C’est le week-end et vous ne savez pas comment occuper vos enfants et vous-même par la même occasion ? Ou bien vous souhaitez profiter des vacances pour renforcer vos liens avec vos enfants ? Rien de mieux que d’entreprendre des activités créatives, instructives, mais aussi intellectuelles avec eux.
Il faudra cependant opter pour des activités que vos enfants aiment, celles qui sauront les détendre, mais aussi vous divertir en famille. Wickey peut vous accompagner sur le sujet. Si vous manquez d’idée, voici 7 activités à faire à la maison avec vos enfants.
1. Jouer à des jeux de construction
Une idée d’activité à réaliser avec vos enfants à la maison est de faire des jeux de construction. Non seulement ils contribuent au développement moteur et cognitif des enfants, mais aussi ils sont très favorables pour développer leur créativité et leur imagination.
En effet, les jeux de construction permettent de mieux canaliser les plus jeunes et en mobilisant leur concentration, ils y acquièrent une certaine capacité de préhension.
Par ailleurs, ces jeux sont idéals pour renforcer le lien social en famille chez les enfants tout en leur permettant de se détendre et de prendre du plaisir par le jeu. Vous pouvez par exemple aider votre enfant à construire avec les cubes une tour assez haute à sa guise.
2. Se lancer dans les jeux comme à la récréation
Vous êtes à la maison et vous ne savez pas quelle activité faire avec vos enfants ? Les jeux comme à la récréation peuvent s’avérer une meilleure idée. Il suffit d’avoir un peu d’espace chez vous et le tout est joué. Une partie de cache-cache ou une chasse au trésor sera idéale pour créer une ambiance familiale plus agréable.
D’un autre côté, si vous disposez d’une balançoire enfant chez vous, ça fera également l’affaire. En réalité, les jeux de récréation permettent de lutter contre la sédentarité chez vos enfants et constituent de parfaites occasions pour développer chez eux la motricité, le lien social…
3. Faire du jardinage
Si vous disposez d’un balcon à la maison ou encore mieux d’un jardin, il sera très intéressant d’initier vos enfants au jardinage. C’est une activité idéale à réaliser en famille en particulier lorsqu’il fait beau. Il s’agit d’ailleurs d’un excellent moyen pour leur apprendre la patience, car ce sera à eux de veiller à la croissance des jeunes plants.
Pour initier les enfants au jardinage, vous pouvez par exemple décider de réaliser un mini-potager. Vous leur apprendrez :
- à faire la semence ;
- à faire pousser les plantes ;
- à les arroser et en prendre soin.
Cela pourrait être l’occasion idéale pour faire découvrir aux enfants le nom des différentes fleurs et si vous optez à tout hasard pour la plantation des plantes aromatiques, ils apprendront les différents goûts qui garnissent les plats.
4. Faire la cuisine ensemble
Une autre idée d’activité à réaliser à la maison avec les enfants est la cuisine. Très ludique et conviviale, la cuisine à la maison est un moyen idéal pour apprendre aux enfants l’équilibre nutritionnel et pour stimuler leur sens. En les invitant à mettre également la main à la pâte, ils seront plus enclins à prendre des initiatives.
Pour ce faire, lorsque ce sera le moment de préparer le repas de famille ou les goûters, invitez-les à vous aider. Pour de petites tâches comme casser les œufs, mélanger les ingrédients, verser le lait et autres, ce sera à eux de le faire. Ne manquez pas de partager avec eux les recettes de leurs plats préférés.
Laissez-les goûter les préparations et demandez leur avis. Vous les familiarisez très certainement avec les aliments, leur texture ainsi que leur goût. Ce sera à tous les coups pour eux des expériences inoubliables et de vrais moments de partage.
5. Jouer à des jeux de société
Si vous souhaitez occuper vos enfants à la maison, jouer avec eux aux jeux de société est une excellente alternative. Les jeux de société sont connus pour mettre de l’ambiance à la maison. Ils seront propices lorsque vous souhaitez partager des instants de complicité avec vos enfants.
Les jeux de société sont très bénéfiques pour les plus jeunes en ce sens qu’ils leur permettent de bien intégrer les règles sociales, mais aussi d’apprendre la patience. Vous avez le choix d’opter parmi une large gamme de jeux : le Monopoly, le scrabble, le cluedo et la liste continue.
Trouvez celui que votre enfant préfère et jouez-en avec lui. Si vous manquez d’idées quant aux activités à faire avec vos enfants, n’hésitez donc pas à renforcer votre complicité avec eux en jouant à des jeux de société.
6. Faire un parcours de motricité
Votre enfant est ennuyé de devoir rester à la maison à ne rien faire ou vous souhaitez lui éviter la sédentarité ? Si oui, rien de mieux que de vous lancer avec lui dans un exercice d’équilibre et de coordination. S’il est passionné d’aventure ou bien l’espace dans votre logement le permet, c’est tout bien.
Tout ce qu’il faut c’est de transformer pour l’occasion votre logement en parcours de motricité. Pour y parvenir, le procédé est très simple. Il suffit de placer les obstacles avec le mobilier et les accessoires disponibles.
Il pourra réaliser des sauts à pieds joints au-dessus des coussins, enjamber les cartons, slalomer entre les chaises, rouler sur le canapé, ramper ou faire des roulades sur les tapis, etc. Vous n’aurez qu’à laisser votre imagination guider vos enfants pour une ambiance familiale plus qu’agréable. Si vous avez assez d’espace à l’extérieur il est aussi possible d’installer une aire de jeux bebe afin de développer la motricité.
7. Essayer le yoga en famille
Le yoga en famille est également une activité que vous pouvez réaliser avec vos enfants à la maison. Il existe de nombreux exercices de yoga assez simples que vous pouvez initier avec vos enfants, de quoi les aider à se concentrer, et à canaliser leur énergie.
Non seulement cela permettra de les occuper, mais aussi ils pourront mieux se détendre et améliorer leur tonicité par la même occasion. C’est une alternative idéale pour permettre à tout le monde de se relaxer.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024