Vos toilettes ne fonctionnent-elles plus correctement avec l’eau qui coule en permanence et la chasse d’eau qui ne se remplit pas ? Ce problème n’est pas si grave qu’il n’est même pas besoin de faire appel à un professionnel pour le résoudre. Si vous envisagez de réparer vous-même votre chasse d’eau et que vous ne savez pas comment réagir à une telle situation, pas de souci, vous trouverez ce dont vous avez besoin dans cet article.
Comment fonctionne une chasse d’eau ?
Comprendre le mode de fonctionnement du dispositif peut aider à résoudre le problème d’une chasse d’eau qui ne se remplit pas.
Les éléments constitutifs des WC
D’abord, vous avez le réservoir situé sur la partie supérieure des WC. Tout le mécanisme de la chasse d’eau se trouve dans ce récipient. La partie inférieure c’est la cuvette. Dans le mécanisme qui constitue la chasse d’eau, vous avez :
- un robinet d’arrivée d’eau,
- un robinet flotteur : il contrôle le volume d’eau que le réservoir peut accueillir suivant un réglage manuel,
- un bouton-poussoir ou une tirette,
- un trop-plein pour éviter que l’eau déborde,
- une cloche qui permet l’évacuation d’eau vers la partie inférieure,
- un clapet pour assurer l’étanchéité du réservoir.
La disposition de la cuvette et des mécanismes peut se présenter de différente manière, mais les éléments constitutifs sont les mêmes.
Le système de fonctionnement de la chasse d’eau
Le robinet d’arrivée d’eau est activé en permanence. Le second robinet, celui muni d’un flotteur, prend le relais. Lorsque le flotteur se trouve tout en bas du récipient, cela signifie qu’il n’y a plus d’eau et la vanne s’ouvre automatiquement. Ainsi, l’eau va entrer et le récipient va se remplir pour faire monter le flotteur. Plus la cuve se remplit, plus le flotteur remonte et plus la vanne se referme. Lorsque le flotteur arrive à son niveau maximal, la vanne sera complètement fermée. C’est le mécanisme de remplissage du réservoir.
La deuxième partie consiste à faire évacuer l’eau dans le réservoir afin que le courant puisse emporter avec lui toutes les matières fécales qui se trouvent dans la partie inférieure des WC. En actionnant la tirette, la cloche du mécanisme d’évacuation va se dégager du clapet d’étanchéité et ouvre la voie à l’eau dans le réservoir. Lorsque le réservoir est vidé, le flotteur va redescendre et le processus va se répéter jusqu’à ce que rien ne marche plus.
Quelles sont les causes d’une chasse d’eau qui ne se remplit pas ?
En se basant sur le fonctionnement du mécanisme de la chasse d’eau, on peut en déduire que la cause ne peut provenir que du robinet flotteur.
Accumulation de calcaire au niveau du flotteur
Au fil du temps, du calcaire peut s’accumuler au niveau du flotteur. En effet, ce phénomène peut ralentir ou même bloquer l’arrivée d’eau. La solution dans ce cas est de nettoyer le dispositif en se servant de vinaigre blanc. Pour ce faire, démontez les mécanismes et trempez-les dans du vinaigre blanc. Utilisez ce même produit en y ajoutant de l’eau dans le réservoir et laissez tremper pendant quelques heures. Normalement, les amas de calcaire vont se décomposer et se détacher de la structure.
L’usure des pièces
Au fur et à mesure de son utilisation, l’usure sur le joint du clapet et celui du robinet d’arrivée d’eau va provoquer un dysfonctionnement du processus de remplissage. Au niveau du flotteur se trouve une membrane qui pourrait se boucher ou même se fendre. Cette dernière peut empêcher l’eau de couler normalement. Pour y remédier, la solution la plus évidente serait de la changer. Vous serez donc contraint de démonter tout le mécanisme. Cette membrane est facilement accessible en général et surtout facile à changer. Pour son remplacement, vous pouvez en trouver sur internet ou dans un magasin de bricolage.
Mécanisme déformé ou présence de fissures
Une chasse d’eau qui ne se remplit pas peut venir d’une déformation du mécanisme ou d’une fissure. Cela peut entrainer un dérèglement du flotteur de manière à ce qu’il se positionne soit trop haut, soit trop bas. Il se peut également que le flotteur soit troué. Pour pallier le dérèglement du flotteur, il suffit de le repositionner à l’aide d’une vis et en courbant la tige qui lui sert d’attache. Quant au flotteur percé, le mieux serait de le changer. Assurez-vous que la pièce de rechange soit parfaitement identique sinon, il ne marchera pas.
Autres points importants à savoir avant de réparer une chasse d’eau
Afin de déterminer la cause exacte d’un problème de chasse d’eau, on a tendance à faire entrer l’eau. C’est pour localiser les fuites ou pour déterminer la partie qui empêche le réservoir de se remplir. Lorsque vous allez maintenant procéder au démontage pour la réparation, vous avez tendance à oublier de couper l’arrivée d’eau. Vous devez également vous assurer que les pièces de rechange soient compatibles avec le mécanisme. Concernant les prix, ils peuvent varier en fonction de la marque des toilettes. Cela peut aller de 10 € à une centaine d’euros.
Normalement, vous ne devriez pas avoir de problème à remplacer les pièces d’une chasse d’eau. Cependant, si vous doutez de vos compétences ou de votre travail, il vaut mieux faire appel à un expert. Dans le cas d’une mauvaise manipulation, le problème ce sont les fuites d’eau.
À un moment donné, chaque foyer passe par ce moment où la chasse d’eau ne fonctionne plus correctement. Cela peut arriver quelques jours après l’installation ou plusieurs années plus tard. Grâce à cet article, vous serez en mesure de réparer comme il se doit une chasse d’eau qui ne se remplit pas.
Voir aussi :
Aménager une salle de bain moderne dans un petit espace
Quelques idées de plan pour fabriquer une porte en bois
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024