L’automne, où la saison dans laquelle les feuilles des arbres changent de couleur, donnant lieu à un éventail de magnifiques teintes oranges, jaunes et rouges. Si tous les arbres sont agréables à regarder en cette saison, certains sont particulièrement époustouflants. Voici une liste des 15 plus beaux arbres d’automne.
1. Érable du Japon (Acer palmatum)
L’érable du Japon est un petit arbre ou un grand arbuste qui est originaire, comme son nom l’indique, du Japon, mais aussi de la Corée et de la Chine. Les feuilles de l’érable japonais sont variables en forme et en taille, mais sont souvent profondément lobées et disposées par paires sur la tige. En automne, les feuilles passent du vert à toute une gamme de couleurs comprenant le jaune, l’orange vif, le rouge et le violet-pourpre.
2. Ginkgo biloba ou Arbre aux quarante écus
Aussi appelé Arbre aux abricots d’argent, c’est un arbre d’ornement hautement apprécié lors de la saison de l’automne notamment grâce à son magnifique feuillage jaune doré. Faisant partie des plus anciens sur Terre, cet arbre aux quarante écus peut vivre plus de 1000 ans ! Le Ginkgo biloba a de bonnes vertus pour la santé et pour la peau, qui lui confère un teint raffiné et uniforme.
3. Chêne rouge (Quercus rubra)
Venant d’Amérique, le Chêne rouge est une espèce de chêne magnifique d’automne à croissance rapide. Ses feuilles sont lobées et souvent larges, dont la couleur passe du vert foncé à un beau rouge-brun durant cette saison.
4. Érable rouge (Acer rubrum)
Principalement présent dans les régions à climat tempéré de l’Hémisphère Nord, l’Érable rouge est l’un des plus beaux arbres de la saison et peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Ses feuilles caduques sont dentées et passent du vert foncé au rouge en automne, et jaune dans les sols plutot humides.
5. Le hêtre de Perse (Parrotia persica)
Une floraison légèrement parfumée de couleur rouge foncé, son feuillage devient, lui, rouge-jaune durant l’automne, faisant ressortir les plus belles couleurs de la saison. Le hêtre de Perse peut atteindre une hauteur de 10 mètres et apprécie l’exposition au soleil.
6. Pagode Japonaise (Sophora pendula)
La pagode japonaise est un petit arbre d’automne charmant au port retombant. Cet arbuste élégant possède un feuillage divisé doté d’une teinte verte brillante. Ses longues branches tombent jusqu’au sol laissant ressortir de belles petites fleurs blanches.
7. Copalme d’Amérique (Liquidambar styraciflua)
Il fait partie des arbres d’automne les plus plantés en ville pour son magnifique feuillage flamboyant vert, cuivre, or et pourpre en fonction de son avancement vers l’automne. Hautement décoratif, il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur et est très apprécié dans les parcs et les milieux naturels.
8. Hêtre américain (Fagus grandifolia)
Le hêtre américain est un grand arbre à feuilles caduques originaire de l’Est des États-Unis et du Canada. Cet arbre d’automne possède une écorce lisse et une couleur claire qui recouvre le tronc et les branches. Ses feuilles sont de forme ovale et ont des bords dentelés. En automne, les feuilles prennent une couleur jaune d’or, faisant l’un des plus beaux arbres automnaux.
9. Érable argenté (Acer saccharinum)
L’arbre tire son nom de son aspect argenté pour le fait que la face inférieure de ses feuilles est recouverte d’un duvet blanc. Les feuilles de l’érable argenté sont grandes et profondément lobées. En automne, les feuilles prennent une couleur jaune, orange ou rouge, une teinte chaleureuse et colorée qui fait ressortir la beauté de cette saison.
10. Frêne à feuilles étroites « Raywood »
Originaire d’Australie, ce bel arbre est cultivé depuis les années 1920 dans les régions tempérées et subtropicales de l’Hémisphère Nord. Ses feuilles flamboyantes passent du vert foncé par dessus au jaune d’or, orange et pourpre durant l’arrière-saison. Persistant, en l’absence de tempête, son feuillage peut se maintenir plusieurs semaines (jusqu’à 5 semaines).
11. Bouleau jaune (Betula alleghaniensis)
De taille moyenne, sa croissance est toutefois rapide et dispose d’une petite couronne pointue qui s’élargit avec le temps. Le Bouleau jaune peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur et son écorce jeune oscille entre le jaune et le gris argenté. Son écorce plus ancienne vire, elle, plutôt vers le rouge foncé. Son feuillage vert foncé devient jaune à l’automne, arborant les belles couleurs de la saison.
12. Gomme douce (Liquidambar styraciflua)
Originaire du Sud-Est des Etats-Unis, Le Liquidambar styraciflua dit “Gommier douce” tire son nom de la résine collante que produit l’arbre. Les feuilles sont alternes, simples et lobées avec cinq à sept pointes. Elles deviennent jaunes, orange ou rouges en automne.
13. Le Rhus glabra laciniata
Cet arbuste vient de l’Est des Etats-Unis et peut mesurer jusqu’à 3 mètres de haut. Il est doté d’un feuillage sublime aux couleurs flamboyantes lorsque l’automne arrive, mêlant des teintes oranges, or, bruns et rouge framboise. Ses fleurs en grappe d’épis de coloris jaunâtre donnent lieu à des fruits rouge intense.
14. Gommier noir (Nyssa sylvatica)
Arbre rustique venant d’Amérique du Nord, le gommier noir peut atteindre une hauteur jusqu’à 20 mètres et arbore une ramure en forme de cone plutot large, dont la beauté ressort davantage lorsque les mois d’automne arrivent. Ses feuilles sont vertes en été et deviennent jaune voire rouge orangé très lumineux en automne. Il pousse généralement dans un sol neutre et acide, apprécie les températures modérées et tolère plutôt bien le vent et le froid.
15. Viburnum Le Bois Marquis
Ce grand arbuste ou petit arbre est originaire de France et est très connu pour ses qualités ornementales tout au long de l’année. Il atteint une hauteur de 3 à 5 mètres. Les feuilles du Viburnum le bois Marquis sont de forme ovale et ont des bords dentelés. Elles sont de couleur vert foncé et virent au rouge à l’automne. Faisant partie d’un des plus beaux arbres de France, en particulier durant l’arrière-saison, il est doté de fleurs blanches avec une touche de rouge.
- Détente et farniente : le bien-être à domicile - 31 octobre 2023
- Quel type de sommier est le plus confortable ? - 26 octobre 2023
- Les avantages d’un déshumidificateur de piscine - 19 octobre 2023