La pomme est le fruit le plus consommé en France. Ces fruits font partie de ceux préférés des français, d’une part pour son goût juteux et sucré, et d’autre part pour son adaptation à différents usages dans la cuisine.
Certes, les pommes sont toutes bonnes pour la santé et sont riches en fibres et en vitamine, mais elles ne sont pas toutes pareilles pour la cuisson et la préparation d’une recette.
Pomme pour compote, pour tarte, pour gâteau… En effet, chaque sorte de pomme sert à un usage plus ou moins adapté dans notre cuisine. Découvrez les différentes variétés de pommes selon les usages.
Combien de variétés de pommes dans le monde ?
Il faut savoir qu’il existe plusieurs milliers d’espèces de pomme à travers le monde, mais seulement 10 % d’entre elles sont utilisées pour la production mondiale. Certains experts en la matière comptent plus de 11 000 variétés sur Terre.
Parmi ces variétés, on distingue de nombreuses pommes utilisées pour les consommer fraîchement, c’est-à-dire crues (ce sont des pommes “à croquer” ou “au couteau”), pour les consommer cuites ou pour en faire du jus ou du cidre.
Les variétés de pommes et leur utilisation dans la cuisine
Nous avons répertorié les 12 espèces de pommes les plus populaires sur le marché. Chaque pomme, selon son goût et son croquant, peut servir à un usage différent en cuisine.
1. La pomme Pink Lady
Originaire d’Australie, la Pink Lady est une pomme rouge déviant sur le rose qui procure un goût sucré et acide à la fois. Délicieuse et très populaire auprès de tous, la Pink Lady est principalement mangée crue ou coupée en morceaux dans une salade de fruits fraîche.
Toutefois, elle a un bon succès auprès des tartes tatins et tartes aux pommes, grâce à sa facilité de cuisson.
2. La pomme Granny Smith
Également très acide au goût, elle reste une des pommes préférée des français. Ces derniers préfèrent généralement la déguster crue à pleine dent directement avec sa peau verte étincelante et brillante.
La Granny Smith vient aussi d’Australie, et elle est toutefois aussi souvent utilisée dans la cuisson des recettes telles que tarte tatin ou gâteau aux pommes. En effet, son goût acide s’adoucit à la cuisson, ce qui en fait un fruit idéal pour les cuissons au four.
Mais ce n’est pas tout, la pomme Granny Smith produit également beaucoup de jus, faisant une variété parfaite pour la fabrication du jus de pomme.
3. La pomme Golden
Aussi appelée “pomme-banane” pour son goût ressemblant à celui d’une banane tout simplement, cette pomme Golden est jaune avec des petits points bruns tout autour d’elle. Elle est sucrée, juteuse et ferme, mais sa chair fond rapidement à la cuisson, elle est donc parfaite pour les compotes des touts petits et des plus grands, mais aussi pour un bon crumble tout sucré !
4. La pomme Gala
Très appréciée chez les consommateurs français, la Gala est juteuse, sucrée, croquante et peu acidulée. Elle produit également beaucoup de jus, idéale pour les jus de pomme et le cidre.
Pour fabriquer du jus de pomme, il faut en effet prendre une espèce qui dispose de beaucoup de jus, afin qu’elle puisse mieux passer dans l’extracteur de jus sans qu’elle ne devienne de la compote ou de la purée.
5. La pomme Braeburn
Originaire de Nouvelle-Zélande, la Braeburn est assez juteuse, et est donc beaucoup utilisée pour en faire du cidre et des jus de pomme. Elle possède un excellent équilibre entre le sucre et l’acidité, ce qui en fait une pomme extrêmement délicieuse pour la consommer crue.
On l’utilise souvent pour nos tartes et nos gâteaux, souvent avec les produits du terroir.
6. La pomme Fuji
La Fuji se déguste plutôt crue, grâce à son goût parfumé, sucré et juteux. Elle est originaire du Japon et sa couleur rouge ne rend pas indifférents les amateurs de ces fruits arrondis.
7. La pomme Chanteclerc (Belchard)
Les morceaux de la Chanteclerc se fondent entièrement à la cuisson grâce à leur goût sucré et doux. Cette variété de pomme est donc parfaite pour réaliser une compote ou une purée.
8. La Reine des Reinettes
La maturation de la Reine des Reinettes intervient en fin d’été et début d’automne. Cette variété de pomme est plutôt jaune avec des rayures rouges. Fruitée, sucrée et justement acidulée, elle détient un parfum qui n’est pas sans rappeler le goût du miel et du coing.
Cette espèce convient à une tarte tatin ou une autre type de tarte, de part ses morceaux qui restent bien fermes après cuisson et dont la forme reste bien comme il faut sans baisser de volume.
9. La Red Delicious
Cette pomme rouge avec rayures rouges foncées fait partie des espèces les plus cultivées dans le monde. Autrement appelée “la Délicieuse Rouge” elle attire les papilles des plus grands cultivars de pomme grâce à sa couleur étincelante et sa forme allongée.
Elle est idéale pour la consommer crue mais n’est pas très recommandée pour la cuisson, sa chair fondante ne s’adapte pas suffisamment au four.
10. La pomme Elstar
Cette variété de pomme est un croisement entre la Golden Delicious et l’Ingrid Marie. Le fruit arrive rapidement à maturité et peut donc rapidement être commercialisé (dès la fin de l’été).
La Elstar possède une chair blanche, croquante et sucrée ce qui en fait une excellente pomme à couteau. Elle se déguste donc principalement crue et son arôme fait rappeler le bon goût de sa cousine, la poire.
La Elstar est aussi parfaite pour les compotes de pomme.
11. La pomme Honeycrisp
Ces types de pommes sont idéales pour la cuisson au four. La Honeycrisp va donc parfaitement dans la recette de la tarte tatin, du gâteau au pomme ou d’un crumble, notamment grâce à son goût naturellement sucré et légèrement acide.
Vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser de bons desserts frais à la pomme, comme une salade de fruits.
12. La Cortland
La pomme Cortland fait partie de ces espèces les plus communes dans le monde. Elle est une sorte de mélange entre la Ben Davis et la Mclntosh, et possède donc une chair fondante.
Cette variété s’adapte à toutes sortes d’usage en cuisine : pour les desserts frais (salades de fruits) et pour les desserts cuits (tarte tatin, crumble, gâteau aux pommes…) grâce à sa bonne teneur pour la cuisson.
- Le maître d’œuvre, un allié incontournable pour réussir vos travaux de A à Z - 29 octobre 2024
- Comment choisir une couette bébé de qualité pour votre enfant ? - 22 octobre 2024
- Comment bien choisir un canapé 2 places pour votre salon ? - 16 octobre 2024