une prise normale : les consignes à suivre pour y arriver
L’installation d’un four électrique doit être réalisée sur une ligne dédiée. Son circuit doit être indépendant de ceux des autres appareils électroménagers de la maison. Cela permet d’éviter d’éventuelles surcharges pouvant conduire à des coupures répétées ou au pire, à des incendies. Voici comment procéder pour réussir le branchement d’un four à une prise normale.
Commencez par vérifier si le four répond aux normes d’installation sur une prise normale
Pour les fours traditionnels et les mini-fours, vous n’avez pas à vous préoccuper de leur puissance. La valeur maximale à la conception est limitée et ne dépasse pas les 3 000 W. Vous devez plutôt vérifier l’aspect du câble d’alimentation qui doit être une fiche deux pôles + terre. Pour ce qui est des fours encastrables, deux conditions simultanées doivent être remplies. Outre la présence de la fiche mâle, l’équipement doit avoir une puissance inférieure à 3 650 W.
Réalisez l’installation électrique dédiée
Il serait préférable de confier la réalisation de cette tâche à un professionnel qualifié en installation électrique domestique. Celui-ci a l’habitude de faire de telles manipulations et saura utiliser les accessoires de protection nécessaires pour bien sécuriser l’installation. Vous pouvez quand même vous y essayer lorsque les outils de travail sont à votre disposition et que vous êtes un fin bricoleur.
Au niveau du coffret, il faut installer un disjoncteur de 20 A tout au plus pour créer une ligne indépendante des autres. Vous pouvez opter pour un modèle de calibre inférieur si la puissance de l’équipement le permet. Pour lever tout équivoque, référez-vous à la notice d’utilisation du four. Cela vous évite de commettre des erreurs. Le câble d’alimentation qui quitte la sortie du coffret et vient au niveau de la prise doit être de section 2,5 mm². Cette valeur a été choisie en tenant compte du calibre du courant maximal (20 A).
Pour finir, le modèle de prise approprié à choisir doit être conforme aux recommandations de la norme NF C 15-100. Il doit être installé à une distance minimale de 12 cm du sol.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024