Pour l’éclairage d’un intérieur, il n’y a sans doute rien de plus moderne que les spots, surtout s’ils sont en LED. Esthétiques et pratiques, ces lampes sont modulables et particulièrement économiques.
En règle générale, plus de deux spots sont toujours installés dans une même pièce afin d’optimiser l’éclairage. Vous voulez savoir comment brancher plusieurs spots ensemble ? Voici les étapes à suivre pour procéder.
Découvrez également les multiples avantages de ce type d’installation.
Brancher plusieurs spots LED ensemble : 4 avantages
Brancher plusieurs spots LED ensemble offre de nombreux avantages. La technologie LED est en progression permanente. Si la performance des LED s’améliore toujours, leur prix est sans cesse en baisse. Voici les bénéfices d’avoir plusieurs spots dans les pièces de votre maison.
1. Les LED : une efficacité énergétique élevée
Un éclairage LED détient une efficacité énergétique élevée, tournant autour de 114 lumens/watt pour une lampe de classe A++ et 73 lumens/watt pour une lampe de classe A+. Sa puissance en watt n’excède pas 11 w.
Vous pourrez donc constater que tout en vous éclairant de manière optimale, vos spots LED sont peu énergivores.
2. Une durée de vie importante
Avec plusieurs spots LED branchés ensemble, vous bénéficiez d’un éclairage de longue durée. En effet, comparé aux autres technologies, la durée de vie d’une lampe LED est beaucoup plus importante. Celle-ci peut aller jusqu’à 40 000 heures, ce qui équivaut à un usage de plusieurs décennies. Ainsi, vous n’aurez pas à remplacer vos lampes de façon répétée. Ce qui vous permettra de réaliser des économies et d’effectuer un bon investissement.
3. Un niveau de luminosité appréciable
Avec un spot LED, vous profitez d’un niveau de luminosité maximal dès que vous allumez votre éclairage. Ces luminaires diffusent ainsi un flux lumineux puissant sans que cela augmente votre facture d’électricité.
4. Différents matériaux, formes et modes de fixation au choix
Les spots, encastrables ou non, se déclinent sous des formes variées : rectangle, carré, rond… Ils sont également proposés en différents matériaux : acier inoxydable, aluminium, métal… Vous pouvez même vous procurer des modèles extra-plats pour plus de design.
Quant au mode de fixation, il y en a pour tous les styles : orientable, télescopique, avec ou sans réflecteur, figé…
Comment brancher plusieurs spots ensemble : les points à connaître
Pour savoir comment brancher plusieurs spots ensemble, vous devez maîtriser le branchement d’un seul spot LED. Que ce soit pour un ou plus d’un spot, voici le matériel nécessaire :
- Un spot LED muni de son support, fixe ou encastrable ;
- Des dominos ;
- Une douille et un transformateur ;
- Un fil de conducteurs à haute température ;
- Un tournevis ;
- Une pince à dénuder et une pince coupante ;
- Un compas.
Installation d’un spot LED au plafond
Avant de procéder au raccordement, coupez l’électricité dans votre maison. Préparez ensuite le support destiné à recevoir le spot. Laissez une distance maximale de 3 mètres entre le transformateur et la lampe.
En vous servant d’une perceuse et d’une scie à cloche, percez le plafond en vous aidant des repères que vous aurez préalablement dessinés. Installez en premier lieu le transformateur avec le domino. Veillez à bien isoler le transformateur. Puis reliez-le au câble électrique et rajoutez la douille.
Pour finir, introduisez le spot et le support de celui-ci. Puis entamez une dernière vérification. Remettez l’électricité et testez votre spot.
Comment brancher plusieurs spots ensemble : en parallèle ou en série ?
Branchement de spots LED en série
Dans un circuit en série, le courant se déplace vers un seul chemin. Le courant part d’une borne + du spot pour ressortir par la borne —, avant de continuer vers la borne + de celui qui suit. Il en sera ainsi pour tous les spots que vous aurez branchés, jusqu’à ce que le courant atteigne la borne — .
En pratique, pour brancher des spots en série, vous devez effectuer des raccords entre eux. Il vous suffit de les alterner avec un câble électrique. N’oubliez pas : le courant doit entrer par la borne positive et sortir par la borne négative.
Le branchement en série présente certains inconvénients. En réalité, si l’un de ces luminaires ne fonctionne plus, le courant ne circulera plus. Ce qui signifie que les autres ne s’allumeront pas non plus. Toutefois, sur les modèles de spots les plus récents, vous avez une sorte de pont de secours permettant au courant de circuler, quand bien même un des spots serait défectueux.
Raccordement de spots en parallèle
Le branchement en parallèle est la solution idéale pour brancher plusieurs spots ensemble. Et pour cause, en cas de défectuosité de l’une des lampes LED, le courant continue de circuler, étant donné qu’ils sont connectés grâce à différents circuits.
Dans le cas d’un circuit en parallèle, le courant traverse une sorte de boucle. Autrement dit, le courant part d’un point A pour achever son trajet sur ce même point A. En cours de route, il passe par plusieurs dérivations qui relient chaque luminaire au circuit.
Une fois le processus de branchement en parallèle ou en série assimilé, à vous d’opter pour le type de branchement qui répond le mieux à vos besoins ! Dernier conseil pour un branchement optimal : assurez-vous que vos spots LED sont installés sur une surface bien plane. Cela garantira leur bon fonctionnement. Aussi, choisissez un câble d’excellente qualité, qui doit être étanche et flexible.
- Quelles modifications majeures de votre logement sont incluses dans votre assurance habitation ? - 27 novembre 2023
- Tout savoir sur la VEFA - 24 novembre 2023
- Comment bien choisir son assurance habitation en 2023 ? - 20 novembre 2023