Si de nombreux jardiniers amateurs savent quand et comment planter la tomate, il faut toutefois penser à l’entretenir pour éviter l’apparition de pucerons.
Particulièrement friands de tomates, les pucerons sont des parasites courants sur ces légumes fruits. Ils peuvent provoquer l’enroulement des feuilles et retarder la croissance des plantes.
Dans les cas extrêmes, les pucerons peuvent recouvrir complètement les plantes de leur sécrétion de miellat, entraînant la croissance de moisissures noirâtres. Voici comment traiter les pucerons à l’aide de moyens naturels.
Utiliser un insecticide au pyrèthre végétal
Les pucerons sont de petits insectes ailés qui se nourrissent de la sève des plantes. Bien qu’ils ne soient pas mortels pour la plupart des plantes, ils peuvent causer des dommages importants en retardant la croissance, en déformant les feuilles et en propageant des maladies végétales.
Un traitement contre les pucerons sur les tomates efficace est l’utilisation d’un insecticide à base de pyrèthre.
Le pyrèthre est dérivé de la fleur de chrysanthème, et il abat rapidement les pucerons mais ne fait toutefois pas la distinction avec les insectes utiles (les auxiliaires).
Le pyrèthre est néanmoins sans danger pour les humains et les animaux domestiques, les jardiniers s’en servent donc souvent pour lutter contre ces parasites sur les tomates, notamment. Il est toutefois conseillé de se protéger les mains et les yeux au moment de la pulvérisation.
A savoir : pulvérisez cet insecticide en fin de journée car il a tendance à se dégrader au contact de la lumière du soleil.
L’eau et le savon noir
Véritable allié du jardinier, le savon noir est un traitement naturel contre les parasites de toute forme et permet d’entretenir le potager.
Le savon agit comme un étouffant, et l’eau chaude aide à dissoudre le revêtement cireux du corps des pucerons.
Pour utiliser cette méthode, il suffit de mélanger 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir à 1 litre d’eau chaude et de pulvériser le mélange sur les plantes infestées. Procédez à la pulvérisation du mélange le soir.
Veillez à asperger le dessous des feuilles, car c’est là que résident la plupart des pucerons.
Cette méthode peut être répétée 3 ou 4 jours après si nécessaire.
Avec un traitement régulier, vous devriez constater une réduction significative de la population de pucerons sur vos tomates.
Vous pouvez opter pour du savon de Marseille à la place du savoir noir qui est tout aussi efficace.
De même, le bicarbonate de soude peut remplacer l’eau chaude lors du mélange. Toutefois, le bicarbonate ne tuera pas les pucerons mais permettra de stopper leur production.
Utilisez des insectes auxiliaires
Les auxiliaires sont des insectes utiles au jardin et permettent d’aider à lutter contre les pucerons sur les tomates.
Les coccinelles, par exemple, sont des prédatrices des pucerons et peuvent aider à contrôler leurs populations.
De même, Les guêpes parasites sont de minuscules guêpes qui pondent leurs œufs à l’intérieur de ces parasites. Lorsque les œufs éclosent, les larves consomment le puceron de l’intérieur.
Les nématodes bénéfiques sont également efficaces contre la lutte des pucerons. Il s’agit de micro-organismes vivants qui tuent une variété de parasites. Ils sont inoffensifs pour les humains, bénéfiques pour les plantes et sont 100% naturels.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024