Les plantes sont réputées apporter de la fraîcheur et de la sérénité à votre intérieur et votre extérieur. Mais attention ! Certaines d’entre elles constituent un danger pour vos enfants et vos animaux domestiques du fait de leur toxicité.
Et parmi ces variétés de plantes, la plupart sont assez populaires et apportent une esthétique parfaite à l’espace. Mais cela ne signifie pas pour autant de les bannir de chez vous, mais néanmoins de respecter certaines règles pour en profiter sans danger. Alors, checkez bien cette liste non exhaustive des plantes toxiques pour la maison et le jardin avant de faire votre choix.
7 plantes toxiques pour la maison
Le Bonsaï
Ces plantes venues d’Asie en font rêver plus d’un. Néanmoins, le bonsaï est aussi nocif que l’arbre dans lequel il vient. En mâchouillant ses feuilles et ses tiges, sa sève provoquera à votre animal des vomissements, des irritations dans la bouche qui peut aller jusqu’au pharynx et dans les yeux.
Le Lierre commun
Bien qu’il puisse être assez populaire en intérieur, le lierre peut provoquer des irritations cutanées chez certaines personnes, en particulier chez les enfants. Si vous souhaitez en mettre dans l’une de vos pièces, placez-le de préférence en hauteur.
Le Dieffenbachia
Il s’agit d’une plante d’intérieur esthétiquement belle et très ornementale mais qui toutefois s’avère assez nocive pour vos animaux de compagnie. En effet, le Dieffenbachia est une plante toxique pour les chats, car elle peut lui provoquer des brûlures, des irritations et des vomissements si les cristaux d’oxalate qu’elle contient entrent en contact avec la peau de votre animal.
Le papyrus
Très jolie plante d’intérieur, le papyrus provoque toutefois des allergies à cause du pollen qu’il dégage dans l’air. Les personnes qui sont sujettes à des allergies aux pollens ne doivent donc pas en avoir dans leur maison.
Le philodendron
La sève de cette plante possède de l’oxalate de calcium, ce qui peut provoquer des réactions allergiques à vos enfants et aux adultes, en particulier de l’eczéma.
Le poinsettia
Également prénommé “Etoile de Noël », le poinsettia est réputé pour disposer sa fleur au sommet du sapin. Toutefois, faites attention lors de sa manipulation car cette plante à tendance à provoquer de l’eczéma, de l’asthme et d’autres allergies dérangeantes.
L’orchidée
Pour finir dans la catégorie des plantes toxiques pour la maison, on vous cite l’orchidée. Cette plante d’ornement extraordinaire et pourtant parfaite pour la déco d’intérieur contient des benzoquinones qui peuvent avoir tendance à léser la peau et à provoquer de l’eczéma. Le mieux à faire est de ne pas trop le manipuler et de le placer en hauteur.
5 plantes toxiques pour le jardin
Le fusain
Le fusain d’Europe provoque des troubles digestifs comme des nausées, vomissements et des diarrhées à la personne qui ingère ses fruits. Elle provoque aussi des troubles neurologiques et cardiaques en ingérant de fortes doses.
Le laurier
Les variétés de lauriers comme le laurier-rose, le laurier palme ou encore le laurier-cerise, sont vraisemblablement toxiques pour les humains et pour les animaux. Cardiotoxique, veillez à ne surtout pas en consommer de peur de provoquer un arrêt cardiaque si elle est ingérée à une certaine dose.
Le laurier palme et le laurier-cerise sont toxiques au niveau de leur feuillage et de la graine de leurs fruits avant leur maturité.
Le ricin
Cette plante de jardin est particulièrement toxique pour le rein et le foie, allant même jusqu’au coma. Pour le chien par exemple, une dose de plus de deux graines peut lui être fatale.
Le buis
Absolument toutes les parties de cette plante sont nocives. En effet, le buis contient une substance toxique alcaloïde qui engendre une action paralysante selon le Centre antipoison animal. Un ingérence de près de 300 g de ses feuilles peut même tuer un bovin adulte.
Le muguet
Le muguet, plante d’ornement très populaire en particulier au mois de mai, s’avère toutefois hautement toxique, des fleurs jusqu’à l’eau du vase ! De plus, le muguet est cardiotoxique, ce qui signifie qu’il engendre des problèmes cardiaques à celui qui en consomme ou en mâchouille. C’est pourquoi la consommation de ses brins fleuris est strictement interdite.
Les précautions à prendre quand on possède une plante toxique
- Avant d’acheter une plante d’intérieur ou d’extérieur, que ce soit pour votre maison ou votre jardin, il est préférable de connaître l’espèce et le nom de chacun de ces végétaux.
- Dans tous les cas, faites en sorte de les disposer à hauteur ou à mi-hauteur pour ne pas que vos animaux de compagnie (chiens, chats) et vos petits enfants ne leur puissent entrer en contact et les manipuler.
- Après avoir touché une plante, lavez-vous bien les mains.
- Par ailleurs, lorsque vous coupez une fleur pour la mettre dans un verre d’eau, il faut faire particulièrement attention car c’est principalement la sève des plantes qui se trouve à l’intérieur de la tige qui est dangereuse. Vérifiez bien que votre animal ne rentre pas en contact avec ou qu’il ne mâche pas la tige.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025