Rouge, jaune, noir, violet, orange… Presque autant de fils électriques que de couleurs, dira-t-on. Mais chaque couleur est importante, elle permet de déterminer la fonction et le rôle du fil électrique, ce qui est tout de même idéal pour votre sécurité.
Par ailleurs, lorsque vous regardez une masse de fils emmêlés, il peut être difficile de déterminer où l’un se termine et où un autre commence. Mais avec un système de code couleur, tout devient plus simple. Non seulement vous saurez quels fils vont ensemble, mais vous serez également en mesure d’identifier rapidement et facilement tout câblage défectueux.
Ce guide vous permettra de tout savoir sur ce sujet : que représentent chaque couleur sur un fil électrique ; comment reconnaissait-on chaque installation électrique avant 1970 ; comment reconnaître son rôle sans se fier à sa couleur ; et quelle est la différence avec un câble. En bref, voici un guide complet sur le code couleur des fils électriques.
Pourquoi y a t il des couleurs dans les fils électriques ?
Bien que le câblage électrique d’aujourd’hui soit généralement codé par couleur pour des raisons de sécurité et de facilité d’utilisation, cela n’a pas toujours été le cas.
En fait, avant les années 1950, la plupart des fils électriques étaient simplement laissés dans leur couleur naturelle. Il était donc difficile de savoir quels fils étaient sous tension et lesquels ne l’étaient pas, ce qui représentait un grave danger pour les électriciens comme pour les simples bricoleurs.
Heureusement, l’utilisation de fils à code couleur est devenue la norme dans l’industrie électrique en 1970 ; il s’agit de la norme NFC 15-100 qui a pour but de prévenir les accidents électriques, permettant ainsi d’identifier beaucoup plus facilement les fils sous tension et d’éviter les chocs accidentels.
Quelle couleur pour quel fil électrique ?
Essentiels pour garantir un système sûr et efficace, en fonction de la tension et de l’intensité, différentes couleurs de fil sont utilisées pour indiquer le but du circuit.
[ninja_tables id= »4222″]
Le fil rouge, marron ou noir
Il s’agit du fil de phase, c’est-à-dire par lequel le courant arrive. C’est grâce à ce fil conducteur que le courant alimente un appareil ou toute votre maison.
Il n’est pas facile à identifier dans la mesure où il peut être de 3 couleurs différentes : rouge, marron ou noir. Toutefois, il faut savoir que ce fil est toujours d’une couleur unie.
Le fil jaune ou vert
Arborant toujours un coloris bicolore, ce sont les fils de mise à la terre. Ils servent de chemin pour ramener en toute sécurité le courant électrique à la terre en cas de défaillance de l’isolation. Ces fils jaune et verts se trouvent dans la plupart des maisons et entreprises modernes.
Le fil bleu
Communément appelés fil « neutre », son rôle est de répartir le courant. Il permet également de mesurer la consommation électrique au compteur pendant qu’il informe le disjoncteur de l’ordre des choses.
Le fil bleu est utilisé pour connecter les appareils électriques qui ne nécessitent pas de puissance supplémentaire au-delà des 120 volts standard.
Le fil violet
Avec l’orange, le fil violet correspond au fil navette. Ils ne sont pas obligatoires et servent à des interrupteurs de passage, dit “navettes”. Ils peuvent être utilisés pour brancher deux interrupteurs en même temps (interrupteur va-et-vient).
Le fil orange
Tout comme le violet, il s’agit d’un fil navette. On peut s’en servir pour installer un bouton-poussoir par exemple.
Le fil noir
Il s’agit du fil pilote, il sert à programmer les équipements électriques.
Les couleurs des installations électriques avant 1970
Avant l’entrée en vigueur de la norme NF C 15-100 en 1970, les fils électriques suivaient une autre logique de couleur, souvent plus compliqué à retenir et moins facile à reconnaitre.
