Les plantes grasses sont de plus en plus en vogue dans nos intérieurs et nos extérieurs. D’une part parce qu’elles sont très esthétiques et embellissent l’endroit où elles se trouvent, et d’autre part, parce qu’elles nécessitent peu d’entretien.
Les cactus et les plantes grasses ne demandent effectivement que très peu d’eau et un rempotage qu’occasionnel. D’ailleurs, comment les rempoter et à quelle fréquence ? Voici tous nos conseils pour rempoter un cactus et des plantes grasses.
Les plantes grasses, qu’est-ce que c’est ?
Une plante grasse est une espèce végétale qui stocke l’eau et les nutriments à l’intérieur de ses feuilles, ses tiges et ses racines. C’est pour cette raison qu’elles possèdent un feuillage et des tiges légèrement arrondis et épais.
Elles résistent parfaitement à la chaleur et au temps sec, voire aride, grâce justement à leur capacité à tenir l’eau dans leurs tissus.
Les cactus sont les plantes grasses les plus connues de leur espèce (avec l’aloe vera), bien qu’ils soient tout de même à part en particulier pour le rempotage, à cause de leurs épines qui rendent pour le coup le travail plus complexe.
Cactus et plante grasse : quand savoir s’il faut les rempoter ?
Lorsque vous constatez sur votre plante que ses feuilles jaunissent, qu’elle est attaquée par des parasites ou que ses racines commencent à sortir du pot ou par le trou de drainage car trop à l’étroit, alors ce sont des signes distinctifs qu’il faut procéder rapidement au rempotage.
À quelle période rempoter une plante grasse ?
En général, les jeunes pousses demandent un rempotage en moyenne tous les 2 ans, contre tous les 4 ans pour les plantes plus âgées.
Le mieux est de transplanter au printemps, c’est-à-dire entre mars et mai, ou au début de l’été.
Évitez de procéder au rempotage juste avant la saison de l’hiver ou pendant l’hiver. Les plantes grasses ne supporteront pas et ne pourront pas s’épanouir dans de bonnes conditions.
Au moment où vous achetez votre cactus ou une autre plante succulente, il est généralement conseillé de transplanter d’office. En principe, ils sont vendus dans des pots en plastique qu’il est préférable de remplacer par un pot solide ou en terre cuite. Remplacez aussi le substrat déjà présent par un substrat plus adapté à son mode de vie.
Rempoter une plante grasse : tous nos conseils
Pourquoi rempoter ?
Comme la plupart des espèces végétales, les plantes grasses, autrement appelées plantes succulentes, grandissent avec leurs racines et se retrouvent, par conséquent, de plus en plus à l’étroit dans leurs pots. Cela peut prendre certains mois, voire même certaines années selon l’espèce en question, mais le rempotage s’avère alors nécessaire pour l’épanouissement de la plante.
Mais ce n’est pas que leur étroitesse qui nécessite un rempotage. Il y a aussi le substrat qui diminue, ainsi que tous les autres nutriments du terreau, qui finissent par être absorbés par la plante, au bout d’un certain temps.
Conseils pour rempoter une plante grasse
Avant toute chose, il faut noter que ce n’est pas la peine d’arroser avant de la rempoter. Il faut, au contraire, laisser la bouture de votre plante succulente s’assécher quelques jours avant de la changer de pot.
- Arrivé au moment du rempotage, il faudra gratter sa motte délicatement avec une fourchette, par exemple, pour éliminer le reste de substrat.
- Veillez aussi à couper les fines racines d’environ un tiers de leur longueur.
- Dans le nouveau pot (d’environ 2 cm plus grand que le pot précédent), déposez au fond, des graviers, des cailloux, des billes d’argile ou tout autre matériau permettant de drainer la terre.
- Ensuite, ajoutez le terreau. Faites en sorte d’en choisir un qui est plutôt drainant, car la plante grasse ne supporte pas l’eau qui stagne sur ses racines. Vous pouvez utiliser un terreau pour cactées, qui est parfaitement adapté à la plante grasse.
