Est-il nécessaire de faire appel à un électricien pour effectuer le branchement électrique d’une maison ? Cela ne dépend que de vous. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’avoir un diplôme en électricité pour le faire, surtout s’il s’agit de votre propre maison. Ce que vous devez simplement savoir ce sont les bases de l’électricité que vous pouvez trouver sur internet. Il n’y a rien de compliqué à installer des câbles. Pour vous aider, découvrez tout ce dont vous devez savoir sur le branchement électrique couleur des fils.
Prendre ses précautions avant de toucher au câblage
Un bon électricien qu’il soit amateur ou professionnel doit toujours prendre ses précautions. Avant de procéder au branchement du câble, vous devez impérativement couper le courant électrique. C’est très facile, vous avez juste à mettre le disjoncteur de commande sur zéro. Généralement, le disjoncteur se trouve dans la boite de commande située au sous-sol ou bien près du compteur électrique dans les allées. Le fait de couper le courant vous permet de manipuler les fils sans risquer de vous brûler ou de vous faire électrocuter. Même si l’intensité d’un circuit électrique domestique est supportable, c’est un risque inutile de travailler avec le courant qui circule.
Sondage des murs et des cloisons
Dans un branchement électrique, tout ne se résume pas au simple fait d’installer les fils électriques. C’est une opération un peu compliquée. Vous devez savoir quel type d’installation vous voulez effectuer : type apparent ou encastré, une rénovation ou une première pose. C’est une procédure assez simple. Vous devez juste savoir si vous pouvez masquer les fils ou les boitiers de dérivation à l’intérieur de vos murs ou cloisons.
Ce serait mieux si vous pouvez encastrer le circuit. C’est pour l’esthétique et le design. Cependant, rien ne vous oblige à le faire de cette manière. Vous pouvez tout aussi bien laisser le circuit à découvert s’il n’y a aucune possibilité de l’encastrer. De plus, cela peut devenir un peu cher si l’opération se révèle impraticable.
Comment procéder pour une installation de type encastré ?
Si vos murs ou vos cloisons sont de bonne qualité et qu’ils peuvent accueillir les boites d’encastrement, ce sera plus judicieux de choisir le type de branchement encastré. D’où l’importance de faire un sondage. À noter que l’épaisseur demandée peut varier en fonction du type de boitier que vous utilisez.
Si vous jugez que vos murs sont faciles à creuser et qu’ils peuvent accueillir votre circuit électrique, vous pouvez opter pour un branchement encastré. C’est une opération très simple, mais délicate. Il suffit de faire passer votre câble à l’intérieur des murs à travers des fourreaux ou gaines électriques. Faites très attention pour qu’il n’y ait pas d’erreur, car si c’est le cas, vous serez obligé de tout retirer de la refaire.
Choisir un modèle de prise et interrupteur plus adapté
Ne vous laissez pas distraire par le design de l’équipement. Vous devez accommoder votre choix au type d’installation. S’il est pratiquement impossible de creuser vos murs pour masquer le câblage, alors vous devez choisir une prise et un interrupteur qui peuvent s’associer à la moulure ou aux plinthes apparentes. À l’inverse, si vous avez pu faire passer les fourreaux dans les murs, vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle standard ou affleurant. C’est ce qui convient le mieux avec le type encastré.
L’installation et le branchement électrique couleur des fils
Après avoir passé les étapes de la préparation, vous êtes maintenant prêt à passer au suivant. Il s’agit du branchement électrique couleur des fils. En effet, si vous devez effectuer une installation électrique, il est primordial de connaitre la signification des codes couleur. Depuis 1970, la norme à suivre n’a pas changé. Pour un branchement à usage domestique, c’est la norme NFC 15-000 qui définit les codes couleur.
C’est vraiment astucieux d’avoir attribué une couleur aux différents fils (neutre, terre, phase et autre). D’un premier coup d’œil, l’électricien ou l’intervenant pourrait distinguer le rôle des câblages électriques. De cette façon, il pourra effectuer le branchement facilement, rapidement et surtout en toute sécurité.
Le fil neutre : couleur bleue
Son rôle est de répartir le courant électrique à travers le circuit. Il sert également à mesurer la consommation d’électricité. En cas de besoin, c’est le fil neutre qui déclenche le disjoncteur. C’est aussi par cette ligne que le courant repart.
La phase : couleur rouge
Parfois, elle est de couleur marron ou noir. C’est la plus difficile à identifier vu les différentes couleurs que les concepteurs lui ont attribuées. Quoi qu’il en soit, sa fonction reste le même. C’est par la phase que le courant arrive. C’est grâce à ce câble que le courant circule et alimente le système électrique votre maison.
Le fil de terre : couleur jaune et vert rayée
C’est le dernier fil qui compose le trio d’un câblage électrique. Sa couleur est facilement remarquable donc aucune chance que vous vous trompiez à son sujet. Son rôle n’est pas de conduire de l’électricité, mais plutôt à la protection. La prise terre, comme son nom l’indique, est reliée directement à la terre depuis le tableau électrique. Elle intervient lorsqu’il y a une perte de courant pour le conduire directement à la terre. Cette perte peut provenir d’un appareil électrique dont certains fils sont détériorés ou mal isolés. Elle permet de limiter le risque d’électrocution.
N’espériez-vous pas être capable d’effectuer votre branchement électrique après avoir lu cet article ? Il est facile d’installer le câblage électrique d’une pièce, simplement en vous fiant au branchement électrique couleur des fils. Peu importe d’où vous tirer la source de votre circuit, la procédure reste la même. C’est ce qui vous permettra d’éviter de faire des erreurs.
Voir aussi :
Mécanisme d’une fermeture de fenêtre en PVC : comment l’entretenir
Brancher plusieurs spots ensemble, les principaux avantages
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024