Élément essentiel de la salle de bain – en particulier si l’on a des enfants – la baignoire procure un confort optimal lorsque l’on se décide à prendre un bain. Eau chaude, mousse savonneuse, fleurs de bain… Vous avez le droit de vous détendre à votre convenance quand vous en possédez une.
Et pour ceux qui n’en ont pas et souhaite en installer une, il y a quelques règles à respecter, notamment sa taille et sa hauteur. Il existe effectivement des dimensions conseillées pour une baignoire, en particulier concernant sa hauteur. Et connaître cette information peut vous aider à faire en sorte que votre salle de bains soit confortable et fonctionnelle.
Alors, quelle est la hauteur recommandée pour une baignoire ? On vous dit tout.
Pourquoi la hauteur de la baignoire est-elle importante ?
En concevant votre salle de bains, choisir la bonne hauteur de baignoire est une étape importante pour le confort et la sécurité. Si votre baignoire est trop haute ou trop basse, il peut être difficile d’y entrer et d’en sortir sans aide et sans risque de blessure.
Choisissez donc une baignoire qui sera confortable et sûre à utiliser avec un minimum d’effort de votre part ou de celle des autres membres de la famille qui pourraient l’utiliser. C’est pour cette raison que le choix de cet appareil sanitaire est essentiel avant de déterminer la hauteur recommandée en fonction du modèle.
Les différents types de baignoire
- Baignoire rectangulaire : c’est le modèle le plus commun. Elle peut être de petite ou de grande dimension, tout dépend de la taille de votre salle de bain. Elle s’adapte donc à tout type de pièce d’eau.
- Baignoire d’angle : elle est très pratique dans la mesure où elle s’adapte aux salles de bains modernes à petit espace et ne prend pas beaucoup de place.
- Baignoire ronde : c’est un modèle spécial et nécessite un diamètre spécial, jusqu’à 180 cm.
- Baignoire carrée : ce type est surtout adapté pour les jacuzzi et les bains à bulles, et se trouve de plus en plus prisé.
- Baignoire double : idéal pour les grandes salles de bain.
- Baignoire sur pied : elle peut être ronde ou ovale, elle dispose de pieds, révélant un côté contemporain de la salle de bain.
Hauteur de la baignoire : laquelle est recommandée ?
Comme nous l’avons précisé plus haut, la hauteur de la baignoire dépend du modèle et de sa forme.
Les facteurs à prendre en compte pour déterminer la hauteur
Tout d’abord, la dimension du bassin doit être déterminée en fonction de la taille de la salle de bain.
Et si vous êtes un peu économe, vous devez aussi prendre en considération la contenance de la cuve.
Plusieurs autres éléments doivent être vu, comme l’âge de vos enfants, leur taille, et si vous vivez avec des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite dans votre maison, une hauteur de baignoire conséquente peut donc être dangereuse.
La hauteur idéale pour une baignoire
Il n’y a pas de norme légale sur l’éminence d’une baignoire à domicile. Mais il existe des dimensions conseillées et recommandées par les experts et par différents utilisateurs pour qu’elle soit au maximum sécurisée.
Généralement, la hauteur de la baignoire ne doit pas dépasser 60 cm. Sinon, vous aurez beaucoup de mal à enjamber correctement, surtout si vous avez des enfants ou des personnes âgées qui vivent avec vous.
D’ailleurs, une baignoire plus haute possède, par conséquent, plus de contenance, ce qui nous fait ramener à faire écouler plus d’eau. Un bassin trop haut est donc insécure et peu écolo.
La hauteur recommandée pour une baignoire dépend toutefois du modèle choisi. Même si classiquement elle oscille autour de 55 cm.
Baignoire rectangulaire
Il s’agit de la forme de baignoire la plus classique. Sa hauteur recommandée oscille entre 50 et 55 cm. Ce sont celles qui sont le plus vendues dans les commerces. Elles déterminent la hauteur standard.
Pour ses autres dimensions, on compte environ 70 à 150 cm de largeur et entre 105 et 190 cm de longueur.