- Ajoutez un peu d’engrais à diffusion lente pour apporter plus de nutriments à votre végétal.
- Faites un beau trou au milieu du terreau et placez la plante avec ses racines que vous étalez délicatement sur le fond. Ajoutez jusqu’en haut et tassez bien le terreau à la surface. Le tour est joué !
Comment rempoter un cactus ?
Le principe est le même que pour une plante grasse lambda, mais à cause de ses nombreuses épines, il y a quelques gestes à respecter lors du rempotage.
Matériel adéquat pour rempoter un cactus
Le fait que ce soit une plante succulente particulièrement épineuse, il vaut mieux se prémunir des bons outils pour éviter toute piqûre. Par ailleurs, les épines des cactus, comme celles des rosiers, sont sujettes aux maladies telles que le tétanos. Il vaut mieux donc que vous soyez vaccinés contre lui avant de rempoter un cactus.
Pour le matériel, il vous faut :
- un sécateur,
- un pot en terre plus grand que le précédent (2 cm de diamètre de plus est l’idéal), en terre cuite de préférence et muni de trous d’évacuation au fond,
- des gants épais et du papier journal,
- du terreau,
- du sable de rivière,
- de la terre de jardin.
Processus du rempotage du cactus
Tout d’abord, procédez à la transplantation au printemps ou au début de l’été, comme pour les autres plantes succulentes.
- Avec vos gants épais, attrapez le cactus (vous pouvez vous aider d’un papier journal pour épaissir davantage), secouez le pot pour décoller la motte et sortez-le.
- Parfois, la motte reste collée au pot, ce qui rend quasi impossible d’enlever le cactus. Ne tirez pas dessus avec force ; si le cactus ne veut pas se détacher, il vaut mieux casser le pot pour l’extraire.
- Éliminez le reste de vieux substrat qui reste en secouant la plante.
- Vérifiez les racines. Celles qui sont molles ou sèches, supprimez-les.
- Munissez-vous ensuite d’un pot plus grand.
- Comme pour les autres plantes grasses, déposez au fond du pot des matériaux de drainage (gravier, billes d’argiles, etc). Environ 2 cm d’épaisseur.
- Si vous préparez vous-même le substrat : mélangez ⅓ de terreau ordinaire avec ⅓ de terre de jardin et ⅓ de sable de rivière. Vous pouvez aussi rajouter un peu de matières organiques ou du compost pour enrichir plus le terreau.
- Ensuite, c’est le moment de rempoter le cactus. Gardez vos gants et prenez du papier journal si les épines sont trop grandes ou trop épaisses. D’ailleurs, certains utilisent du polystyrène à placer sur les aiguilles afin d’être préservé des piqûres.
- Faites un trou dans la terre du nouveau pot et insérez le cactus et ses racines.
- Tassez bien les racines au fond et remplissez le pot de terreau jusqu’à sa surface. Tassez bien au-dessus aussi.
Pour éviter toute pourriture de la plante et de la racine, placez sur la surface du pot des petits cailloux ou un matériau minéral (graviers blancs, sables grossier, etc.).
Tout comme les autres plantes grasses, n’arrosez pas le cactus après l’avoir rempoté. Attendez une quinzaine de jours environ. Pendant ce temps, ne placez pas la plante dans une zone directement ensoleillée, mais plutôt dans une partie ombragée de votre intérieur ou de votre extérieur ; ceci afin d’éviter de la déshydrater.
Au bout d’une quinzaine de jours, replacez le pot de cactus dans son endroit habituel et arrosez-le.
Pour une plante épanouie et en bonne santé, rempotez le cactus tous les 2 à 3 ans.
- Le maître d’œuvre, un allié incontournable pour réussir vos travaux de A à Z - 29 octobre 2024
- Comment choisir une couette bébé de qualité pour votre enfant ? - 22 octobre 2024
- Comment bien choisir un canapé 2 places pour votre salon ? - 16 octobre 2024