En construisant ou en rénovant une maison, on doit avant tout penser à son installation électrique. Et comme tout autre élément lors d’une construction d’habitation, l’installation électrique doit aussi répondre à certaines conditions légales. Ces dernières sont en place pour assurer la sécurité de la maison et de ses occupants.
Parmi ces règles, on cite la norme NF C 15-100.
Quelles sont les normes électriques pour une maison ? Quelle est cette norme NF C15-100 ? Quels risques peut-on encourir en cas de non-respect de ces normes ? Toutes les infos sur Maison-Love.fr
Les normes électriques d’une maison : la norme NF C15-100
Cette norme NF C15-100 – adoptée en 1970 – est là pour fixer les règles liées à la réalisation, la conception et à l’entretien des installations électriques basse tension en France. Toutes les installations neuves ou entièrement rénovées des bâtiments et des maisons individuelles doivent veiller au respect de cette règle. Elle permet aussi d’instaurer le code couleur de chaque fil électrique.
Bien évidemment, la norme NF C15-100 s’adapte à l’évolution de la technologie et des exigences de sécurité. Sa dernière version date de juin 2015.
Ce que doit comporter chaque installation électrique
Il faut noter qu’une installation électrique conforme à cette règle doit présenter l’ensemble des organes de sécurité suivants :
- Un compteur électrique : servant à mesurer la quantité d’électricité consommée dans une habitation. Il peut être électronique ou électromagnétique.
- Un tableau électrique : il regroupe l’ensemble des circuits électriques de la maison et rassemble leur système de sécurité.
- Un disjoncteur général : son but est de couper le courant en cas de surcharge. Il est donc là pour protéger l’ensemble de l’installation.
- Des prises et interrupteurs : ils permettent d’alimenter tous les équipements et appareils électroniques et électriques.
- Des câbles et gaines : le but des câbles est d’alimenter les prises et les équipements lumineux. Les gaines, elles, regroupent les câbles. Elles doivent être de type “gaine technique logement” (GTL).
- Des dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA) : ils protègent contre les fuites de courant.
- Des fusibles et petits disjoncteurs liés à chaque circuit : ils assurent la protection contre d’éventuelles surintensités.
- Un délesteur (facultatif) : il est essentiel pour éviter le déclenchement du disjoncteur général quand la puissance détectée dépasse celle souscrite.
Equipement électrique minimal par pièce selon la norme
La norme NF C 15-100 impose un nombre minimal d’équipements par pièce, à savoir, un minimum de points lumineux, de prises de courant et quels modèles selon la pièce, ainsi que du type de circuits qui doit être installé dans chaque endroit.
Séjour
Concernant le point lumineux commandé, il doit comporter au moins une alimentation au plafond, au sol, sur prise commandée ou sur une paroi.
Pour une surface de moins de 28m², au moins 5 prises doivent être installées et 7 si la surface est supérieure à 28m².
Le salon doit comporter un circuit lié aux télécommunications (internet, téléphone) + une prise RJ45 et/ou une prise TV.
Cuisine
Pour une surface de moins de 4m², 3 prises simples dont deux installées au-dessus du plan de travail.
Pour une surface de plus de 4m², 6 prises simples, donc 4 sur le plan de travail.
La cuisine doit disposer d’au moins deux circuits (16A) qui servent à alimenter le four et le lave-vaisselle, et une prise 32A pour l’alimentation des plaques de cuisson ou d’une cuisinière.
Une prise 16A devra être ajoutée si le lave-linge est installé dans la cuisine.
Pour le point lumineux, la cuisine doit comporter au moins une alimentation au plafond et au minimum un circuit de commande.
Salle de bain
La norme est assez technique concernant l’électricité dans une salle de bain, dans la mesure où il s’agit d’une pièce humide donc très délicate à mettre en place.
Elle doit comporter au moins une alimentation en éclairage, un interrupteur et une prise électrique qui devront respecter les différents volumes prévus par la norme NF C15-100 (volume caché, volume 1, 2, et hors volume).
Chambre
Chaque chambre de la maison doit être pourvue d’un point d’éclairage plafonnier au minimum, d’une prise RJ45, d’un interrupteur (circuit de commande) et de 3 prises simples.
Couloir et WC
Chacune de ses pièces (supérieure à 4m²) devra être équipée d’au moins un socle DCL pour l’éclairage, d’un circuit de commande et d’une prise électrique.
Extérieur
L’extérieur doit être muni d’une alimentation pour l’éclairage par entrée principale, de service et à proximité du garage, et d’un circuit de commande.
Les risques en cas de non-respect de ces normes électriques
Il faut savoir qu’une maison ne répondant pas aux normes électriques légales peut se voir victime de nombreuses défaillances et risques pour les occupants et pour elle-même.
En France, en un an, près de 80 000 incendies sont dus à un système électrique défaillant.
Aussi, plus d’une centaine de victimes et près de 4000 électrisations graves ont été répertoriées en une année à cause d’une installation électrique non conforme.
Ces incidents peuvent survenir par la puissance de l’installation mais aussi par la durée de contact. C’est pour cela que chaque incident peut aller d’une simple brûlure, limite invisible, à une véritable électrocution mortelle en cas de contact prolongé avec l’électricité.
Les causes principales de ces incidents domestiques
Ces accidents répertoriés sont généralement liés à un manque de protection adapté contre les contacts indirects à l’électricité, à l’usure du temps, aux surcharges électriques, à l’eau qui rentre en contact avec l’électricité, ou encore à une défectuosité d’un réseau de terre.
C’est la raison pour laquelle il est indispensable et obligatoire de respecter l’ensemble des normes électriques lors de la rénovation complète ou la construction d’une maison.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025