Halloween ou l’occasion parfaite pour se déguiser en ce que nous désirons mais aussi pour réaliser des bricolages de folie et monstrueux avec toute la famille ! Pour vos enfants, c’est aussi le moyen de ressortir leur côté créatif pour créer des accessoires et des déco inventives spéciales Halloween. Retrouvez 8 idées d’activités manuelles DIY Halloween à faire en l’honneur de cette fête spéciale.
Bricolage Halloween DIY : 8 idées d’activités manuelles créatives et effrayantes
1. Réaliser la citrouille d’Halloween
Voici une valeur sûre à l’occasion de cette fête des morts qu’est Halloween. La fameuse citrouille hantée, alias Jack-o’-Lantern. Lorsque vous éteignez les lumières, elle illumine son visage effrayant à l’entrée de votre maison ou dans votre salon ! Pour la réaliser, rien de plus simple :
- Prenez une citrouille bien mûre, un couteau, un saladier, une cuillère, un stylo et une bougie.
- Avec le couteau, coupez le chapeau de la citrouille en tournant tout autour (en veillant à ne pas vous couper les doigts). Réservez le chapeau.
- À l’aide d’une cuillère, évidez et creusez l’intérieur de la citrouille. Mettez la chair dans le saladier.
- Procurez-vous un stylo pour dessiner sur la face les yeux et le nez en forme de triangle, et la bouche en forme de chauve-souris.
- Découpez ensuite les yeux, le nez et la bouche avec le couteau en suivant les traits du stylo.
- Placez ensuite une bougie allumée à l’intérieur, au fond de la citrouille. Refermez-la avec son chapeau.
La citrouille hantée spéciale Halloween est prête à effrayer vos amis !
2. Bricoler une araignée effrayante
Prenez un carton d’œufs et découpez 2 alvéoles avec une paire de ciseaux.
Pour le corps de l’araignée, mettez de la colle sur le bord d’une des alvéoles et collez-les ensemble. Laissez sécher.
Collez ensuite une petite boule en mousse sur l’extrémité d’une des 2 alvéoles collées pour créer la tête de l’araignée. Peignez en noir le corps et la tête et laissez sécher.
Coupez deux cure-pipes en deux pour faire les pattes : croisez-les au milieu et collez le croisement des pattes entre le corps et la tête.
Découpez 2 petits morceaux de cure-pipes que vous intégrez dans la mousse de la tête pour former les mandibules de l’araignée.
Collez enfin 2 yeux mobiles sur le visage. Votre araignée d’Halloween est prête à attaquer !
3. Guirlande ballon-citrouille ludique et terrifiante
Pour bricoler une jolie guirlande amusante aux couleurs de la fête des monstres, rien de plus simple. Procurez-vous une dizaine de ballons de couleur orange, un feutre amovible noir (ou du papier autocollant noir), des cure-pipes verts, une ficelle et un ciseau.
Découpez au préalable le papier autocollant noir en forme de visages effrayants (servez-vous de modèles sur le net, comme celui de Jack-o’-Lantern).
Gonflez les ballons oranges à mi-chemin. Collez dessus les autocollants au niveau des yeux, du nez et de la bouche.
Enroulez les cure pipe vert sur les nœuds des ballons et utilisez-les pour les attacher à la ficelle. Espacer chaque ballon de 10 cm minimum. Votre guirlande d’Halloween est finie !
4. Des gâteaux monstrueux !
Une autre idée farfelue mais délicieuse pour le jour d’Halloween : réaliser de bon petits gâteaux de monstres. C’est le moment de vous mettre aux fourneaux avec vos enfants. Une activité manuelle de cuisine, les enfants adorent ! Et les recettes sont nombreuses sur internet, mais nous vous en avons procuré une au pain d’épice. Munissez-vous d’emporte-pièces en forme de citrouilles, fantômes, chauve-souris. La recette est simple :
- 175 g de farine
- 50 g de beurre mou
- 50 g de miel liquide
- 80 g de sucre roux
- 2 c.à.c de levure chimique
- 1 œuf
- 2 c.à.c de mélange d’épices pour pain d’épice
Mélangez la farine, le sucre roux, la levure chimique et les épices. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à un mélange sableux. Insérez l’œuf et le miel. Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte forme une sorte de boule.
Étalez ensuite la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie sur une surface farinée. Avec l’emporte-pièce, formez les sablés en forme de citrouilles, fantômes, chats, etc. (ou confectionnez avec vos mains en vous aidant d’un modèle). Déposez-les sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et enfournez à 180°C pendant 7 à 10 minutes. C’est prêt ! N’oubliez pas de mettre du glaçage par-dessus.
5. Bricolage Halloween DIY : des monstres et sorcières en papier
Pour créer une sorcière en papier, munissez-vous d’un rouleau de papier toilette et du papier Canson noir. Découpez une bande de papier pour le chapeau de la sorcière, et collez-la autour du haut du rouleau. Dessinez ensuite un visage sur une feuille, découpez-le et collez-le sur le rouleau.
Pour le monstre, prenez un rouleau de papier et un papier Canson vert. Découpez 2 yeux et une bouche, puis collez-les sur le rouleau. Ajoutez des rayures ou d’autres détails pour rendre votre monstre encore plus effrayant.
6. Capteurs de soleil fantômes
Pour ce DIY Halloween, vous aurez besoin de filtres à café blancs jetables, de marqueurs noirs (Sharpie ou Vinyle, autres autres), d’une ficelle et de ruban adhésif. Avec votre enfant, dessinez des visages de fantômes sur les filtres à café avec les feutres. Découpez ensuite un petit trou dans le haut de chaque filtre et attachez-y un morceau de ficelle ou de fil. Suspendez les attrape-soleil à une fenêtre ensoleillée et regardez les visages des fantômes apparaître !
7. Des costumes d’Halloween ludiques et terrifiants
Pour des costumes d’Halloween simples, amusants et faciles, ne cherchez pas plus loin ! Vous pouvez les réaliser avec des articles que vous avez probablement déjà dans votre placard.
Par exemple, pour faire un costume de momie, il suffit simplement de s’enrouler : habillez votre enfant avec des vêtements blancs et moulants. Avec du papier toilette, enroulez l’ensemble du corps (les bras, les jambes, le torse et la tête).
Sinon, tentez le costume de loup-garou : enfilez un vieux pantalon et une vieille chemise en flanelle. Déchirez les manches de la chemise et ajoutez un peu de faux sang ou de la peinture rouge. Ensuite, mettez un masque de loup-garou ou maquillez votre visage pour ressembler à un loup.
8. Fabrication de fantômes
Fabriquez des fantômes à partir de vieux draps ou de vieilles serviettes. Découpez deux trous pour les yeux (ou coloriez avec un feutre noir) et un pour la bouche dans le tissu, puis rembourrez-le avec de la ouate ou de vieux vêtements. Attachez le fantôme au niveau du cou avec un fil orange sur la porte, sur un arbre ou sur un mur, et voilà ! Vous serez en plein dans le thème effrayant d’Halloween dans votre maison avec cette décoration de fantôme effrayante !