Aussi appelée adventice, une mauvaise herbe est une plante qui pousse et se développe dans un endroit non prévu pour elle et sans qu’elle ait été intentionnellement introduite. Principales ennemies des jardiniers et agriculteurs, les mauvaises herbes poussent à vitesse grand V et deviennent complètement envahissantes si on ne les chasse pas rapidement du jardin.
Elles sont néfastes pour le gazon, le potager et toutes les plantes que vous prévoyez de planter, en buvant notamment l’eau qui leur est préalablement destinée. Aussi, ces adventices peuvent devenir de véritables nids à maladies et attirent les insectes nuisibles.
Il convient donc de les reconnaître pour pouvoir s’en débarrasser. Parmi les 200 espèces existant en France, nous vous avons répertorié la liste des 9 mauvaises herbes les plus connues avec photos pour vous aider à les identifier.
1. Le pissenlit
Bien que cette plante soit beaucoup appréciée des enfants s’amusant à souffler dessus pour faire voler ses pétales, le pissenlit est en réalité une mauvaise herbe détestée par les jardiniers. Résistants et disposant de racines grandes et épaisses, les pissenlits se multiplient à grande vitesse notamment à cause de ses graines qui se propagent un peu partout avec le vent.
2. Le chiendent
Le chiendent fait partie des mauvaises herbes les plus redoutées par les agriculteurs. Véritable nuisible des jardins, il se propage à une vitesse extraordinaire et s’avère même très compliqué de s’en débarrasser définitivement une fois qu’il est apparu dans un endroit. Pour en savoir plus sur la façon de se débarrasser du chiendent, cliquez ici !
3. La renoncule rampante
Quand bien même ses jolies petites fleurs jaunes sont plutôt agréables à regarder, la renoncule rampante est un adventice assez vigoureux et tenace. Il se propage généralement dans les gazons humides. Pour s’en débarrasser, il faudra intervenir avant sa floraison en bêchant le sol et en le décompactant.
4. Le lierre terrestre
Très commun dans les jardins, le lierre terrestre est une plante vivace disposant de feuilles arrondies en relief. Cet adventice peut envahir en très peu de temps une grande surface. Pour l’éliminer, utilisez un herbicide adapté.
5. Le plantain lancéolé
Comme la plupart des autres mauvaises herbes, le plantain lancéolé se répand très rapidement dans une surface. Il est toutefois considéré comme décoratif lorsqu’il y en a peu. Mais il devient particulièrement gênant lorsqu’il se multiplie. Utilisez une bâche pour empêcher une autre floraison, ou arrachez ses racines avec un couteau désherbeur.
À noter que le plantain lancéolé est parfois utilisé pour soulager les piqûres d’insectes et soulager la toux.
6. Le liseron des champs
Bien que le liseron parait magnifique avec ses jolies fleurs violettes, roses, blanches ou jaunes, il ne faut pas se fier aux apparences ! Cet adventice est parfaitement mauvais pour vos plantes.
Grimpant, le liseron des champs s’enroule autour des autres plantes aux alentours jusqu’à les étouffer et planter ses racines à leur place. Ce n’est pas pour rien que cette mauvaise herbe est appelée “Boyaux du diable”. Éliminez le liseron en supprimant ses racines avant la floraison.
7. La ronce
Possédant un feuillage épineux, caduque et dentelé, la ronce dispose aussi de petites fleurs blanches ou rosées durant la saison du printemps. Elle est particulièrement envahissante sur les terrains non entretenus et abandonnés. Vous pouvez l’empêcher de se propager en l’arrachant depuis la racine.
8. L’oxalis
Cet adventice fait partie des mauvaises les plus compliquées à s’en débarrasser. Pourquoi ? Parce que, dès l’instant où on coupe une des tiges, les bourgeons s’échappent et se transforment en nouvelles racines. L’oxalis ressemble énormément à un trèfle, à la différence qu’elle ne possède que trois feuilles.
Pour s’en débarrasser, arrachez donc depuis la racine en veillant à ne pas couper la tige, ou utilisez un désherbeur thermique.
9. Le mouron rouge
Le mouron rouge est reconnaissable de par ses petites fleurs orangées, très jolie à regarder. Toutefois, il est considéré comme une mauvaise herbe car il s’avère toxique pour les plantes en s’incrustant à la surface de la terre avec ses racines rampantes. Très vivace, il faut l’arracher avant sa floraison, de préférence directement à la main.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024