Un jardin structuré, bien agencé avec de belles plantes comme dans le Sud, c’est ce que représente un vrai jardin méditerranéen.
Et pas besoin d’habiter près de la mer Méditerranée pour en avoir un ! Vous pouvez créer cet espace extérieur chaleureux et accueillant où que vous viviez.
En utilisant des plantes qui se développent dans des climats secs et chauds, vous pouvez concevoir ce type de jardin qui est à la fois beau et facile à entretenir.
Découvrez comment créer et aménager votre propre jardin méditerranéen et quels types de plantes choisir.
Jardin méditerranéen : à quoi ça ressemble ?
Le jardin méditerranéen se caractérise par l’utilisation de plantes à feuilles persistantes et par une utilisation pauvre de l’eau. En raison des étés chauds et secs et des hivers doux et humides que l’on trouve dans les climats méditerranéens, ce type de jardin est conçu pour rester vert toute l’année.
C’est donc en quelque sorte un jardin “sec”, composé de plantes assez rustiques résistantes aux chaleur fortes et aux conditions climatiques extrêmes.
Un jardin méditerranéen est donc par définition facile à entretenir puisqu’il ne réclame pas beaucoup d’eau.
De plus, ce style d’extérieur a toujours l’air bien arrangé et structuré, ce qui lui confère un bel esthétisme toute l’année, grâce à ses espèces végétales et minérales résistantes tout au long de l’année.
Comment créer et aménager un jardin méditerranéen ?
Quand bien même ce n’est pas très difficile, cela demande néanmoins quelques conditions si vous désirez un jardin typiquement méditerranéen même si vous ne vivez pas dans la région.
Un sol plutôt léger
Pour créer un jardin méditerranéen, il faut avant tout avoir un sol de terre assez léger. Trop d’argiles n’est pas bon. Il est bon aussi d’avoir un endroit assez rocailleux afin que certaines plantes grimpantes puissent s’y accrocher.
Un terrain en pente pour une meilleur structure
De plus, si vous avez un terrain en pente, celui-ci pourra faire couler l’eau afin de ne pas trop la retenir dans le sol, ce qui est bien entendu un avantage lorsque l’on possède ce type d’extérieur, dans la mesure où les plantes que l’on doit choisir sont majoritairement tolérantes à la sécheresse. Le terrain en pente permet aussi de créer plusieurs niveaux de plantations afin de bien les organiser et les structurer.
Un exposition ensoleillée
Il est préférable d’avoir une cour exposée plein sud afin de permettre aux plantes les plus fragiles d’être préservées du vent et des courants d’air. De plus, la plupart des plantes qui s’épanouissent dans un jardin méditerranéen grandissent en plein soleil.
Un choix de plantes varié
Les extérieurs de la Côte d’Azur sont reconnus pour leur variétés de plantes et d’arbres (que nous énumérons plus bas). N’hésitez donc pas à mélanger les genres : arbres fruitiers, plantes aromatiques, plantes orientales, plantes fleuries, etc.
Apporter des accessoires naturels
Ajoutez de la rocaille, c’est-à-dire sur un terrain, placez de nombreux cailloux, amas de petites pierres sur le sol.
Plantez-y des bordures et des massifs afin d’aménager un chemin de gravier blanc.
Vous pouvez aussi décorer magnifiquement votre jardin pour lui apporter la touche méditerranéenne : avec des pots de terres, des statues et des fontaines, vous compléterez de manière idéale votre création du Sud.
Côté ameublement, installez une tonnelle ou une pergola avec voilage pour apporter une zone fraîche et agréable à votre extérieur.
Quelles plantes pour créer un jardin méditerranéen ?
Lorsque l’on pense à un jardin méditerranéen, on s’imagine une cour ensoleillée aux murs blanchis à la chaux et des pots en terre cuite remplis de fleurs colorées. Et c’est le cas ! Avant de savoir créer et aménager un jardin typique de la Méditerranée, il faut savoir quels types de plantes lui correspondent.
Pour les choisir, il faut tenir compte du climat de la région. En général, les plantes méditerranéennes préfèrent le plein soleil et un sol bien drainé. Elles sont également adaptées pour supporter de longues périodes de sécheresse. De plus, elles doivent dégager de la couleur, du parfum et de la chaleur.
Schématiquement, ces jardins présentent donc un mélange de plantes à feuilles persistantes et à feuilles caduques, ainsi qu’une variété d’herbes et d’épices. Les arbres sont aussi un élément important dans un jardin méditerranéen, car ils fournissent de l’ombre et participent à l’esthétique de l’extérieur.
