Le WC est un élément important dans la construction d’une salle de bain, la dernière fois nous vous avons donné des conseils sur la chasse d’eau qui ne se remplit pas. Dans les boutiques de ventes de matériaux de construction, ils sont disponibles en plusieurs tailles prédéfinies. Mais selon la taille et le confort de l’utilisateur, la hauteur de cet équipement peut être modifiée grâce au processus de surélévation du WC. Pour réaliser ce faire, vous aurez besoin de quelques matériaux et de quelques notions en plomberie ainsi qu’en maçonnerie. Si vous souhaitez réaliser une surélévation de WC dans les prochains jours, voici exposé ci-dessous le processus d’installation d’un tel équipement.
Pourquoi surélever son WC ?
La surélévation de WC permet aux adultes, surtout aux personnes âgées, d’effectuer plus facilement des mouvements dans les toilettes. En effet, les personnes du troisième âge sont reconnues pour avoir des difficultés à se mouvoir, notamment à s’asseoir ou à se relever compte tenu de l’âge. La surélévation de WC apparaît alors comme la solution idéale pour leur permettre de s’asseoir et de se lever plus facilement des bords de la cuvette du WC. C’est aussi une alternative pour soulager les personnes en situation de handicap éprouvant des difficultés à s’incliner pour faire leur besoin dans un WC. La surélévation de WC est une méthode très pratiquée dans les hôpitaux, surtout dans les sections des malades en situation d’urgence. En plus d’atténuer les douleurs liées aux mouvements du corps, les WC surélevés permettent également d’empêcher les chutes dans les toilettes. Dans la plupart des cas, les matériaux de surélévation sont équipés de barre ou d’accoudoirs à installer pour faciliter la levée de la cuvette de la toilette.
Quels matériaux choisir pour le rehaussement de son WC ?
Pour rehausser un WC, vous aurez besoin de quelques matériaux de construction. Le plus important d’entre eux est le rehausseur de WC, un système très facile à poser et qui doit être installé en lieu et place des lunettes du WC.
Les critères pour choisir le rehausseur de WC
Sur le marché des matériaux de construction, le rehausseur de WC est un matériel qui peut être trouvé facilement. Cependant. sa hauteur est le premier critère à prendre en compte lorsque vient le moment de faire votre achat. Dans la plupart des boutiques de vente de matériaux de plomberie, vous trouverez des rehausseurs WC avec une taille minimum de 6 à 7 cm. Les modèles les plus élevés vous proposent des hauteurs avoisinant les 20 cm. Pour savoir lequel des modèles acheter, vous devez d’abord estimer la taille de votre WC. La meilleure manière de procéder est d’utiliser une chaise pour déterminer la hauteur restante pour que le WC vous soit plus confortable. Il ne vous suffira qu’à prendre la mesure de la chaise et celle du WC et d’effectuer une soustraction pour trouver la taille de rehausseur qu’il faut pour votre équipement de salle de bain.
Le cadre de toilettes
L’autre dispositif important à installer dans ses toilettes pour rehausser la taille de son WC est le cadre de toilettes. Il s’agit d’un accessoire qui joue le rôle d’une barre de maintien. Dans certaines boutiques, vous trouverez les deux dispositifs incorporés, c’est-à-dire le cadre de toilette et le siège rehausseur ensemble. Il s’agit d’un excellent choix, même si le prix sera conséquent.
Les chaises percées
L’autre matériel à acheter pour parfaire l’installation de son rehausseur est une chaise percée. Cet accessoire est surtout adapté pour les rehaussements de WC destiné aux personnes âgées. Toujours dans le but d’élever encore plus haut le WC, les chaises percées apportent une solution de règlement de la hauteur à volonté par l’utilisateur. Même s’il est possible que vous trouviez des rehausseurs avec une hauteur réglable, les chaises percées sont une bonne alternative. Leur mécanisme de réglage augmente significativement le confort de l’utilisateur qui peut adapter la hauteur du WC en fonction de ses sensations de douleurs. Il peut ainsi s’entraîner jusqu’à adapter sa position assise à la dimension initiale de l’équipement, une propriété qui transforme les chaises percées en véritable instrument de thérapie.
En dehors des trois matériaux précités, vous aurez également besoin d’un tapis antidérapant dans les toilettes pour empêcher la personne âgée de glisser à cause de l’humidité. Cet accessoire peut également jouer un rôle décoratif.
Comment installer le rehausseur de WC ?
Les rehausseurs de WC sont conçus de manière qu’ils puissent être installés facilement. Avec les structures et malgré les clips ainsi que Les accessoires qui les composent, les rehausseurs peuvent être posés très facilement sur une cuvette. Pour les modèles avec des vis, il est déconseillé de faire des trous pour forcer l’entrée des joints. L’idéal est de respecter les consignes de la notice d’installation afin de fixer la bonne vis au bon endroit. Si vous éprouvez des difficultés dans l’installation de votre rehausseur, faites alors appel à un plombier professionnel. Même si cela engendre des frais supplémentaires, c’est toujours plus judicieux de lui confier ce genre de travail pour ne pas entraîner des pertes de matériels. Un professionnel saura vous contenter tout en respectant votre budget.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024