En 1830 – 1848, le style Louis-Philippe se développe en France. Il s’agit de la période dite de la Monarchie de juillet. Le style Louis-Philippe exprime le goût, ainsi que les aspirations esthétiques du Roi Louis-Philippe.
Malgré une ligne soignée, c’est un style très orné, lourd, concentré sur la représentativité même au détriment du confort d’utilisation et de la fonctionnalité. Comment reconnaître les objets Louis-Philippe ?
Miroirs Louis-Philippe : comment les reconnaître ?
Pendant longtemps, les miroirs anciens étaient destinés aux belles demeures. Désormais, ils trouvent leur place au sein des maisons les plus modestes. Et cela grâce au miroir Louis Philippe ! Bien que ce monarque soit méconnu, il offre tout de même un bel héritage tendance et accessible. En effet, les miroirs de styles Louis-Philippe sont des objets must have de toute décoration au look vintage.
Avant le XIXe siècle, ce sont des glaces dites étamées que les miroitiers fabriquaient. Comme l’étamage coûte cher, mais surtout long et dangereux pour l’artisan, en 1850, le verre à reflet est remplacé par la technique d’argenterie.
Avant que la France ne fabrique sa propre manufacture de miroir que le maître verrier Colbert a dirigé, ce sont d’abord les Vénitiens qui l’ont importé. Le savoir-faire français est tel que les Italiens se font vite surpasser.
Non seulement par une qualité remarquable, mais aussi leurs dimensions. Devenus l’objet phare de la technique et de la noblesse française, les miroirs Louis-Philippe éblouissent tous les visiteurs à la galerie des Glaces du château de Versailles.
Véritable illustration de la décoration à la Française, ce type de miroir d’époque avec son encadrement doré demeure l’incontournable objet de décoration, mais également le symbole de toute une culture.
Si les miroirs des grands Rois se distinguent par des corniches chargées de décorations majestueuses, ceux de style Louis-Philippe sont en bois moulés et dorés avec des lignes arrondies, mais surtout plus sobres.
La fabrication des miroirs Louis-Philippe
À l’inverse des miroirs des époques précédentes, les miroirs Louis-Philippe ont été produits en série sous la période industrielle. Ainsi, le bois est mouluré et enduit d’une préparation à la colle, mais plus sculpté. Une technique trompe-l’œil qui fait ses preuves et qui est adaptée aux petites bourses.
Sous les éléments d’un ornement en stuc aux motifs floraux et végétaux, se révèlent toute la simplicité et le raffinement de l’image du Roi. La partie supérieure de l’encadrement est arrondie et proposée sous la forme de chapeau de gendarme.
Pour la décoration, des feuilles d’acanthe ou des perles en partie inférieure soulignent la corniche avec un effet doré à la feuille d’or illuminant l’ensemble. Quant à son dos, il est constitué de plusieurs planches protégeant le verre au mercure.
Où placer votre miroir Louis Philippe ?
Proposé dans toutes les tailles, un grand miroir Louis-Philippe a parfaitement sa place debout à même le sol dans une chambre à coucher ou au-dessus d’une cheminée royale. Si vous optez pour un petit miroir, il est tout à fait possible de le suspendre dans une salle de bain.
Comme les autres miroirs anciens, un miroir Louis Philippe transmet la distinction française, mais aussi les lettres de noblesse, quelle que soit la pièce dans laquelle vous l’installez. En d’autres termes, c’est un objet de décoration qui apporte un cachet tendance à un intérieur de style contemporain.
Si les lignes élégantes et sobres de la période Restauration sont conservées par le style Louis Philippe, son design épuré et doré associe sans prise de risque la noblesse française à la modernité
Les caractéristiques d’un mobilier Louis Philippe
Le mobilier Louis-Philippe dispose d’un style bourgeois qui se veut confortable. Les chaises, les canapés et les lits de style Louis Philippe sont énormément influencés par les styles précédents, issus de la Renaissance, du Moyen Âge et du Louis XV. Cependant, il demeure dans la continuité du style Restauration.
Le recours aux pastiches est un moyen facile pour reconnaître un mobilier Louis-Philippe. De ce fait, les rocailles, ainsi que les autres éléments gothiques redeviennent tendance. Influencé fortement par l’architecture des églises gothiques, le mobilier Louis-Philippe est orné d’éléments venant du style Troubadour.
Aucune ornementation ni forme ne trouve le jour sous ce style. Il combine les éléments de styles précédents pour bénéficier d’un meuble massif et confortable.
Pour rester dans la continuité du style Restauration, le mobilier Louis Philippe conserve des lignes sobres. Toutefois, il n’en garde pas la légèreté puisque les lignes sont massives de manière à proposer un mobilier avant tout confortable. Il est constitué de grandes surfaces de bois avec peu de moulures et de bois sculpté. Les étendues de bois lisses peuvent être agrémentées grâce à des incrustations de bois.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024