Avant de se retrouver dans nos maisons, l’eau transite généralement par divers canaux. De ce fait, l’eau courante peut entraîner sur son passage toute sorte d’éléments indésirables, notamment en matière de goût et d’odeur. Pour la rendre plus agréable à la consommation, un traitement de l’eau de robinet s’impose. Cependant, il existe plusieurs solutions de traitement parmi lesquels le choix n’est pas toujours facile. Nous vous présentons donc les solutions les plus courantes et leurs particularités.
L’anti-calcaire pour traiter votre eau
L’anti-calcaire est un dispositif très pratique pour le traitement de l’eau. Il a la particularité de stabiliser les sels minéraux contenus dans l’eau et qui la rendent dure. Pour cela, on se sert habituellement soit d’un système électrique, soit d’un champ magnétique. Lorsqu’il fonctionne suivant un procédé magnétique, l’anti-calcaire vise à éviter ou limiter la formation du calcaire. Par contre, avec les procédés anti-calcaire magnétiques, un champ électrique impulsionnel et alternatif est appliqué aux charges électriques naturelles pour cristalliser les sels minéraux indésirables tels que le calcium. Ceci permet d’éviter la formation de tartre dans les canalisations.
Les modèles récents d’anti-calcaire intègrent une technologie d’électrolyse galvanique qui assure la transformation du calcaire en de petites particules afin d’éviter qu’il se dépose. Les minéraux sont conservés grâce à un anti-calcaire par électrolyse, ce qui garantit une meilleure qualité de l’eau. L’utilisation de cette solution de traitement permet de lutter contre la corrosion et nettoie les canalisations déjà entartrées. L’eau traitée ne stagne pas et n’est pas déversée dans la nature. Avec un anti-calcaire, aucun produit chimique n’est ajouté à l’eau pour la traiter. La qualité de l’eau est donc préservée, même après son traitement. Par ailleurs, l’anti-calcaire est un dispositif qui ne nécessite pas un grand entretien pour être durable.
Un adoucisseur d’eau, une bonne idée ?
L’adoucisseur d’eau représente une autre solution efficace en matière de traitement de l’eau. Son principe de fonctionnement est simple. Il libère des ions sodium qui réagissent pour réduire la teneur de l’eau en minéraux comme le calcium et magnésium, réputés pour rendre l’eau dure. Pour cela, on se sert généralement de résines. Ces éléments se chargent de retenir les ions magnésium et calcium de l’eau.
Toutefois, pour son fonctionnement, l’adoucisseur d’eau nécessite l’utilisation d’une importante quantité d’eau et un rejet de la saumure dans la nature. Pour un rendu optimal de l’adoucisseur dans le traitement de votre eau courante, il faut vérifier régulièrement la résine. Lorsque cette dernière est saturée en ions calcium, songez à la régénérer. Les adoucisseurs d’eau réduisent les dépôts de calcaire dans les canalisations et les appareils.
Les filtres et purificateurs d’eau
Les purificateurs ou filtres à eau sont des dispositifs qui servent à filtrer l’eau du robinet pour la débarrasser de ses impuretés avant qu’elle ne soit consommée. Il s’agit souvent d’appareils qui fonctionnent suivant divers procédés pour réduire les contaminants de l’eau (les bactéries, les métaux lourds, les virus, les minéraux). On retrouve plusieurs types de purificateurs d’eau sur le marché. Il est notamment question de :
- purificateurs sous-évier,
- filtres sur robinet,
- perles de céramique,
- carafes filtrantes ou réservoirs d’eau, etc.
Les systèmes récents de purification d’eau intègrent des technologies très efficaces pour filtrer, désinfecter, ioniser puis favoriser la photolyse du chlore. Les purificateurs ou filtres à eau permettent de limiter les risques de maladie liés à la qualité de l’eau de robinet consommée. De plus, ce type de dispositif élimine l’odeur incommodante de l’eau et lui permet donc d’être plus agréable à consommer. Par ailleurs, en utilisant les purificateurs d’eau, vous participez à la préservation de l’environnement. Ceci s’explique par le fait que vous réduisez votre utilisation de bouteilles d’eau en plastique. Les minéraux qui peuvent causer la corrosion des tuyauteries sont éliminés avec la purification de l’eau. Cela assure la durabilité des installations de tuyauterie.
L’entretien de vos solutions de traitement de l’eau
Quelle que soit la solution de traitement d’eau que vous utilisez, il est important de l’entretenir régulièrement. Ceci permet non seulement de préserver le bon fonctionnement du dispositif, mais aussi d’assurer une meilleure qualité de l’eau. Pour cela, il faut effectuer au moins chaque trimestre une analyse de l’eau traitée. Assurez-vous qu’elle est suffisamment claire, sans impuretés et qu’elle a une faible concentration en calcaire. Il existe pour cela plusieurs solutions dont les plus populaires sont les bandelettes test ou les réactifs, accessibles à tous.
En ce qui concerne votre système de traitement, il faut l’analyser au moins une fois chaque année. Confiez cette tâche à des professionnels du domaine pour optimiser les résultats. Ceux-ci se chargeront de vérifier si vos filtres et les consommables nécessaires à leur bon fonctionnement sont en bon état et suffisants. En fonction de la situation, les filtres peuvent être nettoyés ou même remplacés. L’entretien du système de filtration d’eau consiste également à réviser les réglages du dispositif lorsque cela s’avère nécessaire. C’est le cas par exemple lorsque vous utilisez un adoucisseur d’eau.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024