Le boîtier dcl est considéré comme étant une boîte encastrée qui comporte une prise. Celle-ci sert à l’installation ou au changement de plafonnier à l’aide d’un branchement ou d’un débranchement simple de sa fiche. Il est compatible avec toutes les sortes de plafonniers. Le plafonnier sert à éclairer. En l’installant, vous vous souciez ainsi de la sécurité électrique de votre habitation, qu’il soit ancien ou neuf. Vous vous demandez comment faire pour fixer un plafonnier au plafond avec ce boîtier ? Ce guide vous apporte plus d’informations sur les étapes à suivre.
Le préalable à la fixation au plafond
Avant de commencer à fixer le plafonnier, quelques étapes de bricolage sont nécessaires à réaliser. Il faudra éteindre volontairement le courant en passant par l’alimentation générale. Vous pouvez l’éteindre également en faisant extraire le fusible de la pièce. Veillez à ce que le fusible soit réellement coupé en mettant en marche tous les interrupteurs. Si le besoin se fait ressentir, retirer l’ancien plafonnier déjà mit en place.
Il est nécessaire de faire une analyse de l’emplacement du lustre. Il s’agit de chercher à savoir si ce dernier est doté d’un piton, d’une barrette possédant des trous pour vis ou d’un crochet. Faites une comparaison entre cette installation et le dispositif de fixation donné grâce au nouveau luminaire pour vérifier la compatibilité. Dans le cas contraire, faites un trou dans le plafond afin de placer une barrette ou un crochet vous-même.
La mise en place de la fixation
Si votre plafond ne possède ni crochet ni barrette, alors vous devez percer un trou près de l’arrivée électrique. Cela vous permettra d’y fixer un crochet. Ce dernier est utile, car il sert à suspendre le lustre de l’abat-jour.
Des consignes bien précises sont à respecter. Il faudra :
- faire une comparaison entre la largeur du trou situé au plafond et la disjonction des vis du système de fixation,
- vérifier que vous disposez d’une barrette métallique à la bonne taille, contrairement, en prévoir un autre,
- s’armer de mesures et faire un trou aux alentours de l’ouverture du plafond,
- se décider à mettre la fixation en place.
En principe, le plafonnier est agrémenté d’un cache-fils qu’il faudra relever une fois que le moment sera venu de finaliser la pose. Toutefois, vous avez la possibilité d’accrocher un plafonnier sans recourir au crochet. Vous pouvez donc le faire à l’aide d’une barrette de fixation donnée avec le plafonnier.
Ajuster les fils
Une fois que la fixation est faite, songez à vous assurer de l’effectivité de la coupure du courant électrique. Faites ressortir délicatement les fils du plafond et observez-les correctement. Il y aura 3 fils de couleurs différentes. Il s’agira d’un fil de terre vert et jaune, d’un fil neutre bleu et d’une phase qui est parfois marron, parfois rouge.
À cette étape, l’objectif est de connecter ces fils à ceux de votre plafonnier. Pour ce faire, vous devez commencer par dépouiller les fils sur environ 1,5 cm de longueur. Ensuite, attacher les fils électriques entre eux. Enfin, mettre chacun de ces fils sous un capuchon disposant d’une rapidité de connexion. On l’appelle encore connecteur XTP.
Une autre option est de faire usage d’un domino. Il possède des vis qui permettent de serrer et maintenir en position de contact, tous les fils électriques.
Faire l’installation sur un boîtier dcl
Les boîtiers dcl permettent de poser plus facilement le plafonnier. Ils sont déjà placés au plafond et disposent d’un crochet. Ainsi, pour une installation du lustre, il faudra retirer la douille ainsi que la fiche du boîtier dcl. Mettez les fils électriques dans la fiche dcl de cette manière : la phase sur la borne L d’abord, le neutre sur la borne N ensuite et la terre au milieu enfin.
Vous devez coller le cache-fils de la fiche sur le câble du luminaire puis clipper cette fiche dans le boîtier du plafond. Faites suspendre le plafonnier au crochet et faites remonter le cache-fils. Une fois ces étapes respectées, votre suspension est bien installée. Retenez cependant que les boîtiers dcl ont la capacité de supporter des plafonniers ayant un poids de 25 kg au maximum.
Quelques conseils complémentaires
Dans le cas où le lustre à mettre en place est pesant, vous avez l’obligation de le rendre plus léger. Pour cela, retirez tout ce qui peut l’être afin de manier plus facilement et sans inquiétude, le lustre. Renseignez-vous lors de l’achat de votre plafonnier. Ces renseignements doivent porter sur le type de chevilles adéquat compte tenu du poids du plafonnier et du matériau composant le plafond.
De toute façon, n’essayez pas d’installer seul votre plafonnier. Faites-vous aider dans ce travail par un assistant. Ce dernier vous aidera en gardant le luminaire jusqu’à son installation complète. Cependant, si vous constatez que votre plafond ne possède pas une arrivée électrique apparente, contacter un professionnel du métier.
Fixer un plafonnier sur un plafond à l’aide d’un boîtier dcl n’est pas difficile dans les faits. Cela demande tout de même un certain savoir-faire et le respect d’un prospect.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024