Baignoire sur pied
Elle est généralement choisie pour sa modernité et sa forme contemporaine. Sa hauteur principale varie entre 55 et 60 cm de haut.
Baignoire îlot ou balnéo
Au vue de son asymétrie, il est recommandé pour sa hauteur entre 55 et 60 cm de haut. Les baignoires îlots ont généralement 57 cm de hauteur.
Baignoire encastrable
Elles sont généralement prévues pour les personnes âgées ou PMR, il faut donc qu’elle dispose d’une élévation minimale, environ 45 cm, et de poignées encastré au mur afin de pouvoir l’aider à se relever.
Baignoire d’angle
Très adaptée pour les petits espaces, la baignoire d’angle s’apprécie de plus en plus dans les foyers. Ses dimensions communes sont de 120 cm de longueur, 70 de largeur, et entre 55 et 60 cm de hauteur.
Baignoire pour PMR
Il faut noter que pour les personnes vulnérables, la baignoire devra avoir une éminence plus petite (pas trop non plus, un minimum de 40 cm de hauteur). Ce type de baignoire doit disposer d’un aménagement adapté.
En effet, ces hauteurs sont réglementées par les normes d’accessibilité aux PMR, à savoir :
- La hauteur recommandée ne doit pas dépasser 50 cm.
- Une facilité d’assise, il est obligatoire d’installer une poignée de préhension ou une barre d’appui sur le mur.
- Il ne doit y avoir aucune marche à l’avant. Elle doit être installée de plain-pied pour éviter tout risque de chute.
- Le fond de la baignoire doit être antidérapant.
- Un robinet facilement accessible même si la personne est assise.
- Facultatif mais non moins important : la porte de la baignoire.
- Pour les PMR, un espace d’au moins 1,50 mètres doit figurer autour de la baignoire afin de pouvoir insérer le fauteuil roulant et bien manœuvrer.
Prendre en compte la hauteur du robinet
La hauteur du robinet du bassin ne doit pas être négligée lorsque vous faites votre choix. Ce dernier doit en effet être installé à la bonne dimension pour une meilleure utilisation (une fois la baignoire installée). L’installation de la robinetterie dépend donc de la hauteur de votre appareil sanitaire. En principe, entre 10 et 20 cm au-dessus de son bord supérieur, peu importe le fait qu’il soit fixé au mur, au sol ou sur le bord.
Des baignoires de plus de 60 cm de haut non recommandées
Il existe des baignoires avec une hauteur de plus de 60 cm, ces baignoires sont généralement très esthétique est installée dans les spas ou salles de bain contemporaine. Pour avoir ce genre de modèle, il faut prendre en compte qu’il n’est pas accessible à tout le monde : les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas y accéder ou du moins très difficilement et non sans insécurité.
La particularité des baignoires verticales
Contrairement aux baignoires classiques où l’on se baigne allongé, la baignoire verticale s’utilise en position assise. L’eau est ainsi immergé jusqu’au cou. Sa hauteur est donc en conséquence plus grande qu’une baignoire traditionnelle.
Ce type de baignoire permet de gagner de la place dans la salle de bain, étant plus haute mais moins large.
Sa hauteur atteint au minimum les 60 cm. Bien qu’esthétique et offrant une sensation de grande détente, ce genre de bassin est peu recommandé au niveau de la sécurité. À noter aussi qu’ayant une cuve plus haute et profonde, elle n’est pas adaptée pour les enfants et consomme beaucoup d’eau.
Ce qu’il faut retenir pour la hauteur d’une baignoire
La hauteur recommandée est donc de 55 cm en moyenne, taille traditionnelle des baignoires standard.
Il y a des baignoires sur pied où la hauteur devra être déterminée en fonction de ces derniers et non à partir de la cuve (c’est le cas d’une baignoire verticale, entre autres).
Le choix du type de bassin est primordial pour le confort et la sécurité de chacun. Lors de son installation, veillez aussi à respecter toutes les règles de sécurité et à l’installer correctement, sans danger potentiel.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024