Qui n’a jamais été agacé par le bruit de grincement d’une porte ou d’un placard ? Vous avez beau huiler la porte, celle-ci grince toujours, ce qui vous met incontestablement sur les nerfs ! Mais comment se débarrasser de ce grincement désagréable ? Voici quelques conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour que votre porte ne grince plus.
Pourquoi la porte grince-t-elle ?
Avant de prendre en compte nos conseils et d’essayer de mettre un terme à ce grincement, il faut savoir pour quelle raison votre porte grince. En effet, ce bruit vient forcément d’un élément de la porte qu’il faut remplacer ou changer, mais il faut tout de même savoir d’où cela provient, qu’il s’agisse d’une ouverture traditionnelle en bois ou une porte coulissante.
En principe, le crissement vient des gonds. Ces derniers ont le rôle de charnière et assurent une bonne fermeture flexible. Ces charnières sont graissées. Mais avec le temps, il peut se passer que les gonds doivent être lubrifiés, car le frottement des composants de la porte commence à produire ce genre de grincement. Il faut donc penser à bien entretenir régulièrement ses portes, en particulier si celles-ci sont anciennes, car les gonds ont tendance à vite se dessécher.
Nos 8 conseils contre une porte qui grince
Personne n’aime une porte qui grince. Le bruit est non seulement gênant, mais il peut aussi vouloir dire que votre ouverture a besoin d’être réparée. Pour mettre un terme au bruissement de porte, voici quelques conseils et astuces.
1. Resserrer les charnières
Vérifiez les charnières pour vous assurer qu’elles sont bien serrées. Les charnières desserrées peuvent souvent faire l’objet d’une porte grinçante. Si les vis des charnières sont desserrées, serrez-les à l’aide d’un tournevis. Si les vis sont dénudées, remplacez-les par des neuves.
2. Lubrifier les charnières
Parfois, ce n’est pas une question de serrage de charnière que votre porte grince. Il faudra penser à lubrifier les charnières, ou plutôt les gonds. Pour cela, utilisez du WD40 pour porte ou un autre lubrifiant. Comment faire ?
Il faudra au préalable démonter la porte en la levant de son axe. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon sec et propre et de ce produit WD40 ou d’un produit dégraissant naturel tel que :
- Du savon noir ou du savon de Marseille.
- De l’huile d’olive : appliquez seulement quelques gouttes en tapotant avec le chiffon.
- De la vaseline : à appliquer avec une éponge.
- De l’huile de vaseline : si vous n’avez pas de vaseline, son huile est encore plus efficace car elle possède des vertus contre l’oxydation et toute corrosion.
- La cire d’abeille : très efficace contre les grincement, insérez un peu de cire d’abeille dans les coins et le tour est joué.
- L’huile de paraffine : avant d’en appliquer, n’oubliez pas de dégonder la porte.
Une fois avoir appliqué l’un des produits précités, ouvrez et fermez la porte plusieurs fois pour voir si le bruit s’est atténué.
3. Utiliser du spray lubrifiant
Dans le cas où vous n’avez pas la force de retirer la porte entière pour la dégraisser, des sprays lubrifiants se vendent dans les rayons de supermarché. Malgré le fait que ce spray n’est pas un produit naturel, il est tout de même facile à utiliser (simplement avec une pipette) et obtient un résultat durable et satisfaisant. De plus, le spray lubrifiant permet aussi de lutter contre la rouille et l’humidité.
4. Remettre la gâche
Si l’ouverture et la fermeture grince toujours, il peut y avoir un problème avec la gâche. La gâche est la plaque métallique qui frappe le montant de la porte lorsque vous la fermez. Si elle est mal alignée ou endommagée, elle peut faire grincer votre porte.
Pour remédier à ce problème, retirez la gâche et remettez-la en place de manière à ce qu’elle soit de niveau avec le montant.
5. Mettre du talc
Oui, on parle bien de talc pour bébé. Il s’avère assez efficace contre les frottements des portes de placards en appliquant une légère couche sur les composants de la charnière.
6. Changer les rondelles de friction
Parfois, il suffit de changer les rondelles de friction. Appliquer de la graisse sur la porte ne peut pas toujours être efficace, alors il convient de remplacer les pièces défectueuses, telles que les rondelles de friction, vendues en grande surface. Attention toutefois à contrôler convenablement leur diamètre pour bien les insérer dans les gonds.
7. Changez les charnières
Si malgré tous ces conseils, votre porte grince toujours, alors il faudra penser à changer les ferrures du battant. Pour cela, il vous faudra défoncer le panneau, retirer les anciennes charnières et pentures. À ce moment-là, il faudra vérifier si le bois est toujours en bon état. Ensuite, veillez à polir et repeindre l’emplacement où se situait l’ancien bloc et installer les nouvelles charnières.
8. Supprimer d’éventuelles traces de peinture
Il se peut qu’après avoir repeint votre porte, quelques gouttes de peinture aient glissées sous les gonds, ce qui peut provoquer un grincement. Enlevez ces traces de peintures avec de la lime, par exemple, et vous n’entendrez plus la porte grincer.
- Le maître d’œuvre, un allié incontournable pour réussir vos travaux de A à Z - 29 octobre 2024
- Comment choisir une couette bébé de qualité pour votre enfant ? - 22 octobre 2024
- Comment bien choisir un canapé 2 places pour votre salon ? - 16 octobre 2024