L’hiver arrive, mais ça ne veut pas dire que vous devez délaisser votre jardin. Bien au contraire ! Arbres fruitiers, légumes du potager, plantes fleuries… De nombreuses végétations sont propices à une plantation au mois de novembre, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Elles résistent parfaitement à l’hiver avec un entretien particulier et une plantation adéquate, pour grandir et s’épanouir dès le printemps.
Alors, que planter en novembre dans le jardin ? Toutes nos infos dans l’article.
Jardinage en novembre : quels végétaux planter ?
Le potager à planter en novembre
Novembre est le moment idéal pour commencer à organiser votre jardin pour la prochaine saison de croissance.
Si vous vivez dans un climat plutôt froid, avec du gel, c’est justement le moment de commencer les graines à l’intérieur pour qu’elles soient prêtes à être plantées au printemps. Plantez des légumes qui sont bien adaptés au temps froid, comme le chou frisé ou les épinards (sous température extérieure d’au moins 8°C). Ces légumes verts à feuilles vous fourniront des produits frais durant les mois d’hiver.
Les légumes-racines comme les carottes (semées sous abri) et les navets peuvent aussi être mis sous terre durant cette période. Ils peuvent en effet résister aux températures froides et seront prêts à être récoltés au début du printemps.
Il y a aussi l’ail (blanc et violet), qui nécessite un sol léger et une terre bien drainée.
Les fèves sont également favorables pour une plantation en novembre; semez-les avec une distance d’environ 40 cm entre chaque rang.
Vous pouvez également commencer à faire pousser l’oignon blanc et l’échalote grise. Repiquez l’oignon jusqu’à la mi-novembre, en respectant une distance d’environ 10 cm entre les rangs.
Enfin, les plants des choux pommiers se font vers le mois de novembre. Il doit effectivement être mis en place durant l’automne pour les récolter à la saison du printemps.
Quel verger planter en novembre
Pommier, vigne, châtaignier, pêcher, poirier, prunier, cerisier, cognassier, etc. En bref, pratiquement tous les arbres fruitiers à racines nues sont propices à la plantation de novembre.
Les pommiers ont besoin de plein soleil et d’un sol bien drainé. Ils sont également tolérants au froid, idéal pour les climats moins doux.
Les arbustes à petits fruits à racines nues peuvent également être plantés ce mois-ci. On cite : le framboisier, le groseillier, les mûres, les myrtilles et les cassissiers, entre autres.
Toutes ces variétés sont rustiques et se portent bien dans la plupart des climats. Veillez simplement à choisir un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé pour votre nouvel arbre.
Les conditions de plantation du verger en novembre
Bien évidemment, pour faire du jardinage, en particulier pour planter le verger en novembre, il faut garder en tête les conseils suivants.
Au moment de la mise en terre, creusez un trou suffisamment grand (environ 70 cm à 1 mètre de diamètre) et suffisamment profond (entre 50 et 70 cm) et ajoutez du compost à la terre.
Placez les racines de l’arbre au fond du trou avec une petite hauteur de terre et placez un tuteur à côté pour tenir le tronc de l’arbre bien droit. Une fois bien planté, arrosez abondamment et couvrez de paillage.
Les plantes d’ornement à planter en novembre
Lorsque la saison de l’automne arrive, pensez à enlever les fleurs fanées.
Novembre est aussi un bon moment pour planter des bulbes à floraison printanière, qui apporteront une dose de couleur tant désirée après un long hiver terne.
Pour planter les bulbes, préparez le sol au préalable. Il suffit de désherber et de retirer les cailloux sur un diamètre suffisant qui va plus loin que la zone de plantation.
Vous devez ensuite laisser le sol au repos pendant environ 8 jours avant de commencer à planter les bulbes. Au moment de les planter, creusez un trou de plus de 2 fois la hauteur de l’espèce en question, pointe vers le haut.
En cas de froid extrême, placez les bulbes et les rhizomes à l’intérieur et mettez-les à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Les espèces d’ornement à planter en novembre sont les suivantes :
- Tulipe
- Violette
- Anémones
- Chrysanthème (en pot)
- Pensée
- Cyclamen
- Narcisse
- Hortensia
- Iris
- Primevère
- Jacinthe
- Lys
Certaines plantes vertes non fleuries sont aussi propices à la plantation en automne :
Les bambous ou les plantes grimpantes à feuillage caduc (comme le chèvrefeuille ou la clématite).
C’est aussi le cas pour certaines plantes à feuilles persistantes comme le houx ou le buis.
Au niveau de la semence en novembre, vous pouvez la pratiquer avec le pois de senteur ou l’aconit napel.
Les arbustes
Le jardinage en novembre ne s’arrête pas là ! Plusieurs arbustes sont également propice à la plantation durant cette période de l’année. En particulier tous les types de rosiers (grimpants, en buisson et arbustifs) et leur bouture.
Les lilas, les Camélias et les Daphnés sont aussi généralement plantés en fin d’année pour une floraison printanière sublime et étincelante.
Les spirées, les aulnes et les fusains font également partie de ces arbustes à mettre en terre en novembre.
Avant de planter ces arbustes, préparez bien le terrain : bêchez sur une profondeur de 40 cm environ.
- Les secrets des poutres en bois : tout ce que vous devez savoir - 17 septembre 2024
- Charpente de maison : types, étapes de construction et coûts associés - 16 septembre 2024
- Découvrir les différents types de portes de garage sur mesure - 11 septembre 2024