Avoir une piscine qui sort de l’ordinaire n’est plus un privilège que seules les personnes fortunées peuvent s’offrir. Découvrez dans ce guide nos conseils pour créer un espace de luxe pour votre bassin.
Du carrelage imitation pierre de Bali pour une piscine luxueuse
Le carrelage effet pierre de Bali est un matériau particulièrement tendance de nos jours. Il est utilisé pour le revêtement des piscines et des spas des hôtels haut de gamme. Ses couleurs et ses reflets paradisiaques vous rappellent les plus beaux décors balinais. Aussi appelée Green Sukabumi, la pierre de Bali est originaire de l’île de Java. Elle a longtemps servi dans la construction des temples indonésiens. C’est une pierre naturelle très recherchée pour ses nuances vertes et bleues dans le domaine de l’aménagement en piscine.
Du fait de sa rareté, la pierre de Bali est reproduite en carrelage en grès cérame. Ce matériau compact et résistant permet de bénéficier des qualités esthétiques de la pierre minérale d’origine. En choisissant un carrelage imitation pierre de Bali pour votre piscine, vous profiterez d’un impressionnant effet miroir. Avec son design tendance et exotique, ce type de carrelage ajoute une touche sophistiquée à votre bassin.
Qu’il soit posé dans une piscine d’intérieur ou d’extérieur, le carrelage imitation pierre de Bali offre de nombreux avantages. Il permet à votre eau d’adopter de splendides teintes turquoise à la hauteur des remarquables plages balinaises. En plus de reproduire idéalement les lignes des pierres minérales, le carrelage imitation pierre de Bali présente des propriétés antidérapantes et antirayons ultraviolets. Vous bénéficierez ainsi d’une résistance accrue face aux produits agressifs, au gel hivernal et à la chaleur.
Ce matériau premium est également plus économique, car son prix est deux fois plus bas que celui d’une authentique pierre de Bali. En ce qui concerne l’installation, plusieurs choix s’offrent à vous :
- le carrelage grès cérame effet mosaïque convient pour les piscines arrondies et rectangulaires,
- le classique carrelage effet pierre Bali disponible en 30 × 60 cm est souvent utilisé dans les piscines des hôtels haut de gamme,
- le carrelage imitation pierre de Bali en dalle carrée de 60 × 60 cm est idéal pour les piscines plus spacieuses.
Pour un design plus original, vous pouvez créer des dégradés avec des motifs personnalisés en fonction de vos goûts.
Une piscine à débordement
La piscine à débordement se distingue d’une piscine conventionnelle par le fait qu’elle ne dispose pas de skimmers. C’est un type de piscine qui laisse déborder l’eau dans un bassin en contrebas appelé bac tampon. Ce dernier représente environ 10 % de la surface totale de la piscine. Il a pour fonction de gérer la quantité d’eau et de la diriger vers un système de filtration d’où elle est refoulée une fois purifiée. La caractéristique principale de cette piscine se trouve dans le fait que la surface de l’eau du bassin se mélange avec la ligne d’horizon. Ce qui donne l’impression qu’elle fait partie intégrante du paysage adjacent.
Selon le niveau d’écoulement de l’eau, on distingue deux types de configuration : les piscines à débordement partiel et les piscines à débordement total. Les piscines à débordement partiel sont les plus répandues. Leur eau tombe en cascade dans une goulotte sur un ou deux côtés du bassin. Les piscines à débordement total quant à elles font déverser l’eau sur tout le périmètre de la piscine, de telle sorte que cette dernière se fond totalement avec le paysage environnant. Elles sont encore appelées piscines à débordement miroir.
La piscine à débordement transforme complètement votre bassin en un cadre luxueux par son élégance et son esthétique. L’absence de margelle vous donne l’impression de nager dans une piscine plus grande. Grâce au débordement continuel de l’eau, les impuretés n’ont pas le temps de stagner. Elles sont régulièrement dirigées vers le bac tampon afin d’être purifiées. Ainsi, l’eau de la piscine est toujours propre et l’entretien est plus facile. La goulotte installée plus bas récupère l’eau de pluie pour compenser les pertes d’eau en été, ce qui réduit les factures d’eau. De plus, le bruit d’écoulement de l’eau anime votre jardin et favorise le calme et la détente.
Un éclairage dans la piscine et de la musique douce
Un éclairage de piscine est apprécié pour sa splendeur et l’ambiance sympathique qu’elle procure à la tombée de la nuit. Il vous permet de profiter pleinement de vos détentes au bord de l’eau, surtout lors des soirées d’été. Parmi les luminaires de piscine disponibles, les projecteurs LED sont les plus utilisés. Ces derniers sont à la fois écologiques et économiques et offrent une forte intensité d’éclairage. Ce qui est idéal pour se baigner la nuit en toute sécurité. Les lampes flottantes constituent également une solution idéale pour éclairer votre piscine. Disponibles sous une variété de formes et de couleurs, elles vous permettront d’illuminer cette dernière avec une touche décorative unique et originale.
Vous avez aussi le choix entre une lumière chaude ou froide pour l’éclairage de votre piscine. La lumière chaude éclaire partiellement votre piscine tandis que la lumière froide l’illumine en totalité. Affinez donc votre choix en fonction de vos préférences. N’oubliez pas que l’éclairage d’une piscine est soumis à des règles de sécurité. Par conséquent, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour vous aider à mieux vous en sortir.
Si vous voulez transformer votre piscine en une zone de bien-être, vous gagnerez à y installer des équipements de musique. Les sonorités diffusées dans la piscine vous aident à mieux vous relaxer, varier les allures, et lutter contre la monotonie. Il existe de nombreux équipements pour écouter de la musique dans une piscine. Le lecteur MP3 waterproof en est un exemple. Il vous permet d’écouter vos mélodies préférées tout en vous promenant dans l’eau. Le haut-parleur subaquatique est aussi une alternative pour diffuser de la musique dans votre piscine. Son coût est cependant plus élevé que celui d’un lecteur MP3 étanche.
Quelles installations autour de votre piscine de luxe ?
Pour des moments de détente aux abords de votre piscine, optez pour un fauteuil modulable ou une balancelle design. Si vous comptez recevoir des invités, aménagez votre piscine avec des canapés de jardin et des tables basses.
Certains équipements tels que les coffres de jardin, les porte-bouteilles ou la desserte sont parfaits pour créer des espaces dédiés autour de la piscine. Pensez aussi à installer une pergola à votre piscine pour vous protéger de la grisaille, du vent ou de la canicule. Par ailleurs, il est possible d’ajouter de la verdure aux alentours du bassin. Pour ce faire, tournez-vous vers un paysagiste qualifié. Vous serez assuré d’obtenir de bons résultats.
- Quelles modifications majeures de votre logement sont incluses dans votre assurance habitation ? - 27 novembre 2023
- Tout savoir sur la VEFA - 24 novembre 2023
- Comment bien choisir son assurance habitation en 2023 ? - 20 novembre 2023