Effectuer un branchement de prise et d’interrupteur ensemble est très facile à réaliser. En plus, c’est vraiment très pratique ! Beaucoup de foyers utilisent ce type d’installation, malgré le fait qu’ils ne connaissent pas la norme mise en vigueur.
Voulez-vous faire pareil pour vos prises ? Il vous suffit d’un bon guide et d’une bonne pratique pour le faire vous-même. Dans cet article, vous allez connaître les différentes étapes à suivre pour brancher ensemble une prise et un interrupteur.
Branchement prise et interrupteur ensemble : Ce qu’il faut savoir
Tout le monde peut réaliser un branchement prise et interrupteur ensemble même sans les compétences d’un électricien. Vous devez simplement connaître les codes couleur d’un circuit électrique et suivre le guide :
- La phase: c’est le fil rouge, marron ou noir, qui alimente le système électrique.
- Le neutre: ce fil de couleur bleue sert à mesurer la consommation électrique du courant et si besoin à déclencher le disjoncteur.
- Le fil de terre de couleur verte et jaune: il sert à rediriger les courants qui s’échappent du circuit vers la terre.
Enlevez de votre tête que cet article s’agit d’une formation en électricité. Ce n’est pas le cas. Il s’agit juste d’un guide pratique qui vous évite de faire appel à un électricien.
Maintenant, avant d’entrer dans les détails, le plus important lorsque vous voulez toucher à votre installation électrique, c’est de couper le courant. Ne prenez jamais le risque de travailler autrement, car il s’agit ici de votre sécurité.
Brancher prise et interrupteur ensemble : Comment ça marche ?
Sachez qu’il ne s’agit pas d’une simple curiosité ou d’une expérience à tenter. Le branchement d’une prise sur un interrupteur est tout à fait possible et beaucoup de personnes le pratiquent.
Il permet de commander l’enclenchement de la prise en appuyant juste sur le bouton d’interrupteur. L’installation utilise le même processus que celui d’un interrupteur à simple allumage. Seulement dans ce cas, la lampe ou l’équipement est remplacé par la prise.
Pour installer un interrupteur, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur le fil rouge (marron ou noir), c’est-à-dire la phase. Coupez-la sur la partie qui se rapproche le plus de l’endroit où vous voulez installer l’interrupteur. Ensuite, dénudez les deux extrémités et fixez-les aux bornes respectives de l’interrupteur.
Quant aux deux autres fils (le neutre et le fil terre), ils sont reliés directement au tableau électrique. Si vous avez déjà une prise installée, vous n’aurez même pas besoin de les toucher. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de poser l’interrupteur comme ce qui a été démontré ci-dessus.
Quels sont les prérequis pour brancher une prise et un interrupteur ensemble ?
Deux grands éléments à connaître pour réaliser un tel branchement.
La sécurité
Même si vous êtes vraiment pressé et que vous vous y connaissez en électricité, même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, vous ne devez jamais travailler sur un circuit électrique enclenché. La moindre mauvaise manipulation peut vous électrocuter et vous faire projeter à l’autre bout de la pièce. Alors, il vaut mieux procéder par étape et couper le courant au niveau du disjoncteur.
La norme mise en vigueur
En installation électrique, il y a la norme NFC 15-000. Elle s’applique surtout à tous les résidents en France, tant aux particuliers qu’aux entreprises.
Cette dernière insiste sur le fait qu’un branchement prise et interrupteur ensemble est interdit. La raison est simple : un circuit d’éclairage doit utiliser des conducteurs de 1,5 mm² et être relié à un disjoncteur de 10 A à 16 A dans le tableau électrique.
Par contre, une prise électrique utilise en général des conducteurs de 2,5 mm². Il y a donc une incompatibilité entre les deux types de conducteurs. De ce fait, vous aurez besoin d’un autre conducteur branché directement au tableau vers la prise. Ce sera sur ce conducteur que l’interrupteur va être installé.
Vous aurez donc besoin des matériels suivant pour réaliser un branchement prise et interrupteur ensemble :
- un conducteur de phase rouge,
- un autre conducteur de phase noir,
- un conducteur de neutre bleu,
- un conducteur de terre vert et jaune,
- une pince à dénuder,
- un tournevis d’électricien.
Les étapes à suivre pour brancher une prise avec un interrupteur
Découvrons maintenant étape par étape le processus d’installation d’un interrupteur sur une prise.
- Premièrement, à l’aide d’une pince à dénuder, vous allez dénuder l’extrémité des conducteurs.
- Ensuite, reliez la borne de la phase à la boite de raccordement à une borne de l’interrupteur. N’oubliez pas que la phase c’est le fil rouge.
- Serrez les vis sur la boite de raccordement.
- À l’autre borne de sortie de l’interrupteur, vissez le fil conducteur noir qui sera relié aux bornes de la prise. L’interrupteur servira donc de relais entre le conducteur de 1,5 mm² et celui de 2,5 mm².
- Serrez ensuite les vis des bornes de raccordement.
La pose de l’interrupteur est terminée. Passons maintenant au branchement des deux autres conducteurs.
- De la boite de raccordement, fixez le fil neutre (couleur bleue) et le fil de terre (couleur vert et jaune). Ces derniers seront reliés aux bornes de la prise.
- Il ne vous reste plus alors qu’à fixer l’interrupteur et de la prise à son emplacement sur le mur et le tour est joué.
- Attention, pour rester dans la norme, la phase doit se placer toujours à droite et le neutre à gauche.
Si vous êtes capable de suivre à la lettre un guide, alors vous êtes apte à effectuer ce type de branchement. Tout est détaillé dans cet article, il ne vous reste plus qu’à le pratiquer.
Pour vous aider davantage, voici un tuto Youtube facile et rapide :
Cependant, si vous avez un doute sur votre travail, contactez un professionnel ou quelqu’un qui s’y connaît en électricité avant de brancher le courant.
Voir aussi :
Comprendre les schémas de branchement d’un radiateur électrique avec fil pilote
Des idées de bricolage à faire avec des bouteilles en plastique vides