Depuis quelques années, la décoration dépareillée détrône l’uniformisation en refusant les normes. Si vous êtes lassé des styles définis et que vous recherchez un style original, la déco dépareillée est faite pour vous. Elle mélange les couleurs, les motifs et les styles au fil de votre imagination pour créer une déco unique.
Des petites tables d’appoint aux styles différents dans la maison
Pour créer une décoration dépareillée, la table d’appoint peut apporter la touche qui fait toute la différence. Objet déco à part entière, elle est pratique pour mettre chaque chose à sa place et à portée de main. Elle trouve idéalement sa place dans le salon, dans la chambre ou dans la cuisine. Grâce à la variété de styles disponibles, vous pourrez miser sur ce meuble pour intégrer le dépareillé chez vous.
Si vous possédez de vieilles tables d’appoint provenant de vos grands-parents ou chinées dans les brocantes par exemple, il est temps de les sortir. Une solution simple est d’associer des tables d’appoint au design contemporain, comme celui du mobilier Kartell, à des modèles vintage. Bien qu’il soit classique, ce mix crée un contraste saisissant qui donne du caractère à la pièce. Optez pour des styles différents pour rendre votre pièce tendance et accueillante.
Les styles de tables d’appoints qui se mélangent le mieux sont :
- le scandinave et le rustique,
- le loft et le design,
- le fantaisiste et le moderne.
En matière de couleurs, choisissez des teintes qui se mélangent facilement. L’idéal serait de reprendre quelques couleurs faiblement présentes dans la décoration et de les mixer de manière harmonieuse. N’hésitez pas à varier aussi les formes du plateau et à choisir des géométries atypiques pour dynamiser le rendu.
Une déco murale dépareillée : le style galerie d’art
Qui dit galerie d’art, dit plusieurs tableaux, de plusieurs formes, avec une profusion de couleur et de styles parfaitement adaptée à la tendance dépareillée. Réaliser une telle décoration murale est l’occasion de poser vos œuvres d’art préférées, mais aussi de varier les photographies et les illustrations de vos enfants, par exemple. Ajoutez des cadres déstructurés de plantes pour une ambiance végétale. Vous pouvez également mélanger des clichés contemporains, des photographies en noir et blanc d’évènements marquants, de célébrités, d’objets que vous aimez. C’est aussi ça le mix and match !
Un ou deux papiers peints artistiques peuvent aussi fonctionner. Pour être original, vous pourrez donner l’illusion que vos cadres sont accrochés à des branches d’un arbre, à l’aide d’un sticker végétal. N’hésitez pas à accumuler des cadres de dessins architecturaux pour signer une déco sophistiquée. Par ailleurs, agrémentez vos murs d’objets artistiques, comme des bougies sculpturales, pour avoir des murs aux allures de galerie d’art. Sous forme de corps ou de visage, elles ajouteront un effet d’admiration supplémentaire.
La décoration murale dépareillée peut s’adapter à toutes les pièces de la maison. Par exemple, vous pouvez choisir un style apaisant pour la chambre à coucher, une domination pop pour la cuisine, un univers élégant pour le salon. Si flâner dans les galeries d’art vous manque, vous n’aurez qu’à prendre une pause pour admirer la déco dépareillée de vos propres murs.
Placez des chaises dépareillées autour de la table à manger
Réussissez votre déco mix and match avec des chaises dépareillées de même forme, mais de couleurs différentes. Cet ensemble simple et efficace est le meilleur choix pour commencer à dépareiller en douceur. Vous pouvez aussi mélanger les styles, tout en gardant l’harmonie des couleurs, pour éviter les fautes de goût. Nous vous conseillons de choisir les styles avec précaution pour ne pas dénaturer l’ambiance intérieure. Dans un intérieur rustique, par exemple, des chaises chics avec des nuances de bois proches valoriseront votre décoration.
Si cela vous tente, misez sur la similitude des formes, ainsi que sur la différence des matières. Des chaises en plastique et en rotin magnifieront une salle à manger. Certains préfèrent la subtilité des formes en variant simplement les détails, comme la présence d’un accoudoir. Les plus audacieux aménageront l’espace dînatoire avec des chaises dépareillées sur plusieurs paramètres.
Parfait pour les intérieurs modernes, ce mix dynamique de forme, de style et de couleur s’insère mieux dans une décoration simple, pour éviter une surcharge visuelle. Dans ce cas, il est possible de choisir toutes les chaises selon des modèles différents ou d’opter pour des chaises assorties deux à deux. Notez que dépareiller les meubles peut être aussi effectué en misant sur les accessoires. Par exemple, habiller les chaises de coussins au design varié, constitue un parfait mix and match.
Exposez votre vaisselle dépareillée dans la cuisine
Depuis quelques années, la décoration de la table s’affranchit des codes et se réinvente. Rompez avec l’uniformité dans votre cuisine en exposant fièrement une vaisselle dépareillée ! Très pratique pour les personnes indécises, lorsqu’il s’agit de choisir sa vaisselle, le dépareillage dans la cuisine apporte un charme fou dans cette pièce. Entre authenticité et originalité, vous susciterez la curiosité et l’admiration de vos convives. De plus, les casses deviennent une nouvelle opportunité d’enrichir votre vaisselle.
Réussir sa vaisselle dépareillée nécessite un fil conducteur. Il s’agit d’une thématique qui vous permettra de trouver l’équilibre. Vous devez effectuer des assemblages subtils pour une composition harmonieuse. Nous vous conseillons de choisir une ou deux teintes similaires à décliner sur la vaisselle, pour ne pas alourdir le tout. Une autre solution est de choisir un seul motif ou des motifs semblables, si vous souhaitez plus de liberté en matière de couleur. Vous pouvez également miser sur un mélange de styles, de formes ou de matières, mais il faut absolument éviter de mixer plus de deux différences.
Une collection de miroirs dépareillés assortis
Ils apportent de la lumière et agrandissent visuellement l’espace : les miroirs sont des pièces incontournables dans toutes les décorations. Le dépareillage accroît leur potentiel décoratif. Avec un peu de créativité, vous pouvez sublimer votre déco avec des miroirs assortis à l’ambiance de la pièce.
Le plus simple est d’associer des miroirs au style identique, qui diffèrent uniquement par leur taille. Néanmoins, les miroirs dépareillés peuvent également présenter des cadres différents. Vous pouvez aussi réaliser un tableau graphique en mixant plusieurs formes géométriques de miroirs du même style.
Dans une petite pièce, placer les miroirs dépareillés de manière à guider vers la hauteur est idéal pour donner une impression d’espace. Mélanger des miroirs dont le style, la couleur, la forme et l’encadrement s’opposent est possible. Dans ce cas, il est important de les disposer de façon symétrique pour habiller élégamment les murs.
La décoration dépareillée insuffle, avec beaucoup d’originalité, une atmosphère chaleureuse dans vos pièces. Instaurer la tendance mix and match peut être un pari risqué. Toutefois, avec ces conseils, vous possédez toutes les astuces pour laisser vos goûts s’exprimer, sans faux pas.