Les arbres désignent une partie importante de la culture et de l’histoire françaises. De l’imposant hêtre au délicat tilleul en passant par le chêne (représentant officiel du pays), chaque arbre laisse une empreinte de marque à la France. Qu’il se situe dans un parc, un jardin ou une forêt.
Feuillus ou conifères, découvrez les différentes espèces d’arbres les plus représentatifs de France. Quel est votre préféré ?
8 espèces d’arbres feuillus représentatives en France
Les arbres de la forêt française sont constitués à près de 67% de feuillus. Il s’agit d’arbres qui ont tendance à perdre leurs feuilles durant la saison de l’automne car elles deviennent caduques. On en trouve le plus souvent dans les plaines ou à moyenne altitude.
1. Le chêne
C’est un grand arbre feuillus robuste qui peut vivre jusqu’à 500 ans. Le chêne est l’arbre national de la France. Il est d’ailleurs le plus répandu dans le pays avec ses 37% d’occupation de la nature (en mélangeant les espèces : chêne pédonculé, chêne rouvre, pubescent, chêne vert, etc.), tout type d’arbres confondu.
À lui seul, il couvre plus de 5 millions d’hectares des forêts françaises, notamment grâce à sa durée de vie assez longue : le chêne pédonculé, par exemple, peut vivre jusqu’à 1600 ans.
2. Le hêtre
Le hêtre est un grand arbre majestueux à l’écorce grise et lisse. Présent principalement vers le Nord et le Centre du pays, il fait partie des espèces végétales qui peuplent le plus les forêts françaises (près de 11% au total). Il peut vivre jusqu’à 300 ans, selon certaines espèces d’hêtres.
3. Le châtaignier
Arbre à fruits sucré, au goût de noix, le châtaignier est connu pour ses feuilles caduques ornementales, de forme oblongue et dentelée, qui peuvent atteindre une longueur de 20 cm.
En France, les châtaigniers se trouvent souvent dans les régions du Sud.
Ils sont l’une des espèces d’arbres feuillus les plus courantes en France et apportent une grande quantité de nourriture pour de nombreux animaux, comme les écureuils, les souris et les oiseaux.
4. Le tilleul
Le tilleul est un arbre délicat aux belles fleurs parfumées. Il est souvent plantés dans les jardins et les parcs. Le tilleul commun et le tilleul à petites feuilles sont largement présents dans nos forêts françaises.
5. Le charme
Le charme est un arbre à bois dur originaire de France. L’écorce est brun foncé ou noire et les feuilles sont de forme ovale et de couleur jaune. Imposant, il peut atteindre une hauteur de 30 mètres. Le charme se représente de près de 4% dans les forêts de France.
6. L’érable
Symbole du Canada, cet arbre feuillus est toutefois grandement présent en France avec ses feuilles aux couleurs vives. L’érable est souvent utilisé pour confectionner des meubles et des revêtements au sol.
7. Le frêne
La France abrite de nombreuses d’espèces d’arbres à bois dur, dont le frêne. Les frênes se caractérisent par leur bois solide et leur capacité à résister à des conditions difficiles.
On le retrouve partout en France, particulièrement dans le Nord, vers la Picardie, mais aussi en Franche-Comté et en Champagne-Ardenne.
Même s’il peut vivre en montagne jusqu’à 1500 mètres d’altitude, il craint toutefois les froids de longue durée.
Il représente près de 4% des espèces feuillus dans les forêts, les montagnes et les paysages verdoyants de l’Hexagone.
8. Le bouleau blanc
Le bouleau blanc fait partie de la famille des Bétulacées, qui comprend également les aulnes, les noisetiers et les charmes. On le reconnait par son écorce lisse et pâle et ses feuilles minces. On trouve des bouleaux dans toute la France, mais ils sont particulièrement courants dans la région du Nord-Est, en Alsace.
5 conifères ou résineux représentatifs en France
Les conifères, aussi appelés résineux, sont une espèce d’arbres qui ne perdent en principe pas leurs aiguilles à aucun moment de l’année et produisent de la résine. Leurs fruits sont en forme de cône, d’où leur dénomination de “conifères”. Les arbres conifères représentent, eux, près de 21% des forêts françaises.
1. Le pin sylvestre
Le pin sylvestre est une espèce de pin originaire d’Écosse. Il représente à lui seul près de 6% des forêts de l’Hexagone avec ses 25 mètres de hauteur et sa durée de vie de près de 200 ans.
Il est présent à peu près partout en France, excepté dans le Sud-Ouest et sur le littoral méditerranéen. Il se situe grandement dans les zones montagneuses, notamment les Alpes.
2. Le pin maritime
Le pin maritime est une espèce d’arbre à feuilles persistantes originaire de la région méditerranéenne. Cette espèce végétale conifère tire son nom du fait qu’il pousse souvent près de la mer, où il est soumis à des vents forts et à des brumes salées. Il est représenté par plus de 5% des arbres de France.
Le pin maritime est un choix reconnu pour la production de bois d’œuvre, car c’est un arbre à croissance rapide avec une densité de bois élevée.
3. Le sapin
Représentant environ 8% des paysages verdoyants de France, les sapins communs se distinguent des autres membres de cette famille par leur fruit en forme de cône, qui contient une seule graine.
Cet arbre à fruit spécifique atteint généralement une hauteur de 30 mètres.
L’écorce du sapin est fine et lisse, d’une couleur allant du brun légèrement rougeâtre au gris.
Préférant généralement les zones fraîches et humides, on les trouve couramment dans les forêts de montagne.
En France, le sapin est considéré comme une source importante de bois d’œuvre, et il est également utilisé en grande majorité comme arbre de Noël (avec le Poinsettia dont la fleur est souvent utilisée comme l’étoile de Noel en haut du sapin).
4. L’épicéa
L’épicéa est une espèce d’arbre conifère représentative en France (environ 8%). On le distingue par sa couronne conique, formée par les branches qui poussent vers le haut et l’extérieur du tronc.
Les aiguilles de l’épicéa sont pointues et poussent par paires. Son écorce est épaisse et écailleuse, et le bois est léger et solide.
L’épicéa se trouve dans les montagnes de France, où il pousse à des altitudes allant jusqu’à 2 000 mètres.
5. Le sapin de Douglas
Le sapin de Douglas est l’une des espèces de conifères les plus courantes dans le pays avec près de 4% de représentation dans les forêts et les montagnes françaises.
Il peut atteindre une hauteur de 20 à 40 mètres et a une durée de vie de 150 à 200 ans. Cet espèce végétale se caractérise par ses aiguilles relativement courtes et son écorce brun. Les cônes du sapin de Douglas sont grands et ronds, et contiennent plusieurs graines.
L’arbre préfère pousser dans des zones humides et ombragées, notamment dans les forêts près des ruisseaux ou des rivières.
- Détente et farniente : le bien-être à domicile - 31 octobre 2023
- Quel type de sommier est le plus confortable ? - 26 octobre 2023
- Les avantages d’un déshumidificateur de piscine - 19 octobre 2023