Quelle plante surprenante qu’est la Drosera ! Fascinante, décorative et facile à cultiver, cette plante carnivore est de plus en plus prisée chez les jardiniers et les amateurs de plantes d’intérieur.
Caractéristiques, nourriture, culture, entretien, maladie… Voici le guide complet de la Droséra, cette plante carnivore étonnante.
Caractéristiques de la Drosera
La Drosera, aussi appelée “Rossoli”, est une petite plante insectivore qui fait partie de la famille des Droséracées.
On en répertorie plus de 180 espèces localisées de manière générale dans l’hémisphère Sud, en particulier en Australie.
Elle tire son nom du grec droseros qui signifie “recouvert de rosée’’ car c’est une plante “à glue”. En effet, ses poils sont collants, ce qui lui permet d’attraper plus facilement les insectes.
À quoi ressemble-t-elle ?
La Drosera possède un feuillage qui ressemble fortement à la rosette, avec des poils collants et glandulaires sur leur surface supérieure. C’est grâce à ses poils qu’elle peut tendre un piège aux insectes et les capturer.
Cette plante carnivore, annuelle ou vivace, peut mesurer de quelques millimètres de diamètres (comme la drosera pygmée) jusqu’à atteindre une hauteur de 1.50 mètres (pour la drosera bulbeuse).
Ses fleurs sont de formes et de coloris différents en fonction des variétés.
Le piège de la Drosera pour capturer les insectes
La “colle” de ses poils glandulaires est produite par une sécrétion gluante, appelée mucilage, qui attire les insectes. Quand ces derniers atteignent ses poils, ils se retrouvent piégés par la substance collante, incapable désormais de s’en échapper.
Une fois l’insecte attrapé, les poils se replient quasi immédiatement autour de lui afin de l’enfermer totalement.
La plante carnivore sécrète par la suite des enzymes digestives qui décomposent l’insecte afin d’en extraire les nutriments.
Il faut noter que les pièges de cette espèce carnivore sont semi-actifs. C’est-à-dire qu’ils sont capables d’effectuer des mouvements très lents, mais ce qui ne les empêchent pas d’attraper leurs proies. En effet, le fait qu’elle dispose d’un feuillage à glu, il est impossible pour l’insecte de s’enfuir une fois posé dessus.
Elle s’attaque à toute sorte d’insectes, à savoir : les diptères, les coléoptères et les hyménoptères.
Cultiver la Drosera, cette plante carnivore
Très appréciée des fleuristes et jardiniers, notamment grâce à son aspect esthétique et décoratif, c’est une plante facile à cultiver.
La drosera se développe mieux dans un sol humide et légèrement acide, avec beaucoup de soleil et un bon drainage.
Elle s’adapte au climat, autrement dit, une zone ensoleillée ou ombragée peut lui convenir pour s’épanouir.
Dans les climats chauds et secs, elle peut même survivre à des températures extrêmes, allant jusqu’à 40°C. Contrairement aux températures hivernales, où elle a plus de mal à supporter (en dessous de 2°C).
Il faut souvent la fertiliser avec un engrais liquide à faible teneur en nitrates pour assurer une bonne croissance.
L’hiver, sa période végétative
Pendant les mois d’hiver, la drosera entre en dormance et n’aura pas besoin d’être arrosée, mais il faudra tout de même veiller à la protéger du gel et de la neige si elle est cultivée en extérieur.
Une fois sa période végétative terminée, elle se remet à croître pendant la saison du printemps, après les gels, et fleurit jusqu’à la fin de l’été.
Plantation de la drosera
Comme mentionné plus haut, pour la planter en terre, la drosera préfère les sols humides et acides.
Pour les planter en pot, il faudra ajouter un substrat humide au pH acide (5.5).
Le mélange suivant est parfait pour son épanouissement :
- 30% de sable non calcaire (ou autre matière drainante comme le perlite)
- 70% de tourbe blonde.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi la planter et la faire pousser directement sur une terre spéciale prête à l’emploi créée spécialement pour les plantes carnivores. Autrement, il est possible de l’enterrer directement sur de la mousse de sphaigne.
Ainsi le mélange de ces deux substrats est l’idéal pour la drosera.
