Vous attendez un heureux événement ? Parmi les équipements indispensables : le lit de bébé. Vous n’avez pas encore fixé votre choix ? De nos jours, il existe différents styles avec toutes sortes d’options. Alors, quels sont les modèles les plus populaires ainsi que leurs particularités ?
Le lit évolutif pour bébé, durable et versatile
Vous vous demandez s’il vous faut un lit évolutif pour bébé ou bien un modèle plus classique pour sa future chambre ? Comme son nom l’indique, ce berceau évoluera avec votre bébé. Vous l’adapterez au fur et à mesure qu’il grandit. Il peut être en partie démonté et remonté facilement. Vous l’allongerez en fonction de sa taille. Fini les tracas liés à l’achat d’un nouveau lit pour quelques années.
La hauteur de son sommier est réglable. Veillez notamment à prendre un matelas en mousse, hypoallergénique et antiacarien. Notez que les barreaux sont aussi détachables. Ainsi, à l’âge voulu, vous pourrez les enlever facilement.
Cette structure peut être dotée de pièces de rangement ou d’une table à langer. Elle est donc très pratique. Plus besoin d’investir dans ces types de meubles, avec un gain d’espace en prime. Ce type de berceau coûte un peu plus cher, mais voyez cela comme un investissement à long terme.
Le co-dodo collé à votre lit dès sa naissance
Vous êtes plutôt du genre maman poule ? Nous vous conseillons d’opter pour le berceau co-dodo. Il s’utilise dès la naissance. La structure sera collée à votre lit et est adaptée à tous les types de matelas pour adulte. Bébé sera alors tout proche de vous et sera grandement rassuré, car il se sentira plus en sécurité. Lorsque vous l’allaitez ou lorsqu’il se réveille en pleine nuit, plus question pour vous de vous lever de votre lit. Vous lui donnerez aussi plus souvent le sein. Comme vous êtes allongé à ses côtés, vous avez la possibilité de vérifier régulièrement comment il se porte. Cela évite bien des tracas.
Selon certains spécialistes, votre nourrisson s’endort plus vite, dort mieux et se réveille moins souvent lorsqu’il est couché près de vous. Le coucher idéal pour toutes les jeunes mamans. Nous vous conseillons par ailleurs de choisir un matelas adapté aux bords de votre lit pour que votre bébé ne s’y coince pas.
Le lit Montessori de type cabane à tester
La méthode Montessori est très en vogue de nos jours. Notez qu’il existe aussi le lit bébé Montessori. Le principe est simple. Le matelas est posé à même le sol. L’objectif est de laisser votre tout-petit libre de gérer son sommeil. Il lui suffit de grimper sur son petit matelas dès que l’envie lui prend. À son réveil, il n’aura plus besoin d’attendre papa ou maman pour descendre.
Vous avez également le lit Montessori de type cabane, le modèle le plus populaire. Il donne un cachet particulier à la chambre de votre enfant. Cette pièce est dépourvue de barreaux. Votre tout-petit sera libre de ses mouvements et fera preuve d’autonomie. Selon les principes de base, ce meuble n’est pas uniquement un endroit pour dormir. C’est aussi un espace de jeu.
Le lit Montessori de type cabane répond à certaines exigences. Son matelas doit contribuer au bon développement de la colonne vertébrale. Il comprend également un ciel de lit. En général, c’est un voile qui protègera votre enfant des courants d’air et des insectes. Il sera en tissu léger qui laisse bien passer l’air.
- Le maître d’œuvre, un allié incontournable pour réussir vos travaux de A à Z - 29 octobre 2024
- Comment choisir une couette bébé de qualité pour votre enfant ? - 22 octobre 2024
- Comment bien choisir un canapé 2 places pour votre salon ? - 16 octobre 2024