Mars est le mois qui ouvre la porte aux belles floraisons du printemps. Les arbres deviennent verdoyants et les plantes trouvent leur épanouissement après une saison de gel.
Le mois de mars est aussi la meilleure période pour planter quelques plantes, arbres ou arbustes dans son jardin, qui se feront le privilège de montrer leurs belles couleurs dès l’arrivée de l’été.
Alors, que planter en mars dans le jardin ? Détails.
Que planter en mars dans son jardin ?
Faire du jardinage en mars est le moment idéal grâce aux températures qui remontent, le soleil qui se découvre et la fin de l’hiver qui se dissipe. Mais pour obtenir un jardin de toute beauté, il faut savoir quels types de plantes faut-il planter, semer et cultiver durant ce mois de printemps.
Le potager de mars
Pour profiter un maximum de vos légumes du potager pendant l’année, plantez, à partir du mois de mars, en particulier les légumes racines comme les carottes, les betteraves et les radis. Néanmoins, pour les carottes, veillez à les planter sous châssis, car le sol peut encore être froid en mars, ce qui peut faire souffrir les graines).
C’est aussi le moment opportun pour commencer à planter des graines de courges, de concombres, de poivrons et de haricots verts pour pouvoir profiter de la récolte pendant les mois plus chauds après la germination. En effet, les températures restent douces dans la plupart des régions au mois de mars.
Les pommes de terre peuvent aussi être plantées durant cette période. En général, elles sont fumées au préalable. On commence à mettre en terre également la patate douce dès l’arrivée du printemps.
L’oignon blanc, l’échalote et l’ail rose, qui peuvent être aussi plantés en février, sont aussi majoritairement semées en mars.
Les herbes aromatiques : aneth, ciboulette, basilic, menthe et origan sont plutôt appréciés dans les jardins de printemps avec leur belle couleur verte. Alors, c’est le moment de les planter dans votre extérieur !
On privilégie aussi le jardinage en mars pour les légumes suivants du potager :
- Aubergine : ils se sèment et se plantent de la mi-février jusqu’à la mi-avril dans un sol riche en humus.
- Choux
- Fève
- Laitue (et d’autres salades)
- Petits pois
- Poireaux
- Asperges : pour une récolte de meilleure qualité, plantez-les dans le sens du vent, alignées.
- Artichauts : repiquez les plus beaux d’entre eux.
Planter dans le verger en mars
Le mois de mars marque le moment de préparer les semis du printemps. Les températures sont idéales selon la région, ce qui permet de planter quelques arbres fruitiers :
- Les fraises (Mara des Bois ou Gariguette).
- Les autres arbustes à petits fruits rouges comme le framboisier, le groseillier ou le cassissier.
- On peut aussi jardiner le cerisier en mars mais il faudra attendre que les gelées aient totalement disparues pour le greffer en fente.
- Dans certaines régions douces, c’est aussi le moment de planter les arbres à agrumes, en l’occurrence les citrons, les oranges et les limes.
- Les pommes, les poires et les figues sont d’excellents choix pour la plantation en mars.
Conseil pour le verger : une fois les arbres fruitiers plantés dans le verger, arrosez-les abondamment pour aider la reprise.
Quelles plantes d’ornement planter en mars dans le jardin ?
La période du printemps marque le début de floraison de certaines plantes. On en profitera pour planter certaines d’entre elles dans le jardin.
Le mimosa, bel arbuste d’ornement, commence à montrer sa belle floraison à partir de mars.
Le mois de mars est aussi synonyme de jardinage de plantes en bouton fleuris (en massif ou en pot):
- Le lierre
- Les violettes
- Les perce-neiges
- les giroflées.
S’occuper du reste du jardin en mars
- C’est le moment d’enlever toutes les protections hivernales sur les plantes d’ornement qui se reposent pendant la saison des gels.
- N’hésitez pas à mettre un peu de compost dans certaines plantes fleuries déjà présentes depuis quelques mois, comme le pivoine ou l’iris.
- Si le mois de mars est plutôt doux, profitez-en pour tailler les arbres fruitiers et la vigne.
- Certains arbres fruitiers s’affaiblissent à cause de l’hiver passé, pensez à les tuteurer à l’arrivée du printemps.
- Prenez soin de certaines espèces végétales comme le laurier-rose pour éviter qu’il ne contracte des bactéries ou des maladies comme la bactériose. Pour cela, pulvérisez de la bouillie bordelaise sur la plante.
Et pour la saison de l’été, quel type de jardinage ? Cliquez ici pour savoir que planter en août dans son jardin !
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024