Comment entretenir la plante carnivore Drosera ?
La Drosera, comme tout entretien de plantes carnivores, nécessite quelques conseils pour une croissance pérenne.
Type de pot pour la drosera
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la drosera se cultive principalement en pot.
L’idéal est d’utiliser un pot en plastique apposé sur une soucoupe afin que celle-ci retienne l’eau pendant les périodes chaudes.
Sinon, vous pouvez également utiliser un terrarium ou un bac à réservoir d’eau.
Arrosage
La drosera ne nécessite pas un arrosage excessif. Pendant les saisons chaudes, elle demande un arrosage quotidien.
Pour la plante intérieure, il faut veiller à ce que la soucoupe en dessous du pot soit remplie au printemps et en été.
En automne et pendant sa période végétative, arrosez la terre de façon modérée de façon à ce qu’elle reste humide. Le taux d’humidité idéal pour la drosera doit être situé autour de 60%.
Retirez la soucoupe en hiver pour ne pas qu’elle accumule l’eau.
Par ailleurs, évitez de brumiser son feuillage qui peut diluer sa glue, élément indispensable pour capturer sa nourriture.
Attention : n’utilisez pas l’eau du robinet pour arroser la plante carnivore. L’eau du robinet contient effectivement des minéraux et du calcaire qui peuvent être toxiques pour la drosera. Arrosez-la plutôt avec de l’eau de pluie et de l’eau distillée. Si vous n’en avez pas, filtrez l’eau du robinet avec une carafe prévue à cet effet.
Rempoter la Drosera
Au début de sa plantation, quand le végétal est encore en jeune plant, il faudra le rempoter tous les ans.
Une fois sa taille adulte atteinte, espacez le rempotage tous les 3 ans environ.
Il faudra donc au fur et à mesure utiliser un pot plus grand à chaque rempotage, car la plante sera en pleine croissance.
Le substrat devra aussi être changé à chaque fois que vous rempotez la drosera afin de lui donner tous les nutriments nécessaires à son épanouissement.
Multiplier la Drosera : les différents processus
Plusieurs moyens de multiplication sont possible pour la Drosera, à savoir :
- Par la pratique du bouturage : il y a 2 types de bouturage : par la feuille et par la tige.
- Bouturage de feuille : coupez une feuille saine de la plante mère et placez-la sur un substrat humide. Les nouvelles plantes émergeront des bords de la feuille et pourront être transplantées une fois qu’elles auront produit suffisamment de racines.
- Bouturage de tige : méthode similaire au bouturage de feuilles mais en coupant une partie de la tige saine de la plante mère. Ensuite, plantez-la dans un substrat humide.
- En divisant la plante : simple et efficace, cette division consiste à séparer les pousses latérales de la plante mère et de les replanter dans un autre pot avec du substrat adapté.
- En semis : les graines de Drosera sont minuscules, mais elles peuvent être semées avec succès pour produire de nouvelles plantes. Les graines doivent être semées sur un substrat stérilisé et maintenues humides jusqu’à la germination. Il faut tout de même noter que les plantes issues de semis mettront plus de temps avant de produire des pièges.
Maladie et parasite de la Drosera
Tout comme le Népenthès, cette espèce carnivore résiste relativement bien aux maladies et aux différents parasites. Toutefois, le puceron fait partie des parasites qui peuvent affaiblir la plante en se nourrissant de la sève des feuilles et des tiges, provoquant ainsi une décoloration et une déformation de ses feuilles.
Pour s’en débarrasser, utilisez un insecticide approprié ou servez-vous d’une méthode écologique et naturelle, par exemple, en introduisant des prédateurs naturels.
Les différentes variétés de Drosera
En Europe, il existe 3 espèces de Drosera : Drosera rotundifolia, Drosera intermedia, et Drosera anglica .
Par ailleurs, deux autres variétés sont très connues dans les autres pays :
- Drosera Pygmée : il en existe environ 50 espèces. Elles se trouvent principalement en Australie.
- Drosera Capensis : originaire d’Afrique du Sud, c’est l’espèce la plus courante. Elle possède des feuilles longues et étroites avec des poils gluants et collants sur la surface supérieure. Sa culture est relativement facile.