Une succulente est une plante grasse qui stocke l’eau dans ses feuilles et sa tige. Parce qu’elles nécessitent peu d’eau et sont faciles à entretenir, les plantes succulentes sont un choix populaire pour les personnes qui veulent jardiner mais n’ont pas le temps ou les connaissances nécessaires pour s’occuper d’un jardin traditionnel.
Le cactus, l’aloe vera ou encore le bonsaï font partie de la famille de ce type de plantes. Elles embellissent tout extérieur ou intérieur par leur présence.
D’ailleurs, il existe un moyen de les multiplier plus aisément avec la pratique du bouturage. Voici comment procéder.
A quel moment effectuer la bouture des plantes grasses ?
L’une des meilleures choses à propos des plantes succulentes est qu’elles sont faciles à propager. En fait, le bouturage des plantes succulentes est un excellent moyen de créer de nouvelles plantes sans avoir à investir dans des graines ou des plants de départ.
Le meilleur moment pour prélever des boutures de plantes succulentes est au printemps ou au début de l’été, lorsque les plantes sont en pleine croissance.
Étant donné qu’elles ont la capacité de retenir l’eau dans leurs tissus, elles résistent donc aux fortes chaleurs et au manque d’arrosage.
Comment bouturer les plantes succulentes
La méthode de bouturage est à peu près similaire pour toutes les variétés de succulentes. On peut bouturer une plante grasse par le biais de sa tige, de ses feuilles ou de son segment. Tout dépend de la variété du végétal.
Le bouturage des tiges
Commencez par une plante succulente saine, sans maladie et bien arrosée. La bouture par les tiges concerne les Aeonium et les Kalanchoe, parmi tant d’autres. Autrement dit, celles qui poussent en hauteur.
À l’aide d’un couteau aiguisé ou d’une paire de ciseaux, coupez une section d’environ 5 cm de la tige de la plante. Pour les cactus en boule, prélevez les rejets situés sur leurs basses ou sur les côtés.
Retirez les feuilles inférieures de la coupe pour ne garder que les feuilles supérieures.
Laissez la bouture sécher pendant 3 à 4 jours en la plaçant sur une surface sèche à l’abri de la lumière directe du soleil.
Par la suite, remplissez un pot de terre bien drainant avec du sable, puis placez la bouture dans le sol de façon à ce que les feuilles soient au-dessus du sol et que la tige soit enterrée.
Arrosez légèrement le sol, mais pas trop, car cela peut entraîner la pourriture.
Placez le pot dans un endroit ensoleillé, et laissez la bouture s’enraciner pendant 4 à 6 semaines avant de l’arroser à nouveau.
Une fois que les racines se sont formées, arrosez au besoin pour garder le sol légèrement humide mais pas détrempé.
Le bouturage par les feuilles
Le processus de bouturage avec les feuilles est en principe le même que celui avec les tiges.
Commencez par sélectionner une plante saine (echeveria, sedum, cotylédon…) dont les feuilles sont dodues et exemptes de taches.
Coupez un morceau de 5 cm environ de l’extrémité d’une tige. Si la tige est ligneuse, vous devrez peut-être faire une coupe diagonale pour traverser le tissu résistant.
Ensuite, retirez toutes les feuilles inférieures de la bouture, ainsi que les fleurs ou les bourgeons.
Une fois la bouture préparée, il est temps de la planter. Remplissez un petit pot avec un mélange bien drainant pour cactus ou succulentes, et faites un trou au centre avec votre doigt.
Insérez délicatement la bouture dans le trou, en veillant à ne pas endommager les feuilles. Arrosez abondamment le pot, et placez-le dans un endroit qui reçoit une lumière vive mais indirecte.
Gardez un œil sur la bouture au cours des prochaines semaines, et arrosez délicatement si les feuilles commencent à se flétrir.
Le bouturage des segments
Les boutures peuvent être prélevées aussi bien sur les feuilles et sur les tiges que sur les segments de la plante. C’est le cas des Pachycereus, des Crassulas ou des Cleistocactus.
Les boutures de segments sont un peu plus difficiles, mais elles peuvent être réalisées en coupant soigneusement les segments de la plante principale et en les laissant se développer avant de les empoter.
Les segments comportent généralement des épines, veillez à porter des gants avant de les couper.
Il faudra peut-être plusieurs semaines pour que vos nouvelles plantes grasses prennent racine. Avec un peu de soin, votre bouture de succulente deviendra bientôt une nouvelle plante magnifique !
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024