Certains adoptent un chien ou un chat comme animal de compagnie, d’autres préfèrent des animaux plus exotiques comme les tortues de terre. Ces testudinidés sont de plus en plus adoptées par les humains et élisent domicile dans leur jardin.
Faciles à s’en occuper, elles sont des compagnons plutôt agréables. Toutefois, les tortues ont besoin d’un enclos spécial pour vivre. Ne serait-ce pour qu’elles hibernent l’hiver ou pour se reposer paisiblement durant les saisons douces.
Vous devez vous assurer de créer un espace de vie qui répond à tous les besoins de votre animal de compagnie à la carapace dure. Voici donc un guide complet – avec vidéo et explication – pour construire la maison parfaite pour votre tortue de terre.
De quel habitat a besoin une tortue de terre ?
Petit animal exotique vivant généralement dehors, la tortue de terre a bien évidemment besoin d’un habitat en extérieur, doté de terre, de bois, de terre cuite et de divers matériaux naturels pour qu’elle s’épanouisse davantage.
Elle doit pouvoir se nourrir à sa guise, se cacher et se détendre quand elle en a besoin. N’omettez pas tous ces points pour que votre tortue puisse vivre le plus longtemps possible.
Construire une maison pour tortue de terre dans son jardin : le guide complet
1. Choisir le bon emplacement dans son jardin
Les tortues sont des animaux à sang froid, elles doivent donc être gardées dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière du soleil. Si vous vivez dans un climat qui devient très chaud, vous devrez également prévoir un peu d’ombre et de ventilation pour assurer le confort de votre petit animal à carapace.
2. Etablir la taille de l’enclos
La tortue est à la base un animal sauvage, elle a donc besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir, et surtout d’un espace extérieur. Si vous avez la possibilité de lui créer un grand enclos, elle sera plus sereine.
Si vous n’avez qu’une seule tortue, une maison de 3 m² environ est idéale. Dans le cas où vous en avez plusieurs – plus de deux – essayez de leur construire un enclos d’environ 10 m². Cela leur donnera suffisamment d’espace pour se déplacer et explorer leur habitation.
3. Varier la composition du sol
Vous devez reconstituer son habitat naturel afin qu’elle puisse s’épanouir davantage. Variez alors la composition de la terre que constitue sa maison. Ajoutez du sable, quelques copeaux de bois, du gravier, des cailloux… En bref, il faut diversifier son habitat.
4. Ajouter quelques cachettes
Les tortues aiment avoir des endroits où elles peuvent se retirer quand elles veulent un peu de paix et de calme, ou lors de fortes chaleurs et pour se protéger contre la fraîcheur des nuits. Ajoutez quelques rochers, rondins ou plantes que votre tortue pourra utiliser comme cachettes et abris.
5. Opter pour le bois et la terre cuite
Lorsque vous prévoyez de construire son enclos dans votre jardin, évitez le plastique qui attire trop la chaleur et n’isole pas suffisamment du froid. Optez plutôt pour le bois, qui isole mieux. D’ailleurs, si vous êtes doué en bricolage, vous pouvez même construire une mini maison en bois pour la poser dans son enclos afin qu’elle puisse s’y cacher lorsqu’elle en a envie.
Néanmoins, si vous en avez, privilégiez les objets en terre cuite. Un vase fait de ce matériau est d’ailleurs la meilleure solution. Si vous arrivez à vous en procurer, installez-le dans son enclos, horizontalement, en le recouvrant de terre et en l’enfonçant légèrement dans le sol. Ce vase en fera un abri assez chaud et isolant pour que votre tortue de terre soit en sécurité. Placez quelques feuilles par-dessus pour donner un visuel plus naturel à l’enclos.
6. Ne pas oublier le coin d’eau
Il faudra aussi lui installer un point d’eau qui puisse contenir toute sa taille afin qu’elle puisse se baigner totalement tout en évitant de trop le remplir pour éviter qu’elle se noie.
Veillez à changer l’eau régulièrement et à nettoyer le bac pour éviter l’accumulation de microbes et de saletés. Pour éviter la stagnation de l’eau dans sa petite maison, vous pouvez creuser un trou dans sa terre, y placer quelques cailloux avec du sable et y verser l’eau.
7. Penser à son hibernation
La tortue de terre est un animal qui hiberne. Afin que son hibernation se passe bien, installez des feuilles mortes (qui ne pourrissent pas) dans son enclos sur un sol meuble en terre battue pour que la tortue puisse s’enfoncer suffisamment comme elle le souhaite sous la terre. N’oubliez pas d’installer des “toits” pour la protéger du froid et de la pluie (une mini cabane, des branches d’arbre épaisses ou autre, par exemple, voir tuto vidéo plus haut dans l’article).
8. Planter sa nourriture
La tortue de terre est un animal assez gourmand, qui veut manger comme bon lui semble. Au lieu de lui apporter régulièrement à manger, pensez à planter, au sein même de son enclos, sa nourriture pour qu’elle puisse se servir à volonté : des feuilles de mâche, de pissenlits, de pâquerettes, de luzerne, etc. Bien évidemment, n’oubliez pas quelques petits bols d’eau à côté.