De nombreux dormeurs négligent, à tort, la qualité de leur couchage. Pourtant, si on considère le lien direct établi entre un bon sommeil et une bonne literie, on comprend vite l’importance de considérer certains critères avant d’effectuer son choix. En suivant nos indications à ce sujet, vous serez à même de dénicher une literie répondant en tout point à vos besoins.
1) La fermeté de votre futur matelas
Bien entendu, le mot literie peut englober à la fois le sommier, le matelas, l’oreiller et la couverture, mais nous ne traiterons ici que du matelas en lui-même. Le choix de sa fermeté dépendra essentiellement de vos préférences personnelles en matière de confort. Il existe cependant quelques règles de base à connaître.
Celles-ci vous guideront lors de votre sélection. En ce sens, les dormeurs de forte corpulence préféreront généralement une literie assez ferme, car elle leur permettra de maintenir leur dos convenablement. Les dormeurs « légers », eux, privilégieront une literie plus souple afin d’éviter les douleurs articulaires.
Le critère de fermeté d’un matelas est également lié à la position la plus utilisée par son utilisateur. Les dormeurs ventraux ou dorsaux n’auront pas les mêmes exigences en la matière que les dormeurs latéraux. On recommande ainsi aux premiers groupes de privilégier une literie ferme, tandis que le second est invité à se tourner davantage vers des matelas assez souples.
Quoi qu’il en soit, ces arguments ne sont pas à prendre au mot. Nous les avons développés à titre indicatif. Il est évident que chaque personne est unique et qu’il s’avère essentiel de privilégier le ressenti personnel avant tout.
Le surmatelas : une alternative intéressante pour l’ajout de mollesse ou de fermeté
Si vous souhaitez atteindre un confort particulier sans avoir à changer de matelas, choisir un surmatelas de qualité supérieure sera votre meilleure option. Dans cette optique, vous constaterez que les produits de la marque Mello se démarquent par leur caractère adaptatif et leur excellente durabilité.
Ces surmatelas Made In France s’imposent comme une solution à moindre coût, permettant d’ajouter facilement de la fermeté ou de la souplesse à votre couchage actuel.
Par exemple, le modèle Duo, élu meilleur surmatelas de l’année 2021, offre un confort moelleux comme à l’hôtel grâce à ses 8 cm d’épaisseur à sa double couche mémoire de forme. Il est l’allié idéal pour relâcher les points de pression présents dans votre corps.
2) Son garnissage
Le garnissage conditionne en grande partie la qualité du matelas. En plus d’influer sur son accueil, il absorbe son humidité et régule sa température. Par extension, il existe 2 catégories de garnissage : naturel ou synthétique. Ces dernières présentent des avantages et des inconvénients qui les rendent plus ou moins adaptés à certaines utilisations.
D’un point de vue général, le choix du garnissage dépendra de vos préférences en matière d’hygiène, de traitement et d’entretien, mais aussi de vos habitudes, de votre sensibilité et de votre physiologie. À vous de voir ce qui vous convient le mieux selon vos priorités.
3) Son caractère thermorégulateur
Le caractère thermorégulateur du matelas dépend principalement de son garnissage. Les matelas en laine, en latex ou encore en soie naturelle possèdent des propriétés isolantes et absorbantes idéales pour les personnes sujettes à de fortes transpirations durant la nuit.
À l’inverse, les matelas en mousse synthétique sont plus adaptés aux dormeurs frileux, car ils ont la particularité de mieux répartir la chaleur au sein du couchage. Cela dit, certains fabricants proposent aujourd’hui des matelas en mousse à mémoire de forme dotés d’une bonne isolation. Ces modèles sont également recommandés pour les personnes qui recherchent souvent la chaleur durant leur sommeil.
Soyez donc attentif à ce critère lors de votre choix. Il est essentiel de trouver un matelas permettant de maintenir une bonne température corporelle au sein de votre literie. Ce point important vous aidera à atteindre plus rapidement un sommeil réparateur.
4) Ses dimensions
Vous devez pouvoir vous mouvoir librement dans votre lit. Si vous avez tendance à beaucoup bouger durant votre sommeil, nous vous recommandons de privilégier un matelas assez large. À titre indicatif, les dimensions standards d’un matelas 2 places sont de 140 cm x 190 cm.
Celles d’un matelas une place, de 90 cm x 190 cm. Mais finalement, tout dépendra de vos habitudes et de la place dont vous disposez dans votre chambre à coucher. Choisissez toujours un couchage environ 15 cm plus grand que votre taille, car vous aurez besoin d’espace pour bouger.
Exemple : si vous mesurez 1m80, choisissez un matelas de 2 m minimum. D’un autre côté, beaucoup de gens privilégient un matelas 2 places pour une utilisation individuelle. Cela leur permet de profiter d’un espace de couchage plus large et d’effectuer toute sorte de mouvements durant la nuit.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024