En hiver, nos intérieurs peuvent parfois manquer de lumière et l’air peut être plus sec. Cependant, certaines plantes d’intérieur s’adaptent parfaitement à ces conditions et apportent une touche de verdure et de couleurs à notre quotidien.
Voici 5 plantes d’intérieur faciles à entretenir et qui illumineront votre maison pendant la saison froide.
1/Kalanchoe : Explosion de couleurs en hiver
Le kalanchoe est une plante très appréciée pour ses fleurs colorées et sa facilité d’entretien. On la trouve chez les fleuristes tout au long de l’année, mais elle fleurit naturellement de l’automne à la fin de l’hiver.
Pour prendre soin de votre kalanchoe pendant la période hivernale, arrosez-le modérément : attendez que la surface de la terre sèche entre les arrosages.
- Plante à floraison hivernale
- Facilité d’entretien
- Arrosage modéré
2/Aloe vera : La plante aux mille vertus
Originaire de la région méditerranéenne, l’aloe vera est une plante succulente qui s’adapte parfaitement aux températures intérieures. Veillez toutefois à surveiller son état : si les feuilles de votre aloe vera flétrissent, il se peut qu’elle ait besoin d’eau.
Dans le même esprit de créer un espace intérieur verdoyant et résistant, l’aloe vera est une plante indestructible qui tolère bien le froid, parfaite pour apporter une touche de vie et de couleur à votre décoration intérieure durant l’hiver.
Cette plante est également connue pour être un excellent purificateur d’air : benzène, monoxyde de carbone et même les ondes électromagnétiques et les acariens n’ont qu’à bien se tenir…
- Adaptée aux températures intérieures
- Vertus purificatrices d’air
- Arrosage modéré
3/Cyclamen : Des fleurs lumineuses pour égayer vos journées
Le cyclamen est une plante dont les fleurs colorées illuminent l’hiver. Il ne supporte pas l’excès d’eau : arrosez votre cyclamen uniquement lorsque le sol est sec. Veillez à ne pas mouiller ses feuilles lors de l’arrosage et évitez que l’eau ne stagne dans la soucoupe.
Pendant la période de floraison, vous pouvez retirer les fleurs fanées en tirant fermement sur la tige et appliquer un engrais liquide pour plantes à fleurs tous les 15 jours.
- Fleurs colorées et lumineuses
- Ne supporte pas l’excès d’eau
- Engrais pour plantes à fleurs pendant la floraison
Misère : La plante qui s’adapte à presque tout
Si elle s’épanouit en hiver, c’est parce que la misère s’adapte à presque toutes les conditions, tant que les températures ne descendent pas en dessous de 12°C (53°F).
Notez que la propagation de cette plante est un jeu d’enfant : prenez un morceau de tige de dix centimètres (4 pouces), retirez les feuilles à sa base et placez-le dans l’eau. Au bout de quelques semaines, des racines apparaîtront et il ne vous restera plus qu’à rempoter rapidement vos boutures de misère.
- S’adapte à presque toutes les conditions
- Facilité de propagation
- Supporte mal les températures basses
Faites circuler le savoir ! Partager nos articles contribue directement à notre croissance et à notre capacité à rester gratuits.
4/Spathiphyllum : La plante purificatrice au charme discret
En hiver , pour voir ses fleurs qui peuvent être peu nombreuses mais qui égaieront votre intérieur pendant plusieurs semaines avant de flétrir, offrez-lui une lumière vive mais indirecte.
Lorsqu’il s’agit d’arrosage, l’hiver nécessite de la modération, surtout si votre maison est un peu fraîche, mais maintenez le substrat humide.
Si l’air est sec, placez le pot sur un plateau de billes d’argile dans lequel vous avez versé de l’eau. Enfin, un autre avantage du spathiphyllum : grâce à ses grandes feuilles, on lui attribue des vertus purificatrices face à certains composés toxiques présents dans l’air de nos habitations comme le formaldéhyde, le xylène, le toluène, l’ammoniac, le benzène, etc.
- Fleurs discrètes et charmantes
- Purifie l’air ambiant
- Arrosage modéré et lumière vive mais indirecte
5/La Tradescantia : une plante charmante et sans prétention
La Tradescantia, communément appelée misère ou éphémère de Virginie, est une plante d’intérieur populaire, appréciée pour sa facilité d’entretien et sa beauté unique.
Voici quelques points de vue à son sujet :
- Esthétique attrayante : Avec ses longues tiges tombantes et ses feuilles souvent panachées de vert, blanc et parfois de pourpre, la Tradescantia ajoute une touche de couleur et de vivacité à tout espace de vie.
- Facilité d’entretien : Elle est idéale pour les jardiniers débutants ou ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour l’entretien des plantes. Elle tolère un large éventail de conditions de lumière et d’arrosage.
- Croissance rapide : La Tradescantia a une croissance assez rapide, ce qui la rend gratifiante pour les jardiniers qui aiment voir des résultats rapidement.
- Propriétés de purification de l’air : Comme de nombreuses plantes d’intérieur, elle peut aider à purifier l’air en éliminant certains polluants.
- Multiplication facile : Elle se propage facilement par bouturage, ce qui la rend facile à partager avec des amis ou à étendre dans votre propre collection.
- Sensibilité aux parasites : Bien que généralement robuste, elle peut parfois être sujette à des attaques de parasites, comme les pucerons ou les araignées rouges, surtout si les conditions ne sont pas optimales.
En résumé, ces cinq plantes d’intérieur sont idéales pour apporter de la vie et des couleurs à votre maison en hiver, tout en étant faciles à entretenir.
N’hésitez pas à leur offrir une place de choix dans votre intérieur pour profiter pleinement de leurs bienfaits durant la saison froide.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024