L’achat d’un matelas représente un investissement important dans la mesure où cela conditionne la qualité de notre sommeil. Or, comme toute chose, les matelas affichent une durée de vie assez limitée. Avec le temps et au fur et à mesure de leur utilisation, les matelas finissent par perdre leur fermeté ou leur souplesse. Tôt ou tard, il va nous falloir les remplacer.
La durabilité et l’écologie des matelas occupent donc une importance capitale. Mais comment parvient-on à déterminer la durée de vie d’un matelas ? Comment également réussir à discerner un matelas respectueux de l’environnement d’un matelas dont l’empreinte écologique reste élevée ? Ci-après nos réponses !
Les éléments qui servent à déterminer la durée de vie d’un matelas
De nombreux scientifiques affirment que la durée de vie moyenne d’un matelas serait d’une dizaine d’années tout au plus. Bien sûr, la longévité d’un matelas va dépendre d’un certain nombre de critères pour ne citer que sa qualité de conception, le type de suspension, l’usage qu’on en fait et l’entretien qu’on lui apporte.
Ainsi, un matelas en mousse d’entrée de gamme peinera à durer plus de 5 ans alors qu’un matelas naturel en latex pourra afficher une longévité supérieure à 10 ans en fonction de la manière dont vous l’entretenez. Il vous appartient d’opter pour le meilleur choix de literie lors de l’achat et de l’entretenir comme il se doit. Plusieurs facteurs conditionnent la durabilité d’un matelas pour ne citer que :
La fréquence d’utilisation
Il est certain que la fréquence d’utilisation du matelas en conditionne principalement la durabilité. D’une manière générale, plus le matelas est utilisé, plus sa durée de vie sera courte et inversement, mais d’autres aspects entrent également en compte.
Le poids de l’utilisateur
Plus la personne a un poids élevé, plus la pression que son corps exerce sur le matelas est importante, créant ainsi des compressions écourtant la durée de vie du matelas. Inversement, une personne assez légère, mince ou de poids moyen n’exercera que peu de pression sur le matelas, prolongeant ainsi sa durée de vie.
L’entretien
Il est clair qu’un matelas régulièrement entretenu se prémunira mieux des bactéries nocives, des acariens et des insectes nuisibles. Un tel matelas affichera une durabilité largement supérieure à celle d’un matelas mal entretenu.
Comment faire pour savoir si son matelas est écologique ?
Les caractéristiques suivantes permettent de reconnaître un matelas dont l’empreinte écologique est faible :
La durabilité de conception
Les matelas conçus à base de matériaux durables affichent une bonne longévité et ne génèrent qu’une faible empreinte écologique. Il en est de même pour les matelas essentiellement composés de matériaux naturels, écologiques ou recyclables.
L’utilisation de matériaux écologiques
Comme il a été suscité, un matelas écologique utilise des matériaux certifiés qui préservent les ressources. Celui-ci affiche une quote-part largement supérieure à 50 % de matériaux biosourcés ou recyclés.
La fréquence d’entretien réduite
Un matelas écologique réduit également la fréquence d’entretien au strict maximum avec une simplicité de nettoyage qui se résume à un lavage à faible température. Aucun nettoyage à sec n’est requis.
Une fabrication 100 % écologique
Un matelas écologique est exempt de tous composants pouvant s’avérer nocifs à la santé ainsi qu’à l’environnement. Un matelas écologique ne doit être conçu qu’à base de produits 100 % naturels et entièrement recyclables.
Pour en savoir plus au sujet de la durabilité et écologie des matelas, nous vous invitons à vous rendre sur Merinos.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024