Des plantes colorées pour un jardin éclatant
La Lavande
Incontournable dans tous les jardins méditerranéen, la lavande est une plante rustique qui peut supporter des conditions chaudes et sèches, ne nécessite pas beaucoup d’eau et tolère un sol assez pauvre. Elle demande donc peu d’entretien.
Ses fleurs sont très colorées et parfumées, faisant une plante parfaite pour remplir un jardin de senteurs et de couleurs.
L’Agapanthe
L’Agapanthe est une plante parfaite pour créer un jardin du Sud-Est. C’est une plante remarquable qui produit de grandes fleurs bleues ou blanches. Originaire d’Afrique du Sud, elle s’épanouit dans des conditions ensoleillées et sèches. Lorsque vous plantez l’Agapanthe, veillez donc à la placer dans un endroit où elle recevra le plein soleil.
Le Rosier
Rien de mieux qu’un rosier pour colorer un jardin méditerranéen. Produisant des roses de différentes couleurs, ce type de plante fleuri s’adapte parfaitement dans les zones lumineuses.
À noter que tous les rosiers ne supportent pas les saisons chaudes, il faut choisir une certaine catégorie que l’on plantera dans ce style d’extérieur (Rosa banksiae ou le Rosa x damascena…)
Les Cistes
Les cistes sont des arbrisseaux à fleurs qui sont originaires de la région méditerranéenne. On les distingue par leurs fleurs voyantes, dont la couleur varie du blanc au rose en passant par le violet.
Ils sont relativement faciles à entretenir et s’épanouissent à la fois en plein soleil et à l’ombre partielle.
Le Lantana Camara
Cet arbuste constitue une superbe plante de jardin méditerranéen. Ses fleurs multicolores riches en nectar sont une source de nourriture préférée pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Les arbres à planter dans un jardin méditerranéen
L’Olivier
C’est l’arbre qui représente le mieux les jardins de la Méditerranée. Avec ses feuilles persistantes et sa croissance rapide, l’Olivier peut atteindre une hauteur de 6 mètres et embellir parfaitement votre extérieur.
Le Cyprès
Assez grand pour pouvoir faire une belle zone d’ombre dans votre jardin, le cyprès, ou cyprès de Provence, permet d’apporter de la fraîcheur dans un climat qui peut paraître parfois assez chaud.
Le Laurier
Plante commune dans la région méditerranéenne, le laurier est souvent utilisé pour créer un jardin magnifique et aromatique. Le laurier a des feuilles vert foncé qui sont très parfumées. Les fleurs sont petites et blanches, et fleurissent au printemps.
Le Palmier
Prospérant dans des régions chaudes, ensoleillées et plutôt sèches, il s’épanouira parfaitement dans votre jardin si vous lui apportez le climat méditerranéen.
Les arbres fruitiers pour une touche exotique
Trois des arbres fruitiers les plus populaires pour créer un jardin méditerranéen sont le pistachier, le citronnier et l’oranger.
- Le Pistachier : avec son tronc élancé et ses feuilles délicates, il produit de petites fleurs jaunes, et ses fruits (la pistache) ont un parfum doux.
- Le Citronnier : arbres à agrumes, ses feuilles sont épaisses, vert foncé, et ses fleurs blanches ont un fort parfum de citron.
- L’Oranger : il a une apparence similaire à celle du citronnier. La senteur des fleurs d’oranger s’ajoutent dans de nombreux plats orientaux et ont des vertus apaisantes.
Les plantes aromatiques pour la senteur de l’Orient
Le romarin, le thym, la sauge et les graminées ornementales sont également à placer dans un jardin de type méditerranéen, ne serait-ce pour leur odeur parfumante et agréable.
Par ailleurs, le Jasmin est aussi la plante par excellence pour aménager votre extérieur oriental.
Les plantes succulentes pour un entretien facile
Reconnu comme ayant besoin de très peu d’eau et donc pas beaucoup d’entretien, certaines plantes succulentes apportent esthétique et élégance dans un jardin méditerranéen. Parmi elles, on peut choisir le Crassula, l’Aloès et l’Agave.
Créer un jardin méditerranéen en intérieur, c’est possible ?
Il est tout à fait possible de créer un jardin méditerranéen d’intérieur, mais il ne faut pas trop compter sur toutes les espèces citées précédemment qui, pour la plupart d’entre elles, s’épanouissent en extérieur.
Toutefois, les plantes succulentes et quelques plantes aromatiques peuvent prospérer correctement à l’intérieur.
Par contre, si vous créez votre jardin sous serre, pas de problème. Beaucoup de plantes méditerranéennes poussent et grandissent en pot, sous réserve qu’elles soient près d’une source lumineuse.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024