- Le fil jaune et vert représentait le fil de phase,
- Le fil gris ou blanc désignait le fil conducteur neutre (celui qui mesurait la consommation électrique),
- Le fil rouge ou noir représentait le fil de terre, autrement dit le fil de protection. Il n’était pas important donc n’était pas toujours présent.
Les coloris étaient donc différents à l’époque, c’est la raison pour laquelle vous devez essentiellement vous renseigner sur la date d’installation de vos fils électriques avant d’y toucher.
Reconnaître un fil électrique sans se fier à sa couleur
Dans la mesure où les couleurs n’étaient pas les mêmes avant 1970 et qu’on n’est pas toujours certain de l’époque à laquelle ils ont été installés, et comme certains fils peuvent avoir deux couleurs différentes, il est nécessaire d’utiliser un tournevis testeur ou un multimètre afin de mesurer correctement le courant (objets notamment utiles pour les daltoniens).
L’utilisation du multimètre
Un multimètre est un outil pratique qui peut être utilisé pour tester la continuité des circuits électriques. Il est équipé de 2 pointes qui servent à toucher la base d’un câble afin de récupérer la circulation du courant.
Il faudra bien entendu se trouver dans une zone qui vous permettra de raccorder le multimètre directement à la terre, car il faut plonger une des pointes directement dans le sol de terre humide et tester ensuite chaque fil ainsi.
- Si la mesure est égale à 230 V, il s’agit d’un fil de phase.
- Si la mesure est égale à 0 V, il s’agit alors d’un fil neutre, car il n’est pas conducteur de courant.
À savoir : vous pouvez percevoir la tension entre la phase et le neutre mais pas entre le neutre et la terre.
L’utilisation du tournevis testeur
Ce tournevis testeur, autrement appelé tournevis lumineux, s’allume au moment où sa pointe touche la phase grâce à la circulation du courant électrique qui permet d’allumer l’ampoule ou le tournevis.
Attention : n’oubliez pas de vous munir de gants isolants avant de vous servir d’un multimètre ou d’un tournevis lumineux et de tester les fils électriques.
QUID du code couleur des circuits triphasés ?
Ce système de circuit électrique triphasé est composé de 3 courants, donc comme son nom l’indique, de 3 phases. La tension qui y circule s’élève à 380 volts, alors que pour les installations basse tension comme mentionnées plus haut, celles-ci ne dépassent pas les 230 V. Ce type courant triphasé sert aux structures de grandes dimensions et non aux installations domestiques.
Le code couleur d’un circuit triphasé est le suivant :
- Phase n°1 : marron
- Phase n°2 : noir
- Phase n°3 : gris
- Phase terre : jaune et vert
- Phase neutre : bleu
Fil et câble électrique : quelle différence ?
La plupart des gens utilisent les termes « fil électrique » et « câble électrique » comme étant tous deux des synonymes, mais il existe en fait une différence entre les deux.
- Le fil électrique : c’est un conducteur isolé qui peut être flexible ou rigide. Il a généralement un diamètre plus petit que le câble électrique et est utilisé pour les applications où la flexibilité et l’espace sont une préoccupation. Par exemple, le fil électrique est souvent utilisé dans le câblage domestique, car il peut être facilement acheminé à travers les murs et les plafonds. Il est essentiellement placé dans un conduit de protection.
- Le câble électrique, quant à lui, est plus épais et plus rigide. Il est composé de plusieurs fils isolés (de 2 à 5) qui se trouvent regroupés dans une gaine de protection. Il est généralement utilisé dans les applications industrielles où des courants élevés sont impliqués. Par exemple, les câbles électriques sont souvent utilisés pour connecter des machines lourdes ou pour relier des bâtiments au réseau électrique. Contrairement au fil électrique, le câble ne nécessite pas de gaine ou autre conduit de protection.
Malgré leurs différentes applications, le fil électrique et le câble électrique sont tous deux des éléments importants de l’infrastructure électrique.
- Pourquoi investir dans l’immobilier reste une valeur sûre ? - 9 février 2025
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025