Avoir des plantes d’intérieur ou d’extérieur fait ressortir toute la beauté et la nature de votre décor. Toutefois, si vous avez un chat, certaines de ces plantes ne sont pas inoffensives pour lui. En effet, les chats sont des créatures curieuses, et leur nature inquisitrice les amène souvent à mettre la bouche sur des choses qu’ils ne devraient pas.
Que ce soit les végétations qui proviennent de votre intérieur ou de votre jardin, elles peuvent être dangereuses pour la santé de votre animal de compagnie. Mais lesquelles ? Comment reconnaître les plantes toxiques pour les chats ? Quels sont les gestes à adopter si votre chat à ingérer une de ces plantes ? Tous les détails.
Les plantes d’intérieur toxiques pour les chats
De nombreuses plantes d’intérieurs s’avèrent toxiques pour nos félins. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, nous vous avons catégorisé les plantes nocives les plus reconnues, parmi tant d’autres.
La Sanseveria
Du fait des toxines présentes dans les feuilles et ses bulbes, la Sanseveria présente un caractère toxique au niveau de la digestion du chat. Cette plante autrement nommée “langue de belle-mère” entraîne donc une certaine irritation au niveau de l’appareil digestif de votre animal de compagnie mais aussi de sa peau et de sa bouche.
Le Ficus
Même si très populaire dans nos intérieurs, le ficus s’avère pourtant très dangereux pour les chats. Cette plante, de par un simple contact, peut provoquer de mauvais troubles digestifs à votre félin. Pourquoi ? Car les feuilles du ficus contiennent de la furocoumarine, un agent toxique photosensibilisant qui provoque vomissements, diarrhée, brûlure aux niveau de la bouche, irritation et parfois même œdèmes faciaux. En d’autres termes, évitez de prendre un ficus chez vous si vous avez un chat.
Le Philodendron ou Monstera Deliciosa
Le philodendron est un autre type de plante que l’on trouve couramment dans les maisons. Cette plante est particulièrement dangereuse car elle contient des cristaux d’oxalate de calcium, qui peuvent provoquer des brûlures et des irritations dans la bouche et la gorge de votre chat. Si celui-ci ingère un philodendron, il peut avoir de la bave, des vomissements, des saignements et des difficultés à avaler.
Le Yucca
Contenant des saponines dans ses racines, son écorce et ses feuilles, le Yucca est nocif pour le chat. S’il en ingère, ce dernier peut se voir apparaître comme symptôme : de l’hypothermie, de l’hypersalivation, des coliques et parfois même une paralysie locale.
L’Aloe vera
Alors que le gel d’aloe vera est souvent utilisé en application thérapeutique pour apaiser les brûlures ou autres irritations cutanées chez l’homme, il peut en fait être assez nocif s’il est ingéré par les chats. Si votre animal de compagnie ingère du gel d’aloe vera, il peut souffrir de vomissements, de diarrhée et de tremblements. Bien que la toxicité de l’aloe vera ne soit généralement pas fatale, elle peut tout de même provoquer des troubles gastro-intestinaux importants. Il est donc préférable d’éviter de laisser votre chat manger cette plante.
Amaryllis
Si le chat mange une trop grande quantité de feuilles d’amaryllis, des troubles neurologiques peuvent lui apparaître.
Le Croton
Quand bien même le croton offre de magnifique couleurs à votre intérieur, il se trouve particulièrement virulent contre le chat. Il peut lui causer de nombreux troubles digestifs après l’absorption de graine.
Le Dieffenbachia
Également connu sous le nom de canne muette, le dieffenbachia est une autre plante qui contient des cristaux d’oxalate de calcium. Ceux-ci peuvent provoquer des brûlures et des irritations intenses s’ils entrent en contact avec la peau ou les muqueuses. Si votre chat ingère du dieffenbachia, il peut avoir de la bave, des vomissements et des difficultés à avaler.
Les plantes d’extérieur toxique pour les chats
Tout comme la liste des plantes d’intérieur, cette liste aussi est non exhaustive.
Le Rhododendron
Le rhododendron se trouve couramment dans les cours et jardins. Toutes les parties de ces plantes aux fleurs roses sont toxiques pour les chats si elles sont ingérées. Les symptômes sont gastriques, nerveux et cardiovasculaires. La toxicité de l’azalée et du rhododendron peut être fatale, donc si vous pensez que votre chat a été en contact avec l’une ou l’autre de ces plantes, consultez immédiatement un vétérinaire.
L’Eucalyptus
Évitez de posséder un eucalyptus si vous avez un chat. Si celui-ci ingère une de ses feuilles, elle peut lui provoquer des troubles digestifs, des problèmes gastro-intestinaux, des faiblesses et des excès de salive.
Le Lys
Très réputé chez les fleuristes, le lys peut néanmoins être mortel pour les chats. Toutes les parties de la plante de lys sont toxiques pour les chats, et même l’ingestion d’une petite quantité peut provoquer une insuffisance rénale. Si vous avez des lys chez vous, veillez à les garder hors de portée de votre chat.
Le Muguet
L’entièreté du muguet est potentiellement toxique pour votre chat et votre chien : la tige, la fleur et même l’eau que contient le vase. Cela peut lui provoquer des troubles digestifs et cardiaques graves.
La Fougère
À cause d’un composé appelé ptaquiloside, la fougère est particulièrement nocive pour votre félin. S’il en ingère, il peut se voir victime de trouble d’intoxication comme une diarrhée sanglante, des vomissements, des convulsions, qui peuvent même conduire à la mort du chat en fonction de la quantité ingérée.
L’Hortensia
Réputées pour leurs fleurs éclatantes de couleurs, les hortensias sont toutefois toxiques pour les animaux. Elles contiennent une substance chimique nommée amygdaline qui se trouve sur les feuilles, les fleurs et les bourgeons des hortensias. La totalité de cette plante est donc toxique pour le chat mais seulement en très grande quantité avalée.
Mon chat a mangé une plante toxique, que faire ?
-
- Foncez chez le vétérinaire ! Procurez-vous une partie de la plante ou sa photo pour que le médecin puisse savoir quelle sorte de plante votre chat a ingéré et trouver éventuellement une solution.
- Ne donnez ni à manger ni à boire à votre chat jusqu’à votre venue chez le vétérinaire qui vous dira quoi faire.
- Ne donnez pas de médicament à votre animal de compagnie sans avoir déjà consulté le vétérinaire.
- Ne pas faire vomir votre chat.
- Laissez votre chat se reposer et vérifier ses différentes réactions pour les transmettre ensuite au vétérinaire.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024