Pour éviter d’éparpiller vos bouteilles en plastique vides chez vous, que diriez-vous de les recycler, afin d’en faire des objets pratiques ou des objets de déco ? Ce ne sont pas les idées de bricolage avec une bouteille plastique vide qui manquent. Vous pouvez en effet vous en servir de différentes manières. Pour vous aider, voici quelques créations astucieuses à réaliser avec des bouteilles en plastique qui traînent dans votre maison.
Bricolage avec bouteille plastique vide : concevoir une tirelire pour enfant
Pour inciter vos bouts de chou à faire des économies, fabriquez-leur une tirelire à partir d’une bouteille en plastique. Pour cela, munissez-vous des éléments suivants :
- Bouteille en plastique ;
- Cutter ;
- Chemise cartonnée de la couleur de votre choix ;
- Colle.
Voici comment vous devez réaliser ce bricolage avec une bouteille en plastique vide. Commencez par couper la bouteille sur son milieu puis retirez 5 cm sur la partie inférieure de la bouteille pour diminuer sa taille. Assemblez les deux parties de la bouteille en les collant à l’aide d’une colle forte.
Au centre de la bouteille ainsi recollée, créez une fente suffisamment large permettant d’introduire une pièce de monnaie. Enveloppez toute la bouteille, sauf la fente, avec la chemise cartonnée. Collez-la fermement. Pour décorer la tirelire, vous pouvez dessiner les motifs que vous voulez sur le papier.
Agrémenter la clôture de votre jardin avec des bouteilles en plastique
Pour égayer la clôture de votre jardin tout en vous protégeant des regards indiscrets, rajoutez des bouteilles en plastique vides entre vos grilles. Pour ce faire, il vous faudra plusieurs bouteilles, de préférence aux mêmes dimensions, et un rouleau de ficelle.
Faites des trous sur les deux extrémités de vos bouteilles, des trous assez larges pour pouvoir faire passer la ficelle. Faites rejoindre les bouteilles grâce à la ficelle, pour ainsi créer plusieurs files de bouteilles. Chacune des files devra être à la même hauteur que votre clôture. Puis attachez la ficelle sur chaque bout de files de bouteilles. Prévoyez un reste de ficelle sur les extrémités de la file de bouteilles pour la fixer à votre grillage, aussi bien sur le haut que sur le bas des grilles. Et le tour est joué !
Création d’un jardin suspendu à l’aide de bouteilles plastiques
Vous pouvez parfaitement planter différents types de fleurs et légumes, quand bien même vous n’auriez pas assez de place dans votre jardin. En effet, vous n’avez qu’à concevoir un jardin suspendu en effectuant simplement quelques travaux de bricolage avec des bouteilles en plastiques vides.
Voici comment vous devez procéder. Outre les bouteilles vides, vous aurez besoin d’une longue ficelle et d’un cutter. Voici maintenant les étapes à suivre pour réussir votre jardin suspendu. Pour commencer, lavez les bouteilles puis faites-les sécher.
Pratiquez ensuite une incision sur la partie ventrale de la bouteille, pour découper une grande ouverture en forme de rectangle. Après cela, prenez un mètre de ficelle. Faites un nœud coulant sur chacune de ses extrémités. Insérez le premier nœud sur la partie supérieure de la bouteille, au niveau du bouchon, et le second nœud sur la partie basse de la bouteille. Puis, mettez de la terre dans la bouteille.
Dans ce petit jardin suspendu, vous pourrez cultiver des tomates cerises, des salades ou encore des plantes aromatiques. Le mieux serait de créer le jardin avec plusieurs bouteilles, puis les accrocher à des hauteurs variées.
Bricolage avec bouteille plastique vide : créer une mangeoire à oiseaux
Durant la période hivernale, les oiseaux souffrent de froid. Pour les aider à se nourrir comme il faut au cours de cette saison, concevez-leur donc une petite mangeoire réalisée grâce à une idée de bricolage avec une bouteille plastique vide.
Pour ce travail, vous aurez besoin des objets et outils ci-après :
- Une bouteille en plastique vide ;
- Un tournevis ;
- Quelques bouts de bâton ;
- Des allumettes ou un briquet ;
- Une ficelle ;
- De la nourriture pour oiseaux.
Créez une ouverture sur le milieu de la bouteille et coupez-la. Cette ouverture doit avoir une largeur de près de 8 cm. Percer des trous dans la bouteille afin de concevoir un perchoir. Pour cela, brûlez le bout du tournevis à l’aide du briquet et faites-le passer dans la bouteille. Insérez les bouts de bâton dans les trous pour le perchoir.
Réalisez également un trou dans le bouchon de la bouteille et introduisez-y la ficelle. Faites un nœud avec la ficelle pour bien la fixer. Attachez l’autre bout de la ficelle à l’endroit où vous comptez suspendre la mangeoire.
Pour finir, vous pouvez orner la mangeoire à oiseaux de rameaux ou de feuilles que vous collerez de part et d’autre de l’extérieur de la bouteille. Pour stabiliser la bouteille, disposez quelques cailloux dans son fond. Enfin, remplissez la mangeoire de graines, de miettes de pain, de millet… Et fixez-la dans votre jardin pour que les oiseaux puissent s’y nourrir.
De jolis pots de fleurs conçus à partir de bouteilles en plastique
Si vous souhaitez cultiver des plantes sur votre balcon, n’hésitez pas à fabriquer vos pots de fleurs en faisant du bricolage avec des bouteilles plastiques vides. Économiques et simples à réaliser, les pots à fleurs en bouteille vous permettront d’embellir vos balcons.
Pour confectionner vos pots de fleurs en bouteilles plastiques, il vous suffit de vous munir de plusieurs bouteilles, de tailles distinctes. Cela rehaussera la déco de votre mini-jardin de balcon. Découpez la bouteille sur son milieu et ne conservez que la partie inférieure.
Vous pouvez couper des zigzags ou des lignes droites, c’est comme vous voulez. Puis peignez l’extérieur des bouteilles et ajoutez des motifs pour encore plus de décoration. Il ne vous restera qu’à rajouter de la terre et à semer des graines.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025