Pour vendre votre logement au meilleur prix et trouver un acheteur le plus rapidement possible, il est conseillé de réaliser des travaux d’isolation. Les acquéreurs sont moins attirés par une maison à faible performance énergétique. Ces types de logements perdent une grande quantité de la chaleur produite par le système de chauffage. Les acquéreurs recherchent plutôt des maisons qui leur permettent de réaliser des économies d’énergie et mieux rentabiliser leur investissement. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer des travaux d’isolation avant de vendre votre logement.
Vente de logement : quels travaux d’isolation ?
L’objectif principal des travaux d’isolation est de limiter les déperditions thermiques, améliorer la performance énergétique du logement et réduire les nuisances sonores. Ils permettent entre autres de valoriser votre habitation. Parmi les différents travaux d’isolation thermique possibles, nous pouvons citer :
- l’isolation thermique des murs,
- l’isolation des combles,
- l’isolation de la toiture,
- l’isolation thermoacoustique des fenêtres,
- l’isolation du sol.
Il est possible de procéder à une isolation thermique des murs par l’extérieur ou par l’intérieur. Lorsque vous réalisez l’isolation des murs par l’extérieur, vous devez installer un isolant thermique sur la façade de la maison. L’enveloppe thermique ainsi placée sur les parois du logement doit empêcher les transferts de chaleur et résister aux aléas climatiques. Elle permettra ainsi de limiter les pertes de chaleur de l’habitation et de la conserver dans les pièces.
Pour réaliser une isolation des murs par l’intérieur, on fixe des isolants thermiques à l’intérieur du logement sur les murs dont une face est visible à l’extérieur. Il faut noter que l’isolation des murs par l’intérieur coûte moins cher en comparaison à l’isolation des murs par l’extérieur. Cependant, elle réduit la surface habitable et s’avère moins performante que l’isolation thermique par l’extérieur.
En ce qui concerne les isolations des combles ou de la toiture, elles sont nécessaires pour limiter les échanges de chaleur au niveau de la partie supérieure du logement. Pour réaliser ces travaux, il est conseillé d’utiliser un isolant thermique de grande qualité comme la laine de lin, la laine de roche ou la ouate de cellulose. Pour la réalisation de tous ces travaux d’isolation, veillez à faire appel à un artisan certifié RGE.
Des travaux d’isolation pour donner plus de cachet à votre logement
Les travaux d’isolation donnent une bonne image de votre maison, surtout lorsque la façade est isolée. Ces travaux renforcent la résistance du logement et augmentent sa valeur marchande. Certains acheteurs sont prêts à payer le prix fort lorsqu’ils ont la preuve que la maison est bien isolée. Les propriétaires utilisent alors les résultats de ces travaux pour vendre rapidement et à un prix intéressant.
L’autre avantage de la réalisation des travaux d’isolation thermique est l’augmentation de la performance énergétique du logement. Dans ce cas, ce dernier obtient une bonne étiquette à l’issue du diagnostic de performance énergétique (DPE). Une étiquette A, B ou C constitue en effet une valeur ajoutée à une maison. Les annonces de vente de logements avec une telle étiquette sont d’ailleurs très recherchées sur internet. Avec un DPE satisfaisant, il vous sera possible d’augmenter la valeur immobilière de votre bien sur le marché.
Les autres avantages des travaux d’isolation
Les travaux d’isolation thermique permettent de protéger un logement contre des incendies. Dans ce contexte, il est conseillé d’utiliser des isolants moins inflammables comme la laine de roche. Ces travaux limitent également la pénétration des bruits ambiants autour de l’habitation. Lorsque la maison est bien isolée, cela permet surtout de faire des économies sur les factures de chauffage. D’après les statistiques de l’ADEME, une maison mal isolée perd :
- 25 % de chaleur par les murs,
- 15 % de la chaleur produite dans le logement par les fenêtres,
- 30 % d’énergie à travers la toiture.
Ces déperditions de chaleur augmentent la consommation énergétique, ce qui alourdit la facture de chauffage à la fin du mois. Lorsque les travaux d’isolation thermique sont bien réalisés, il est possible de réduire de près de 25 % les dépenses relatives au paiement des factures de chauffage. Les travaux d’isolation améliorent de plus l’inertie de la maison, en d’autres termes, sa capacité à conserver une température idéale à l’intérieur. Ils permettent aussi au logement d’offrir un plus grand confort à ses occupants. Il faut noter que les travaux d’isolation donnent une valeur écologique à votre bâtiment puisqu’ils participent à la limitation du réchauffement climatique.
D’autres travaux que vous pouvez faire avant de vendre votre bien
Avant de vendre votre logement, vous devrez peut-être refaire la peinture si c’est nécessaire. Elle rajeunit et embellit la maison. Pensez à changer les anciens papiers peints ternis ou décollés et à mettre un nouveau revêtement sur les murs. Améliorez surtout la teinte des façades et optez pour une teinte neutre pour l’intérieur. Cette couleur sera susceptible de plaire à la majorité des potentiels acquéreurs. Il faut en plus faire réaliser un diagnostic électrique de votre bien immobilier à vendre.
Cette étude approfondie permet d’attester si l’installation électrique du logement respecte la norme NF C15-100. Le respect de cette norme garantit la sécurité des habitants. Il faudra procéder à une rénovation électrique avant la mise en vente si l’installation électrique est vétuste ou non conforme. Les autres travaux envisageables avant la vente sont l’aménagement du jardin (s’il y en a un), le nettoyage des pièces et le démoussage de la toiture. Si la propriété dispose d’une piscine, débarrassez le bassin des déchets et salissures et couvrez-la après la prise des photos pour l’annonce de vente.
- Les secrets des poutres en bois : tout ce que vous devez savoir - 17 septembre 2024
- Charpente de maison : types, étapes de construction et coûts associés - 16 septembre 2024
- Découvrir les différents types de portes de garage sur mesure - 11 septembre 2024