Le Rhododendron Simsii est une plante originaire de l’Asie de l’Est. Cet arbuste ornemental à feuillage persistant est aussi appelé Azalée d’Inde ou Azalée du fleuriste en raison de sa popularité chez les fleuristes du monde entier. Cette plante est effectivement régulièrement offerte dans la mesure où elle s’adapte aussi bien en intérieur qu’en extérieur et embellit l’espace dans lequel elle se trouve.
D’où vient le Rhododendron Simsii ? Comment le planter et bien l’entretenir ? Voici le guide complet sur l’Azalée du fleuriste.
Origine, apparence et caractéristique du Rhododendron Simsii
Origine de l’Azalée
Le Rhododendron Simsii vient du Japon et de la Chine et a été introduit en Europe en 1810. Cette plante vivace est connue sous le nom de Rhododendron en botanique et fleurie dans les jardins et sous-bois vers le printemps, au mois de mai.
Apparence et caractéristique
Aussi appelé Azalée du fleuriste, cette espèce végétale possède des feuilles vertes brillantes avec de petites fleurs qui fleurissent de la fin de l’hiver au début du printemps. La teinte de ses fleurs vont du blanc au rouge foncé, en passant par le rose vif.
Lorsqu’il est en pleine floraison, le Rhododendron simsii peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Il préfère les climats plus frais et ne survit pas à des températures supérieures à 25°C.
Au début, cette plante se présente sous la forme d’un petit arbuste très fleuri et étroit possédant un feuillage touffu persistant et d’un vert assez foncé.
Certaines de ses variétés (elle en possède plus de 100) possèdent des fleurs et des feuilles toxiques pour les animaux domestiques comme les chats notamment, en raison de la présence de grayanotoxines.
Plantation du Rhododendron Simsii
L’Azalée du fleuriste est appréciée pour sa beauté saisissante et ses fleurs durables et colorées. Elle est parfaite pour les jardins, les bordures et les pièces fraîches en intérieur. Pour la planter, il faudra respecter quelques règles afin qu’elle puisse s’accroître en bonne santé.
Comment planter l’azalée du fleuriste ?
Faisant partie des végétations vivaces naissant dans les sous-bois, cette plante est surtout habituée aux zones fraîches avec une bonne humidité. Malgré tout, il est tout à fait possible de la planter même si vous n’avez pas de sous-bois.
Lors de la plantation, vous devez maintenir le haut de la motte de racines, qui ne doit pas contenir de terre, légèrement au-dessus ou au niveau du sol.
Comme toujours lors de la plantation de tout type de plantes, il faudra s’assurer que l’azalée reçoive suffisamment d’eau et de ne pas la laisser se reposer dans un sol constamment saturé.
Quand le planter ?
Commencez, de préférence, la culture au début du printemps ou en automne. Si vous la cultivez au début du printemps – une plantation fin février/début mars – ses fleurs commenceront à fleurir vers avril-mai.
Si vous la plantez en automne, elle attendra les beaux jours pour commencer sa floraison.
Sol et exposition idéals pour le Rhododendron simsii
Si vous cultivez l’azalée en intérieur, placez-la à la mi-ombre, sans l’exposer directement au soleil mais tout en gardant une bonne luminosité.
Gardez la pièce toujours fraîche; 13°C en hiver et pas plus de 24°C en été. Utilisez une soucoupe en dessous avec des billes d’argile ou un gravier mouillé pour que son substrat reste riche et acide.
En extérieur, la plante doit aussi se situer à la mi-ombre, elle ne demande que très peu de soleil. L’idéal est de la planter vers une exposition Nord-Est pour un juste milieu.
Le sol doit être humide et frais avec néanmoins un peu de chaleur. l’Azalée doit être effectivement plantée dans un sol qui se draine bien et à l’abri des vents forts, de préférence près d’un mur ou d’une clôture orientés vers l’Est qui le protègent des rafales de vent.
Comment multiplier l’Azalée ?
Il est possible de multiplier l’azalée en pratiquant le bouturage des jeunes pousses sur un tronçon de 7 cm de long. Il faudra bouturer dans de la terre fraîche, acide et humide.
Retirez les feuilles et laissez seulement celles du dessus.
Utilisez un substrat de sable (deux tiers) et de tourbe (un tiers) dans lequel vous pourrez piquer vos boutures (faites un trou d’environ 50 cm de profondeur).
Conseil d’entretien du Rhododendron Simsii
Il faut noter que cette espèce de plantes demande pas mal d’entretien. Lorsqu’il est planté correctement et qu’il reçoit les soins adéquats, le Rhododendron Simsii peut prospérer dans n’importe quel climat.
Arrosage en pot de l’Azalée
Il nécessite un arrosage régulier pendant les périodes de croissance. L’eau doit être non calcaire dans la mesure où il s’agit d’une plante calciphobe. L’eau de pluie à température ambiante est idéale pour son arrosage. Le terreau doit régulièrement rester humide.
En hiver, laissez espacer les arrosages mais pas au point de laisser sécher le terreau complètement.
Température idéale
La température de la pièce au printemps doit tourner autour de 16°C dans une pièce intérieure. Pendant l’été, la température ne doit pas excéder les 24°C. Vous pourrez sortir le pot à l’extérieur mais le garder à l’ombre. N’oubliez pas de le rentrer avant l’arrivée des jours froids.
Pendant la période fraîche de l’année (octobre à mars), essayez de garder la plante dans une pièce dont la température oscille toujours entre 7 et 17°C afin qu’elle puisse former des boutons qui fleuriront au printemps.
Tailler un Rhododendron
Contrairement à beaucoup d’autres types de plantes, l’azalée du fleuriste ne nécessite pas particulièrement de taille d’entretien. C’est une plante vivace qui n’a effectivement pas besoin d’être taillée pour qu’elle fleurisse à nouveau.
Le seul geste conseillé est d’enlever les fleurs fanées et tout morceau abîmé de l’arbuste.
Maladie et parasite du Rhododendron
Malheureusement, les parasites sont des problèmes courants lors de la culture des rhododendrons, quelle que soit leur espèce, y compris l’azalée du fleuriste.
L’araignée rouge et l’oïdium font partie des ennemis les plus redoutables sur ce type de plante en intérieur.
Pour éviter les infestations, assurez-vous de vérifier périodiquement les plantes pour détecter les signes de parasites et traitez en conséquence avec des insecticides approuvés si nécessaire.
Ces parasites et maladies surviennent principalement à cause d’une mauvaise condition de culture, comme par exemple un air trop sec, trop de chaleur, un manque d’eau ou, au contraire, un excès d’eau, qui entraînent généralement un pourrissement des racines.
Faire refleurir un Azalée
Pour faire refleurir la plante, il suffit de bien l’entretenir : évitez de la placer directement sous le soleil et privilégiez les zones ambiante et tempérées.
En pot, si vous voulez faire refleurir votre azalée, il est préférable de le rempoter dans un pot plus grand ou d’en faire une nouvelle bouture.
Les variétés d’Azalée conseillées pour la culture en intérieur
Les espèces d’azalée les plus conseillées pour les cultiver en intérieur sont surtout celles dont on parle actuellement – le Rhododendron Simsii – mais aussi l’azalée du Japon. Cette dernière est plus rustique et attire beaucoup les regards grâce à sa floraison massive et ses fleurs colorées blanches, mauves et roses.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024