Tailler un arbre fait partie de son épanouissement. Et procéder à sa taille en bonne et due forme favorise sa bonne santé. C’est pour cette raison qu’il faut être doté de quelques connaissances en jardinage pour réaliser une taille adaptée à chaque type d’arbre.
De même, la période de l’année est essentielle dans la taille de chaque arbuste.
Par conséquent, c’est le cas pour le laurier rose. Cette espèce d’arbuste ornemental, de la famille des Apocynacées – généralement présente en région méditerranéenne – demande à être taillée selon les périodes et d’une certaine manière. Mais quand et comment tailler un laurier rose pour qu’il puisse créer de belles fleurs et puisse bénéficier d’une belle forme ? Toutes les infos sur Maison-Love.fr
Quand tailler un laurier rose ?
Le laurier rose est connu pour sa magnifique et abondante floraison rosée et son feuillage persistant. Même durant les périodes de froid et par temps sec, le laurier rose possède un feuillage touffu et bien vert. Ses fleurs peuvent être de différentes couleurs, allant du rose au blanc, en passant par le jaune et le rouge.
Pour bénéficier de ces magnifiques couleurs et de son épanouissement chaque année, il faut savoir à quel moment réaliser sa taille.
Un découpe pendant l’hiver pour les climats doux
Généralement, sa taille se réalise pendant l’hiver, là où le laurier rose dispose d’un repos végétatif. On pratique sa taille à ce moment-là pour ne pas gêner sa pousse. Néanmoins, lorsque ces arbustes sont situés dans des régions où les hivers sont rudes et froids, il vaut mieux toutefois attendre le début du printemps, vers le mois de mars, (comme la taille des hortensias, entre autres), permettant ainsi aux jeunes pousses de ne pas être abîmées à cause d’une gelée étendue.
Une découpe après la floraison
Une deuxième taille peut être effectuée en fin d’été. Vous devrez couper alors toutes les fleurs fanées pour “nettoyer” l’arbuste et lui apporter un aspect plus ordonné. Mais surtout, afin que les fleurs suivantes puissent pousser sans gêne. Ainsi, la taille peut s’effectuer jusqu’au mois d’octobre.
Une taille annuelle non nécessaire
Il faut noter néanmoins que la taille ne doit pas se faire tous les ans, ou du moins pas obligatoirement. Réalisez la taille lorsque vous constatez que le laurier rose commence à prendre beaucoup de place dans l’espace et que sa forme commence à prendre des proportions désordonnées.
Comment tailler un laurier rose ?
Il y a deux processus à réaliser pour tailler un laurier rose et dynamiser sa floraison : renouveler la souche en supprimant les tiges et réduire les branches.
Supprimer les tiges en bas de la souche
La basitonie est ce qu’on appelle le fait d’émettre de manière spontanée de nouvelles tiges provenant du sol. C’est le cas du laurier rose. Pour fortifier ce fait naturel, il faudra couper certaines tiges se situant à l’extrémité de la souche. Les vieux rameaux, ayant perdu leur couleur et leur feuillage, ternes et au bois gris, doivent être immédiatement supprimés.
Ainsi, en se débarrassant des rameaux vieillissants au ras de la souche, vous laisserez la place aux nouvelles tiges et aux nouveaux rameaux qui favorisent une nouvelle pousse, apportant par la suite de belles fleurs au laurier rose.
Réduire les branches
Il faudra bien entendu passer par la suppression des vieilles branches. Vous devez ainsi les tailler au-dessus du relais, c’est-à-dire du rameau latéral qui s’agrandit et se divise, après avoir procédé à la découpe. Positionnez donc votre sécateur juste au-dessus de la tige de remplacement.
Par ailleurs, n’oubliez pas de supprimer les fleurs fanées en les coupant à la base des hampes. N’hésitez pas non plus à enlever les feuilles qui ont jauni, de nouvelles feuilles repousseront rapidement.
Tailler, oui, mais avec quels outils ?
Afin de procéder à la taille dans de bonnes conditions, il faut avoir le matériel adéquat, à savoir :
- Un sécateur,
- Un ébrancheur ou un coupe-branche (sécateur de force), qui sont aussi adaptés pour la taille des arbres fruitiers.
- Des gants pour se protéger des microbes et des toxines. Dans la mesure où il s’agit d’une plante toxique, la sève est dangereuse au contact de la peau.
- Un bol ou un seau pour récupérer le bois mort et les déchets découpés.
Tailler le laurier rose, les erreurs à éviter
- Veillez à toujours tailler à la période propice et non en période en gel
- Ne taillez pas le laurier-rose s’il est âgé de moins de 5 ans. Attendez la fin de sa cinquième année pour commencer à tailler.
- N’oubliez pas de supprimer les fleurs fanées, sinon la floraison suivante ne pourra pas prospérer.
- Attention à une taille trop courte du laurier rose ! Vous risquez d’affaiblir la prochaine floraison. Veillez à tailler à environ ⅓ de la masse de la tige. Quant au bois plus ancien, coupe-les à environ ⅔.
- L’erreur souvent réalisée lors de la taille des lauriers-rose est de ne pas se protéger les mains. La sève du laurier-rose est toxique, il ne faut pas qu’elle se mette en contact avec la peau. D’ailleurs, même avec des gants, lavez-vous les mains et nettoyez bien le matériel après avoir terminé le travail.
- Évitez de tailler le laurier rose trop souvent. En effet, la taille d’un laurier rose doit se faire tous les 3 à 6 ans environ lorsqu’il est planté en terre, contre tous les 2 ans s’il est planté en pot.
- Ce qui est aussi important dans la taille d’un laurier rose et de tout autre arbuste, c’est le fait de bien s’équiper. Un mauvais équipement provoque une mauvaise taille, et l’arbuste ne fleurira pas comme prévu. Équipez-vous donc d’un sécateur de qualité, d’un coupe-branche et d’une cisaille en bonne et due forme.
- Lors des périodes de gel, rabattez le laurier rose jusqu’à ce que son bois soit vert.
- Désinfectez constamment vos outils avant de procéder à la coupe de l’arbuste. La moindre bactérie située sur le matériel peut lui être transmise.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024