La machine à laver est un appareil électroménager que l’on retrouve dans presque tous les ménages aujourd'hui. Elle facilite le processus de nettoyage des vêtements tout en conservant leur structure. Il arrive tout de même parfois que quelques problèmes divers viennent altérer le fonctionnement de votre machine. Parfois, c’est toute l’installation électrique de la maison qui disjoncte. Pourquoi cela arrive et que faire dans ces cas-là ? Les recommandations suivantes vous aideront à comprendre exactement d’où vient le problème et comment y remédier.
Un problème de résistance électrique
La résistance électrique d’une machine à laver est un élément essentiel qui lorsqu’il est endommagé peut entraîner des courts-circuits. Elle sert à chauffer l’eau. Elle peut donc faire disjoncter votre compteur d’électricité si elle présente une masse ou une fuite électrique.
Pour détecter ce type de panne, il faut vérifier l’état de la résistance à l’aide d’un multimètre. Les deux pointes du testeur doivent être posées sur les deux bornes de la résistance. Si une valeur s’affiche, alors la résistance est bien victime d’une fuite électrique.
Dans ce cas, il n’y a rien d’autre à faire que de changer de résistance électrique. N’hésitez pas à alterner les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance si vous ne voyez pas de résultats. Avant tout, il est tout de même important de débrancher la machine et de couper toutes les arrivées de courant.
Un câblage mal agencé
Il n’y a pas que le câble d’alimentation de la machine à laver qui peut être sujet à une panne. Les fils électriques contenus dans le circuit interne de l’appareil peuvent eux-mêmes subir des dommages conséquents. Il arrive parfois que le courant électrique s’échauffe causant une disjonction de tout le système.
Un ou plusieurs des câbles de votre machine à laver peuvent aussi être pliés, tordus ou endommagés. S’ils entrent en contact avec le châssis de votre appareil par inadvertance cela peut engendrer un court-circuit. Pour résoudre ce type de panne, vous devez détecter les câbles qui posent problème et les réparer ou alors les changer.
Une pompe de vidange endommagée
La pompe de vidange est un accessoire indispensable servant à évacuer l’eau de la machine à laver. Il est possible que votre compteur disjoncte si la pompe elle-même fuit ou alors est en court-circuit. Il est également possible que de l’eau s’échappe du réservoir pour endommager le bobinage de la pompe.
Pour vérifier si votre pompe de vidange est en cause, vérifiez si sa valeur n’excède excessivement pas 300 Ohm. Cela voudrait dire qu’elle est en court-circuit. Une autre manière de vérifier l’état de la pompe consiste à la débrancher puis à remettre la machine à laver en marche. Si le disjoncteur ne saute plus alors vous saurez que c’est la pompe de vidange qui crée la panne. Il faut donc la remplacer.
Une fuite dans la machine à laver
La disjonction de votre système électrique peut aussi être due à une fuite dans votre machine à laver. Si l’appareil fuit, l’eau qui se répand peut altérer le circuit interne de la machine ou ses pièces détachées. Pour détecter ce type de panne, il faut complètement démonter la machine à laver. Soignez attentif lors de ce processus. Faites attention à la moindre fissure, à la moindre trace d’eau ou de calcaire.
Ce type de panne est très difficile à détecter, car vous ne savez pas quel élément du dispositif est atteint. Vous devrez les tester un à un. Une fois l’élément endommagé trouvé, tout ce qui reste à faire est de le changer ou de le réparer.
Une alimentation électrique défectueuse
La toute première cause de dysfonctionnement de machine à laver faisant sauter le courant est une alimentation électrique défectueuse. Il se pourrait que le câble d’alimentation soit mal branché ou alors que la prise soit endommagée. Vous pouvez pour commencer, rebrancher le câble de la machine à laver en vous assurant qu’il est bien positionné.
Dans certains cas, le câble d’alimentation du lave-linge se détériore avec le temps. Sachez qu’il est possible de le remplacer avec un nouveau. N’hésitez donc pas à passer commande auprès du concepteur ou dans un magasin d’électroménager.
Si le problème persiste, vous devez tester la prise électrique en y branchant un autre appareil ou en vous servant d’un tournevis testeur. Si vous remarquez que la prise fonctionne, laissez passer une demi-heure avant de remettre en marche votre appareil.
Un moteur défaillant
Le moteur de la machine à laver est le cœur même de tout le dispositif. Il permet au tambour de tourner et peut engendrer un échauffement des bobines internes s’il est défaillant. C’est peut-être ce qui est à l’origine de la disjonction de votre compteur électrique. Il se peut également que de l’eau se soit infiltrée dans le moteur causant ainsi le court-circuit de tout le système.
Pour vérifier l’état du moteur, il faut le détacher de ses connecteurs électriques puis remettre la machine à laver en marche. Si le compteur ne saute plus alors c’était bel et bien le moteur. Pour résoudre le problème, il faut tout simplement changer de moteur. Assurez-vous de prendre un modèle qui est bien compatible avec votre lave-linge sinon vous devrez faire face à nouveau à plusieurs types d’incidents.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024