Vous souhaitez aménager votre jardin et lui offrir un style unique ? Optez pour un jardin sec ! Économique et écologique, un jardin sec nécessite très peu d’entretien et, à plus forte raison, très peu d’eau. De plus, les plantes le constituant s’adaptent parfaitement à un climat chaud et sec. Choisissez la facilité tout en ne négligeant pas la beauté de la nature en créant un jardin sec dans son extérieur. Mais comment s’y prendre ? Voici notre guide.
Les avantages d’avoir un jardin sec
Aménager un jardin sec dans son extérieur apporte de nombreux avantages :
- Tout d’abord en matière économique, le jardin sec est le champion : vous économisez effectivement beaucoup d’eau en en possédant un, car nul besoin de l’arroser régulièrement (du moins à partir de la première année). Les plantes grasses, succulentes et autres végétaux secs s’épanouissent largement sans avoir besoin de les arroser régulièrement. Quelques arrosages par mois et le tour est joué.
- L’absence d’eau permet aussi la diminution nette de champignons et de maladies cryptogamiques qui ont tendance à survenir avec l’humidité.
- Grâce à son manque d’eau, les plantes du jardin sec ont également l’avantage de ne pas voir l’apparition de mauvaises herbes, qui demandent beaucoup d’eau pour s’accroître. Cela limite donc les corvées de désherbage et les inconvénients qu’apportent les adventices sur les autres végétaux.
- Le jardin sec possède des espèces végétales tenaces et robustes. Même en hiver, le jardin sera toujours verdoyant et esthétiquement beau.
Créer un jardin sec : les critères
Choisir les bonnes plantes
La clé pour créer et réussir un beau jardin sec est bien évidemment de choisir les plantes adéquates. Les meilleures d’entre elles sont celles qui tolèrent la sécheresse et nécessitent peu d’eau. Ce sont donc des végétaux qui s’adaptent dans les milieux arides. On retrouve parmi eux :
- Laurier rose
- Olivier
- Chêne
- Palmier
- Yucca
- Eucalyptus
- Sauge
- Figuier
- Lavande
- Echinacée
- Plantes succulentes (aloe vera)
- Plantes grasses (cactus, etc).
Vous pouvez également ajouter quelques plantes aromatiques au jardin sec, comme du romarin, du thym ou de l’origan pour parfumer agréablement votre extérieur.
Quel type de sol idéal ?
Les sols secs sont généralement typiques du sud de la France. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé d’y habiter pour aménager un jardin sec. Le sol sableux est beaucoup représenté dans les autres régions de l’Hexagone. Et même tout autre sol, l’important est qu’il ne soit pas trop humide.
Sinon, vous devrez effectuer son drainage pour que les végétaux du jardin sec s’adaptent et s’y épanouissent. En effet, le principal critère pour planter les plantes d’un jardin sec est que le sol soit suffisamment bien drainé. Ces dernières, particulièrement friandes de la sécheresse, détestent avoir les tiges et les racines mouillées.
Si votre sol n’est pas suffisamment drainé, vous pouvez insérer à l’intérieur des couches de graviers ou de sable.
Un emplacement ensoleillé
Une des principales conditions pour avoir un beau jardin sec est un emplacement ensoleillé et qui reçoit toute la chaleur nécessaire à la bonne croissance de ses plantes, de ses arbres et de ses arbustes.
Les conditions pour avoir un beau jardin sec
Aménager un coin d’eau
Hormis le fait de choisir les plus belles espèces végétales s’adaptant en milieu sec, arides et ensoleillé, pour créer un beau jardin, il faut aussi avoir de l’ombre. D’une part, pour avoir une zone de fraîcheur (qui n’est pas à négliger pendant la saison chaude), et d’autre part, pour profiter d’une atmosphère plus agréable et respirable.
Entretenir la plantation des espèces végétales
- Plantez les végétaux secs de préférence en automne pour qu’ils profitent des pluies automnales et hivernales, propices à leur croissance.
- N’hésitez pas à arroser abondamment les plantes au moment de leur plantation. La quantité d’eau dépend de la taille et de l’espèce des végétaux (10 litres pour une plante vivace et jusqu’à 30 litres pour un arbre). En effet, la première année de leur plantation, elles ont besoin de beaucoup d’eau et ne peuvent subsister sans. C’est pour cette raison qu’un arrosage en profondeur est nécessaire au moment de leur plantation (à raison d’une fois par semaine en été et en hiver). Ainsi, leurs racines pourront davantage s’approfondir dans le sol et s’autosuffir en eau à l’avenir.
- N’oubliez pas de désherber la première année. En effet, le fait que vous deviez les arroser abondamment, cela peut favoriser l’apparition des adventices.
- Une fois la première année écoulée, il n’est plus besoin d’arroser votre jardin sec. Le seul entretien qui peut être conseillé de temps en temps et de tailler certaines plantes.
Adopter un style de jardin sec
Trouvez le style que vous souhaitez adopter pour votre jardin sec. Il existe de nombreux modèles aussi esthétiques et plein de beauté les uns que les autres :
- Jardin minéral japonais : très en vogue, le jardin japonais suit un modèle préétabli avec des courbes fines, du sable, des graviers, des plantes asymétriques, des plantes basses et des plantes asiatiques comme un conifère, de l’érable, du bambou, etc.
- Jardin méditerranéen : c’est surtout le choix des plantes aromatiques, parfumées, colorées, fleuries. Globalement, un jardin structuré et caillouteux.
- Jardin désertique : composé principalement de sable, de pierres et plantes grasses comme les cactus.
Les minéraux, un choix important pour un jardin sec
Il est fort conseillé d’ajouter des minéraux lors de l’aménagement de votre jardin sec. Ces minéraux – qui se composent généralement de sable, de graviers, de pierres, de billes d’argiles, de cailloux, de granit ou de paillis, entre autres – ont pour principalement mission de bien drainer le sol. Ce qui est essentiel pour la survie des plantes sèches qui détestent accumuler l’eau.
Les minéraux servent également de beauté esthétique au jardin sec. De nature fonctionnelle, ils permettent aussi de délimiter vos bordures, vos allées et les tours des arbres.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024