De nos jours, le DIY est plus tendance que jamais. Si vous avez envie d’une mini-rénovation qui embellisse votre chambre, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre propre tête de lit ? Pour plus d’originalité, vous pouvez la concevoir selon vos besoins, mais surtout en fonction de vos envies. Mais comment fabriquer une tête de lit en bois ? Et quels sont les outillages dont vous aurez besoin ?
Pourquoi fabriquer sa propre tête de lit en bois ?
Une jolie tête de lit donne du cachet à la chambre. Accessoire capable d’asseoir toute la différence, la tête de lit n’habille pas uniquement la pièce maîtresse de la maison, mais apporte aussi un renouveau dans toute la chambre. En plus du côté esthétique, les raisons qui doivent vous motiver à sa fabrication sont nombreuses. Ainsi, nous pouvons parmi les atouts d’une tête de lit en bois DIY, son côté économique. En effet, auprès d’un commerce, cet accessoire de lit peut coûter entre 90 à 200 €. Lorsque vous la fabriquez vous-même, il ne revient qu’à environ 60 €.
Mis à part le côté économique, une tête de lit fait maison répond à vos besoins, envies et goûts. Surtout que ce ne sont pas les modèles qui manquent. Entre les tasseaux, les palettes, les planches droites, le style coffrage et autre, tout dépend du style que vous souhaitez créer. Qui plus est, le fait de la bricoler vous-même est à la fois ludique et instructif. Enfin, cela vous permettra de choisir la finition qui vous plaira.
Les matériaux nécessaires à la fabrication
Les amateurs de tête de lit les plus simples se contenteront de plusieurs palettes à assembler. Toutefois, la liste des matériaux varie en fonction du modèle souhaité. Et parfois, la liste des courses peut être plus longue que prévu. Quoi qu’il en soit, les impératifs d’une tête de lit faite maison sont :
- 2 paires de poteaux en bois qui serviront d’empiècements (bois carré) ;
- des lattes transversales, généralement avec une largeur de 90 à 200 cm ;
- des lattes latérales dont les longueurs sont de 200 à 220 cm ;
- 8 à 12 vis dont la longueur n’excède pas le somme de la tête de lit ;
- du vernis aux graines de lin ou à l’huile ;
- de la colle à bois.
Avant de commencer les travaux pour votre tête de lit, munissez-vous des matériels nécessaires pour sa réalisation.
Les outils requis pour concevoir une tête de lit DIY en bois
Si vous souhaitez savoir comment fabriquer une tête de lit en bois, vous devez avant toute chose disposer des bons outils. Ci-après la liste de ce dont vous auriez besoin.
Les outils de sécurité et de protection
Même si cette conception ne semble être qu’un simple bricolage, il est conseillé de se munir des éléments de protection suivants :
- Une paire de lunettes de protection afin de vous protéger des éclaboussures de bois.
- Des gants de bricolage afin de bien manipuler les outils comme la ponceuse, la meuleuse ou autre. Vous en aurez également besoin lorsque vous poncerez à la main à l’aide de papiers abrasifs.
- Un masque spécifique qui protégera vos poumons des poussières de bois ou autres.
- Des chaussures de sécurité : même si vous pensez qu’elles ne sont pas indispensables, une latte de bois qui tombe sur vos pieds pourra stopper et arrêter vos travaux.
Les outils requis pour la conception de la tête de lit
Les indispensables qui vous permettront de travailler en tout confort et en sécurité sont :
- Une visseuse/perceuse pour percer l’emplacement des trous ou des vis ainsi que pour les fixer.
- Une ponceuse pour poncer les lattes ainsi que le bois carré.
- Une scie à bois ou à onglet pour découper le bois.
- Un mètre pour prendre les dimensions.
- Une équerre pour déterminer les angles.
- Une règle et un crayon pour marquer les tracés sur le mur et sur le bois.
- Un niveau à bulle pour assurer que la tête de lit soit bien droite.
- Des outils facultatifs comme une tour à bois ou une mini — meuleuse (facultatif).
- De l’imprégnant pour boiserie.
Comment fabriquer une tête de lit en bois ? Les étapes à suivre
Pour fabriquer une tête de lit en bois, il est primordial de traiter votre bois à l’aide des produits qui sont disponibles dans les magasins de bricolage. La première étape pour monter votre tête de lit est d’en monter l’armature. Puis, tracez les sections de tasseaux et découpez-les à l’aide d’une scie à bois. Il convient de les assembler ensuite avec une visseuse. Par la suite, mesurez l’armature de votre tête de lit puis reportez-les sur vos lames de lambris. Découpez-les et vissez-les sur la structure qui constitue votre armature.
Si vous allez concevoir votre tête de lit en tasseau, vous devez procéder autrement. Commencez par prendre la bonne hauteur des bois carrés qui vous serviront d’empiètements. Mesurez ensuite les lattes et découpez-les pour les poser et les fixer à leur support. Une fois que ces dernières sont vissées entre elles, il ne vous reste plus qu’à les fixer à votre mur. En guise de finition, il ne vous reste plus qu’à poncer et à égrener la structure. Selon vos envies, vous pouvez peindre ou bien vernir votre tête de lit en bois.
Maintenant, vous savez comment fabriquer une tête de lit en bois et quels sont les outils requis pour cela. Il ne vous reste plus qu’à exécuter les différentes étapes mentionnées précédemment pour avoir une tête de lit en bois DYI.
Voir aussi :
DIY : fabriquer soi-même une table basse avec rangement
Trouver des cartons de déménagement, les meilleurs plans
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024