Les performances thermiques d’une habitation sont d’une grande importance pour le confort des personnes qui y habitent. Cependant, il arrive des moments où des ponts thermiques apparaissent au plafond du logement. Il s’agit d’une faille parfois invisible à l’œil nu qui peut créer un chemin vers l’extérieur entraînant ainsi la diminution de la résistance thermique de l’appartement. Ces défauts d’isolation sont malheureusement trop fréquents dans certaines maisons, ce qui entraîne par la même occasion une hausse significative de la facture énergétique. Trouvez alors dans ce guide quelques solutions pour supprimer les ponts thermiques !
Appliquer les traitements classiques
Pour supprimer un pont thermique, il existe un grand nombre de solutions que vous pouvez suivre. La première consiste à opter pour les traitements simples et classiques qui permettent de vite éliminer le pont thermique. En pratique, cela vous revient à appliquer une mousse expansive au plafond pour éliminer le problème. Si vous êtes un bricoleur, il est possible que vous puissiez facilement réussir cette opération. Cependant, le recours à un professionnel est la solution la plus raisonnable pour venir à bout de ce problème. Un autre moyen de supprimer le pont thermique de votre plafond est d’utiliser une bande adhésive isolante pour calfeutrer le contour du plafond.
Faire une isolation thermique par l’intérieur
Pour éradiquer efficacement un pont thermique assez opaque, le recours à l’isolation thermique par l’intérieur est aussi une solution à envisager. Elle est d’ailleurs considérée comme la moins coûteuse. Elle consiste à utiliser des isolants conditionnés pour supprimer le défaut présenté par votre plafond.
Dans ce cas, il est recommandé de se servir d’isolants qui ont notamment la forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides. À cet effet, les isolants les plus couramment utilisés sont les laines minérales et le béton cellulaire. L’usage de l’argile expansée est aussi une bonne idée pour isoler un plafond. Toujours pour appliquer cette technique, vous pouvez aussi suivre la méthode d’isolation par insufflation d’un matériau isolant en vrac.
En revanche, il est important de noter que l’isolation thermique par l’intérieur n’est pas toujours efficace à 100 %. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles certains propriétaires décident plutôt de refaire l’ensemble de leur isolation en cas de pont thermique. Si vous décidez toutefois de tout reprendre, vous devez faire preuve de rigueur. Cela vous permet de ne pas commettre des erreurs pouvant occasionner un défaut d’isolation à l’avenir.
Opter pour une isolation thermique par l’extérieur
Un autre moyen d’éliminer le pont thermique au niveau de votre plafond est d’utiliser la technique de l’isolation thermique par l’extérieur. C’est une alternative parfois considérée comme onéreuse, mais qui est assez recommandée. Pour cause, ce type d’isolation est très efficace et vous épargne de refaire l’ensemble de votre isolation ainsi que les dépenses associées.
Ainsi, l’isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper le logement d’une couche protectrice. Elle permet d’éradiquer complètement les pertes de chaleur. Contrairement à la technique précédente, celle-ci est 100 % fiable. Toutefois, pour réussir cette isolation, il est préférable de recourir à un professionnel en isolation. Certes, la méthode est assez onéreuse, mais elle vaut bien la peine, car elle vous débarrasse une bonne fois pour toutes de ces types de problèmes.
L’une des techniques d’isolation thermique par l’extérieur les plus utilisées est le sarking. Cette dernière fonctionne comme l’ITE et permet de réduire de 30 % les déperditions de chaleur à la fin des travaux. Habituellement, le tarif demandé pour la réalisation de cette isolation dépend :
- du type de pose souhaité
- de la nature des matériaux isolants
- de la superficie de votre habitation
- des difficultés d’accès à la façade
- du secteur géographique.
Par exemple, si l’intervention d’un spécialiste nécessite de faire un échafaudage, le tarif vous reviendra certainement plus cher. En tout point de vue, cet investissement s’avère assez rentable et le résultat est presque toujours impeccable. Dans tous les cas, vous réussissez à diminuer la consommation énergétique du foyer. Selon le spécialiste, il faut prévoir un budget compris entre 90 et 270 euros par m2.
Installer des rupteurs de ponts thermiques
La toute dernière méthode pour remédier au phénomène de ponts thermiques au plafond est l’installation des rupteurs de ponts thermiques. Contrairement aux autres méthodes, cette dernière astuce est plutôt une mesure de prévention. De ce fait, il est préférable de faire la pose des rupteurs thermiques dès que vous terminez la construction de votre maison neuve. Cela vous permet de prévenir ces défauts inutiles qui apparaissent avec le temps au niveau de votre plafond.
L’installation des rupteurs consiste pour un professionnel à poser au plafond une isolation constituée de béton cellulaire ou de polyuréthane. Cette mesure de prévention permet à tous les coups de limiter les risques de perte de chaleur créés par les ponts thermiques.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024